Stephen King est l'un des écrivains les plus adaptés au cinéma. En 2016, c'était au tour de 22.11.63, l'un de ses romans récents les plus appréciés, de passé par la case adaptation, en série cette fois.
Il ne faut pas s'arrêter sur le synopsis légèrement trompeur de la série. Si la tentative d'empêcher l'assassinat de John F. Kennedy est bien le socle du récit, la quête principale du héros sera davantage le désir de se reconstruire. Dès le départ, on comprend que Jake souffre de déceptions successives que ce voyage temporel va peut-être permettre de surmonter. En repartant de zéro, il peut essayer de devenir l'homme qu'il aurait aimé être, ce que le très bon final viendra confirmer. 22.11.63 est donc un drame plus qu'un thriller. Il est donc nécessaire d'être bien conscient de cela pour apprécier pleinement la série. Au-delà de cet aspect romantique plutôt bien traité, la série peine malheureusement à confirmer les attentes. En cela, elle n'est pas toujours aidée par le casting peu impliqué et la mise en scène relativement anecdotique. Certaines fulgurances comme l'épisode deux, le traitement de Bill ou la relation Jake/Sadie (centrale tant dans l'intrigue que dans les thématiques) montrent le potentiel démentiel du matériau original. Même si techniquement elle tient bien la route, 22.11.63 manque de personnalité en raison d'une direction artistique et d'une reconstitution assez lisse, ce qui la rend trop peu vivante pour parvenir à la profondeur que laisse supposer les enjeux initiaux.
Parfois longuet, mais toujours agréable, 22.11.63 n'atteint pas toujours son but et manque d'ambition pour parvenir à retranscrire l'univers de King, maître incontestable de ce genre de récit fantastique.