Avis sur

22.11.63 par Loïc Massaïa

Avatar Loïc Massaïa
Critique publiée par le

Je n'ai pas lu le roman, je parle donc uniquement de la série.

Plutôt déçu.

Les bons points :
- la réal, propre, efficace
- les acteurs
- l'intrigue de base (mettre le nez dans un des grands mythe de notre histoire. Complot ? Pas complot ?)
- quelques scènes vraiment réussies
- l'idée du passé qui cherche à empêcher que les évènements soient changés (idée qui se base sur une vraie théorie sur les voyages dans le passé)

Voilà voilà

Les points négatifs (SPOILERS) :
- Délaisser l'intérêt de la trame "JFK" pour parler en fait d'une histoire d'amour ( -> vue 1000 fois)
- On simplifie la trame "JFK" parce que bon, c'est compliqué tout ça, et puis on va pas se mouiller, donc on garde le minimum de personnages concernés, on oublie "la balle magique", on fait des approximations

(aucun doute de l'implication d'Oswald sur la tentative d'assassinat du général Walker ; Marina était au courant ; Le fusils utilisé pour Walker est différent de celui de Kennedy...)

  • Toutes les relations entre les personnages se construisent hors champs, dans les ellipses. Ce qui nuie à leur crédibilité, notamment à l'histoire d'amour, sujet principal de la série (c'est ballot). Dans les relations les plus ratées on retiendra celle du héros et de Mlle Mimi.
  • Sadie n'est attachante QUE parce que l'actrice à un sourire craquant. La mise en scène joue CONSTAMMENT sur ça : on ne sait pas (ou on n'a pas la place) d'écrire un personnage, alors on lui fait dire une niaiserie, et hop sourire -> public dans la poche.
  • Des sujets de sociétés, tels que la discrimination raciale, auraient pu être traités de manière plus intéressantes ou approfondies (on l'aborde 2 minutes au début de la série).
  • Le héros abandonne un peu facilement son grand amour
  • le principe du voyage dans le temps est finalement peu exploité (le principe de réécriture à partir d'un instant T dès qu'on repénètre dans la faille n'est pas du tout exploité. Le héros aurait pu rebooter dès ces premières erreurs (le 1er pari).
  • l'idée du passé qui cherche à empêcher les changement est bonne, mais parfois mal exploité (les voitures qui tombent en panne c'est bien, les visions des personnes mortes ca n'a pas de sens)
  • Le cliché du retour à la réalité avec l'énorme effet papillon improbable
  • Le message de fin. Niais.

Bref
Cliché, aucune prise de risque, attendu, cucul, peu enthousiasmant. On reste un minimum accroché pour l'intrigue de base, mais on au final on se dit "tout ça pour ça"...
Déception.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 400 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Loïc Massaïa 22.11.63