Un retour fracassant pour une excellente série !

Avis sur Peaky Blinders

Avatar Spirit  Screen

J'ai choisi de réécrire ma critique suite à la diffusion de la saison 2.

Tout d'abord, la série gagne une nouvelle étoile pour atteindre le nombre royal de 9 sur 10.
Peaky Blinders a commencé avec une saison 1 introductive imparfaite, mais divertissante et terriblement addictive. Parmi les points négatifs : un décor trop artificiel, des personnages sommaires, schématiques en quelque sorte et la performance désastreuse de Sam Neil.
Toutefois, son esthétique, son rythme effréné et son personnage principal en faisaient un très bon divertissement à la fois prenant et efficace.

Cette saison 2 a su ne pas reproduire les mêmes erreurs. Elle a réussi à exploiter pleinement le potentiel de la série. Les personnages et l'intrigue ont été travaillés afin d'utiliser uniquement ce qu'il y avait de meilleur dans la première saison. Les personnages sont plus complexes, intéressants. C'est notamment le cas du frère, Arthur, et du policier, Chester Campbell, mais aussi des personnages secondaires. La bande sonore, décalée par rapport à l'époque, est plus que jamais excellente et donne un rythme endiablé à la série. Un soin particulier a été apporté aux décors. La réalisation s’est elle aussi améliorée et nous offre le plus souvent de très beaux plans (on retiendra l'utilisation des ralenties par exemple).
Ces éléments parviennent à bâtir une série de qualité à la fois intelligente et terriblement divertissante, sans aucune longueur. La série britannique a créé un véritable mythe autour la famille héroïque : les Shelby.
Encore une fois, les Anglais réaffirment leur capacité à produire d'excellentes séries (Utopia, Sherlock, Black Mirror, etc).

Autres actions de Spirit Screen Peaky Blinders