Peaky Blinders
7.9
Peaky Blinders

Série BBC One, BBC Two (2013)

Voir la série

il y a un probleme avec Peaky Blinders. C'est vraiment très bien.

NEW SERIES - Peaky Blinders
Peaky Blinders est une série qui commence à dans une ville sale, en Angleterre. Arrière plan de Nick Cave et ses mauvaises graines, blues, rock, de la musique qui sent la fumée de cigarette et les bouteilles de whisky. Ca tombe bien, c’est exactement l’ambiance.

Un homme passe. Cet homme, c’est Cillian Murphy. Il est évoqué pour la première fois par un chinois comme “they asked for…”. Ce “they”, c’est lui. Il represente plein de monde. Il a du pouvoir. C’est pas pour rien s’il prend toute la place à l’écran. Et quand il ouvre sa bouche, il faut être un mec pour ne pas comprendre que c’est érotique. Au cas où vous êtes à la ramasse, la bande son, c’est Nick Cave and The Bad Seeds, et ça aussi ça fait rêver. Presque autant que Cillian Murphy.

Thomas Shelby, oui, parce que c’est de lui qu’il s’agit, fait partie d’une sorte de gang, les “Peaky Blinders” qui ont pour réputation de couper les langues et les oreilles avec des lames de rasoir qu’ils cachent dans leurs casquettes.

Ils s’occupent aussi des paris de certaines courses de chevaux. Et ils ont tous fait la guerre. Oui, il fait rêver. Les communistes aussi font rêver les gens.

"the only difference between you and me, Freddie, is that sometimes, my horses stand a chance of winning"

Le flic, c’est lui qui prend toute la place après. Le flic, le bandit et le pub, où le bandit commande et c’est “pour la maison”, comme pour tout ce qu’il fait. Attention, il ne commande pas une bière, mais une bouteille de Whiskey. On serait aux USA au temps de la prohibition qu’il commanderait de l’alcool à 90° s’il n’y avait que ça et il ne tanguerait pas.

Un autre personnage : La tante. magistrale. Toujours vraie, toujours droite, le ciment de la famille. Si elle n’était pas là, les Peaky Blinders serait une bande de mecs sans couilles. Elle cadre un peu tout le monde et rappelle à l’ordre ceux qui déraillent. Elle aime, elle protège, elle materne, elle engueule, et elle prie pour tout le monde. Le ciment je vous dis.

Les Shelby sont crédules. Ada croit au bonheur avec son communiste, et elle s’imagine un petit paradis avec lui, et finalement, elle finit dans le même rôle que la tante Polly : elle l’attend à la maison, et un jour, elle pète un cable. Elle arrive alors que tout le monde va s’entretuer, et s’interpose.

Harry, c’est l’alcolo rêveur, le jeune homme qui n’a pas grandi en fait, qui a toujours 10 ans dans sa tête, presque autant que le petit dernier qui veut juste faire “comme Thomas”. Comme d’habitude, c’est Thomas qui récupère les pots cassés : pour le petit comme pour le plus vieux.

L’autre frère, il a déjà plusieurs enfants, et besoin desesperement d’une femme pour s’en occuper. Evidemment, c’est Thomas qui s’en occupe. il lui trouve la femme de sa vie.

Les Shelby font leurs réunions de famille pour tout. “Family meeting”. LE ciment je vous dis. Tous réunis ensemble dans l’adversité. Toujours. Avec leurs lames de rasoir, leurs casquettes, leurs cigarettes et leur whiskey à 12h, leur impossibilité à supporter la vie à cause de la guerre et leurs angoisses que chacun soigne de son côté, mais comme c’est une famille en fait tout le monde est au courant.

Mais la vérité, c’est que les vrais réunions de famille se tiennent à l’église. C’est là que ce font les révélations se font. Tante Polly dira elle même : “God and Aunt Polly Are Listening”. Le business avec les fusils? A l’église. L’emploi de la fille que Thomas commence à beaucoup trop apprécier? À l’église.

Element supplémentaire : la jeune fille qui arrive. Celle-là, elle s’appelle Grace. yes, vous l’avez deviné, c’est la jeune fille qui va tout déclencher. Elle demande du boulot là où personne ne devrait lui en donner, elle est bien trop gentille, trop belle et chante trop bien. La brutasse flic et le truant de Shelby vont tomber amoureux d’elle.

Pourtant, la rencontre se fait de cette façon : “Are You a Whore?”. La classe, Shelby.

LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND.

Bonjour, on a fait un tour chez Sergio Leone. La bande son colle. Nick Cave, c’est un peu un cowboy.

Finalement, la brute n’est pas si dur à cuire que cela, notamment quand il faut trouver la fille et qu’elle est avec le truand, et le truand n’est pas imperméable. Il est même vraiment endommagé par la guerre.

Surtour, “le bon”, “l’innocente” n’est certainement pas aussi innocente que prévue. En réalité, elle travaille pour la brute. POUAH ! et sa mission? Amadouer le truand, pour aider l’autre, qui en pince pour elle, à démonter les Peaky Blinders.

On croit qu’elle va mener tout le monde en bateau… Mais, Grace va tomber amoureuse de Thomas. Et va aussi lui causer une part de ses ennuis. Elle va aussi ravager pas mal son coeur, ainsi que briser celui du Flic.

Mais, comme dans Sergio Leone, c’est le bon qui meurt, et le truand qui empoche l’or. La brute est juste laissée à son désespoir.

Pour voir les images (et puis c'est mieux que sur SC)
Lire Sur Blogspot : http://cat-ice-gasoline.blogspot.fr/2014/01/new-series-peaky-blinders.html
Lire Sur Tumblr : http://cat-ice-gasoline.tumblr.com/post/73029121163/new-series-peaky-blinders
NafiDiop
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes séries UK vues, Les séries auxquelles il manque un générique. et Les meilleures séries de 2013

Créée

le 12 janv. 2014

Critique lue 625 fois

NafiDiop

Écrit par

Critique lue 625 fois

D'autres avis sur Peaky Blinders

Peaky Blinders
Alexis_Bourdesien
6

Gangs of Birmingham

Peaky Blinders narre l'histoire d'une famille de malfrats, les Shelby, qui règne sur la ville de Birmingham. Très frères qui font la loi, Arthur l’aîné de la famille, John le benjamin, Thomas la...

le 5 août 2014

84 j'aime

11

Peaky Blinders
CaptainSmoke
7

British Empire

Passée quasiment inaperçue, Peaky Blinders (inspirée d'une histoire vraie bien qu'énormément arrangée) est une excellente surprise en 6 épisodes. D'une part parce qu'elle compte dans son casting tout...

le 20 oct. 2013

75 j'aime

17

Peaky Blinders
Peaky
10

May we all die twice.

Après trois premiers épisodes qui donnent tout de suite le ton, je m’étais fais une réflexion : vais-je tomber sur un mauvais épisode ? Arrivé au début de la saison deux, cette réflexion s’est...

le 20 juin 2015

39 j'aime

9

Du même critique

True Detective
NafiDiop
9

Critique de True Detective par NafiDiop

Le premier épisode de True Detective frappe fort. UNE SERIE EFFICACE D'abord, elle l'est, par son générique. Je ne vous fais pas le détail du générique, mais c'est réellement un morceau de pur...

le 19 janv. 2014

8 j'aime

1

Le Monde de Charlie
NafiDiop
5

Critique de Le Monde de Charlie par NafiDiop

AHHHHH tiens donc.. un garcon torturé, très torturé, avec Emma Watson dans le casting, Ezra Miller, des vetements de hipster, un traitement antique, et un fond vert sur l'affiche. Oui, vous l'avez...

le 8 déc. 2013

8 j'aime

1

Michael
NafiDiop
9

Festival du cinema de l’Est. Michael de Markus Schleinzer (2011)

Markus schleinzer traite dans son film d’un sujet choquant avec une subtilité énorme. Michael, le anti-héro principal est en effet un personnage méprisable, de par son invisibilité dans le monde quoi...

le 5 déc. 2013

4 j'aime