Un peu léger quand même !
Les épisodes sont inégaux : certains sont structurés de manière à ce qu'ils se suffisent en eux-même en tant que mise en bouche d'un genre (on peut voir ça comme la présentation d'un sous-genre à l'ignorant) tandis que d'autres partent dans tous les sens, abordent bien trop d'idées en un seul épisode et du coup paraît très, très superficiel. Dans les deux cas, ce genre de proposition n'aide pas vraiment l'ignare à se faire une culture puisqu'il ne donne que très peu de pistes (si ce n'est le nom d'un genre... mais bon, si le quidam décide d'aborder un genre sans aide, il va vite se retrouver confronté à des films peu intéressants et donc vite abandonner son idée d'approfondir ces sous-genres). Quant au connaisseur, et bien il n'apprendra pas grand chose puisqu'il aura l'impression de lire un résumé sur une page de forum...
Quand j'ai vu le premier épisode, malgré la courté ainsi que le côté bordélique, je me suis dit que ça pouvait être sympa si à chaque fois on interviewe des gens ayant travaillé sur le film : proposer ainsi un vrai documentaire aussi court soit-il. Malheureusement, cela n'arrive pas à tout le temps, certains intervenants, même si je les apprécie en soi (comme Fausto de Mad Movies) n'ont pas vraiment leur place ou bien servent de roue de secours bien pauvre...
Non vraiment, ça aurait pu être plus creusé, on dirait à chaque fois qu'on regarde un pitch vidéo d'un futur documentaire, surtout lorsque l'auteur aborde plein de sujets en même temps (qui nous fait en arriver à quelques déclarations généralisées qui paraissent quelque peu embarrassantes). Mais bon, le format a au moins l'avantage de limiter les chutes de rythme : ainsi donc, on ne s'ennuie jamais, ça se regarde sans problème entre deux crêpes Suzette.
La mise en scène est correcte, entre extraits et entretiens. Dommage que le travail de documentariste n'aille pas plus loin avec des images sur le tournage, mais en soi, ce manque d'approfondissement est en parfaite adéquation avec le traitement du sujet. Autre corrélation : le nombre de voix entendues ! Il y en a tellement, entre les différents intervenants et celle de la voix off qui aurait facilement pu être virée... cela renforce l'aspect foutraque de la série.
Bref, ça se regarde parce que c'est court, c'est marrant parce que le sujet se prête au rire, c'est intéressant parce qu'on nous présente un univers, mais c'est généralement incomplet et insatisfaisant vu le peu d'approfondissement qui y est fait. Dommage.