Peaky Blinders
7.9
Peaky Blinders

Série BBC One, BBC Two (2013)

Voir la série

Tout d'abord je suis CritickArt,


Ceci est ma première critique sur se site (c'est d'ailleurs ma première critique tout court...). Soyez donc indulgent sur ma facon d’écrire et de tourner mes phrases...
Il m'a de suite parut évident de commencer par ma série préféré. Oui, Peaky Blinders est ma série préféré et je vais vous expliquer pourquoi.
Je vais donc essayer d'être le plus franc possible.
Depuis tout petit, je suis fan de l'audiovisuel (série ou film) et pour moi il y a 4 critères primordiale à respecter pour que l'oeuvre soit une réussite :
Les décors, la bande son, le jeux d'acteur et enfin le scénario.
Pour nos chère Peaky Bliners, ce n'est pas compliqué, les décors sont juste magnifique et colle parfaitement à l'époque de l'entre-deux-guerres et les costumes sont tout simplement incroyable (on sent bien ce côté "British" de Birmingham) enfin bref, ce critère est amplement validé pour ma part !
Penchons nous désormais sur la bande son... En un mot : Épique ! (oui, je vous avais prévenu, cette série est mon petit chouchou...) pour commencer, la musique d'intro (Red Right Hand de Nick Cave and the bad seeds) est ensorcelante et très entraînante. Ensuite, les musiques s’enchaînent collant parfaitement avec l'ambiance et l'univers de la série.
Passons maintenant à ma partie préféré, la distribution et le jeux d'acteur, ici, la série ne s'est pas embêté et a tout simplement choisit les meilleurs. On a en effet, le grand Cillian Murphy (Dans le rôle de Thomas Shelby) qui a un talent incroyable et un charisme exemplaire. Il rentre parfaitement dans la peau du personnage et en plus de ça, il est beau gosse... Ça tombe bien, c'est le personnage principale. On peux également citer Paul Anderson (Arthur Shelby), Tom Hardy (Alfie Solomons) et Adrien Brody (Luca Changretta) qui sont tous des acteurs de grand talent, chacun d'eux rendent ont réussit à rendre le personnage unique et très très très attachant.
Enfin, parlons du scénario. Celui ci est remarquablement bien mené par Steven Knight (pour la création) et Katie Swinden (pour la production), en effet, l'histoire suis l’ascension professionnel de Thomas Shelby en tant que Bookmakers et chef du gang des Peaky Blinders. Cette famille de criminel est prêt à tout pour le pouvoir et la richesse.
Ce qui est bien avec cette série, c'est qu'on se rend vite compte que même les plus forts ne sont pas immortel et que l'on peux vite tomber du trône. Entre conflit interne dans la famille Shelby et problèmes externe avec d'autres gangs (et même d'autre gouvernements !) vous n'aurez pas fini d'en voir de toutes les couleurs. La production gère également très bien les temps entre les scènes d'actions, celle de révélation et celle de calme ce qui donne un côté bien plus réaliste à la série et évite ainsi ce côté "film hollywoodien" plein d'action et d'explosions en tous sens. En effet, contrairement à de nombreux film et série, ici, les balles tue, les couteau (ou plutôt les lame de rasoirs) coupe, et les coups de poings font mal, et heureusement pour le côté réaliste, la famille Shelby n'est pas épargner.
On arrive bientôt à la fin de cette critique (qui est je pense une critique plutôt gentil) j'ajouterait juste qu'elle a réussit à faire quelque chose de très important à mes yeux, elle a en effet fait en sorte que chaque personnages est important, attachant, et chacun à un rôle à jouer dans histoire et son dénouement.
Si je devrais donné un point négatif à cette oeuvre (parce que faut pas exagérer non plus) je dirait une fin un peux trop bâclé et précipité (je parle ici de la fin de la saison 4, heureusement, j'ai ouïe dire que trois autres saisons allaient être renouvelé !)
Pour conclure, nous avons là une magnifique série mené à la baguette, respectant tous les codes de l’audiovisuelle ainsi que tous mes critères de notation (ce qui est très rare et ce qui explique ma note de 10)
C'est pourquoi je vous la conseil vivement (en vostfr c'est encore mieux !) Si je devras la décrie en trois mots je dirait cigarette, alcool et argent xD. Non, plus sérieusement, je dirais attachante (pour les personnages), magnifique (pour les décors) et stressant (pour le suspens).
Voila, ici se termine ma critique de Peaky Blinders, sur ce, je vous souhaite une agréable journée et un bon visionnage !


CritickArts

CritickArts
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 séries et Les séries que vous recommandez le plus à vos amis

Créée

le 8 sept. 2018

Critique lue 1.2K fois

CritickArts

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

D'autres avis sur Peaky Blinders

Peaky Blinders
Alexis_Bourdesien
6

Gangs of Birmingham

Peaky Blinders narre l'histoire d'une famille de malfrats, les Shelby, qui règne sur la ville de Birmingham. Très frères qui font la loi, Arthur l’aîné de la famille, John le benjamin, Thomas la...

le 5 août 2014

84 j'aime

11

Peaky Blinders
CaptainSmoke
7

British Empire

Passée quasiment inaperçue, Peaky Blinders (inspirée d'une histoire vraie bien qu'énormément arrangée) est une excellente surprise en 6 épisodes. D'une part parce qu'elle compte dans son casting tout...

le 20 oct. 2013

75 j'aime

17

Peaky Blinders
Peaky
10

May we all die twice.

Après trois premiers épisodes qui donnent tout de suite le ton, je m’étais fais une réflexion : vais-je tomber sur un mauvais épisode ? Arrivé au début de la saison deux, cette réflexion s’est...

le 20 juin 2015

39 j'aime

9

Du même critique

Deadpool
CritickArts
8

On brise les règles

Bonjour, Je sais, je suis en retard mais bon, vous savez ce qu'on dit, mieux vaut tard que jamais... Voici donc ma critique de Deadpool. Encore une fois je vais suivre mes principe de notation qui...

le 8 sept. 2018

1 j'aime

Avengers: Infinity War
CritickArts
8

Un final inachevé

Il a explosé le box office, il a été teasé comme jamais, il a réunis plus d'une trentaine de super héros, oui, on va bien parler d'Avengers Infinity War Le premier, je l'ai vraiment bien aimé. Le...

le 8 sept. 2018

1 j'aime

Wonder Woman
CritickArts
9

Wonder Woman : Le contraste entre le réel et l'irréel

J'ai été voir le film, puis j'ai été sur ce magnifique site voire l'avis de mes camarades. Et c'est à ce moment là que je me suis rendus compte à quel point les gens étaient sévère. Alors certes ce...

le 15 sept. 2018