Série HBO (2002)

Voir la série

Journal de bord du canapé "Le moelleux" tenu par le capitaine Marco.

Saison 1
21 Décembre 2010: Nous commençons l'expédition "The Wire". Tout est ok pour un bon périple. L'intégrale de la série est prête à être visionné. Le moral des troupes est bon pour ce voyage qui va durer 1 ou 2 mois.

Nous commençons, moi ma femme tout simplement par regarder le premier épisode. Oui il faut noté qu'en bon moussaillon il sera difficile pour elle de voir plus de 2 épisodes sans tomber dans les bras de Morphée.

Impression positive pour le moment. Tout ce met en place et je sent le potentiel suggéré par les multiples commentaires de Sens-Critique. Des inspecteurs de deux services de Police différent se mettent sur un groupe de dealer pour les faire tomber.

Les protagonistes me semblent pas super charismatique pour le moment, mais on verra au fil du temps si ils se dénotent.

J'ai un peu perdu mon mousse qui à un peu sombré dans le sommeil (déjà! ra la la) mais je pense que son attention sera grandissante avec l'avancement dans la série. Je suis très optimiste sur cette expédition. Je met pour le moment un 7/10.

22 décembre 2010: Juste un épisode de plus, j'aurai voulu en voir plus... On connais maintenant l'équipe qui va s'occuper de l'affaire, une belle bande de bras cassé dans de super locaux. Mac Nolty a une tête qui me fait penser a JCVD.

27 décembre 2010: Grâce au visionnage des épisodes 3 et 4 on comment à mieux connaître les personnages. Et ils sont très intéressant, que ce soit du coté flics que du coté dealers. On s'aperçois même que tout n'est pas à jeter chez D'Angelo Barksdale, d'ailleurs j'ai adoré son explication des échecs à ses sous-fifres.
Autre moment culte, quant McNulty et son co-équipier de la crime passent à l'appart de l'ex à d'Avon Backsdale et reconstitue la scène de crime...putain, putain de putain ;)

28 décembre 2010: Bim 3 épisodes de suite...suis-je aussi accro que Bubble et son pote? En augmentant ma dose, j'augmente la note de la série à 8/10.

29 décembre 2010: Il est minuit lorsque ce termine le 10 ième épisode sous nos yeux ahuris...Oh bordel de merde...Kima...
bon je n'en dis pas plus.
En 10 épisodes, ont connais bien les protagonistes maintenant. Tout comme eux qui ne se connaissait pas au départ on apprend à les apprécier, même cette tête de noeud de Pryzbylewski. Et pas que du coté des flics, il y a des gueules très charismatique chez les dealers, je pense notamment à Omar.
L'histoire n'est pas en reste, elle prend un sacré virage dans les épisodes que j'ai vu ce jour et commence à sortir des tours. Le pire c'est que je ne pourrais connaître la suite que dans quelques jours, nous sommes loin de notre navire moelleux les soirs qui arrivent...dur, très dur.

3 Janvier 2010: La traversée de la saison 1 est terminé. C'était juste terrible, peut être un petit regret que le dernier épisode ne soit pas un peu plus développé.
En tous cas, on a envie de commencer la saison 2 le plus vite possible pour savoir comment cela repart.

Saison 2
12 Janvier 2011: Un petit break en faveur de la saison 5 de Dexter et c'est repartit pour une saison qui fait suite directe à la saison 1. On y retrouve Mc Nulty à la Police fluviale et certains de ses comparses dans leur nouvelles affectations.
De l'autre coté, toujours les dealers de Baltimore et de nouveaux malfaiteurs font leur apparition. Si il y a deux enquêtes en parallèle ça va être bien compliqué :)

13 Janvier 2011: Une fois la découverte des nouvelles affectations passé, j'ai été un peu déçus de retrouver le même schéma que dans la première saison. En effet une équipe de tocards est mise en place pour résoudre des meurtres dont personne veut. Ok, on va voir, mais j'espère que les saisons suivantes ne seront pas sur le même principe sinon je baisserai ma note.

15 Janvier 2011: Grosse session donc beaucoup d'évènements... oh là là ce qui arrive à Dee, c'est quant même le plus marquant. Me tarde de savoir ce que cela va entraîner. Sinon c'est officiel Ziggy est vraiment très bête. Quant à Mc Nolty, je n'ai pas compris pourquoi après avoir abîmé sa voiture contre le pilier du pont il fait marche arrière pour le refaire...ok il est bourré donc faut peut être pas chercher d'explication, mais quant même...je pige pas.

16 Janvier 2011: Deux épisodes vraiment très bon, je dois dire que je suis a fond dans cette série. Tous les acteurs m'ont charmé par leur jeu excellent, Bunk notamment, je l'adore!
Et là Mouzone, un nouveau protagoniste viens de faire son apparition, je le trouve d'emblée excellent, j'espère vraiment qu'il vont développer son rôle.

17 janvier 2011: Fin de saison. Je suis tout bouleversifié! Merde quoi...Frank...
Honnêtement une fin de saison énorme. Y a une monté en puissance scénaristique hallucinante. C'est un peu comme en saison 1, on part d'une affaire plutôt insignifiante (quoique 14 cadavres dans un conteneur quant même) et en tirant la ficelle on voit qu'il y a du lourd de l'autre coté. Et comme en saison 1 on a la déception de ne pas voir tomber les gros poissons. Ceci dit j'espère secrètement que les saisons suivantes y parviendront :)

Saison 3
Jeudi 20 Janvier: 4 épisodes pliés de cette saison et pour le moment je les trouves fades par rapport aux saisons 1 & 2. Il faudrait que ça devienne intéressant plus rapidement là.

Lundi 24 Janvier: J'ai fini 8 épisodes, l'intérêt est de retour et on retrouve bien l'ambiance des autres saisons. L'histoire autour de Stringer et Avon est des plus intéressante, me tarde de voir comment ça va se finir. Allé, je vais spéculer un peu, je pense qu'inéluctablement Avon va y passer et Stringer devenir le boss.
Me tarde aussi de voir à quel point va mal finir l'idée de Bunny. Il est pas prêt d'avoir sa retraite celui-là :D.

Mercredi 26 Janvier: J'ai quasiment fini la saison, il ne me reste qu'un seul épisode à voir. Et il me tarde grave. Le N°11 il est overpowered!!! On peut dire que c'est exponentiel cette saison, là on atteins des sommets. J'ai été très content de revoir Mouzone mais je me suis également bien attaché à certains personnages, je pense notamment à Curtis??? (me rappelle plus son vrai nom pour le coup, le gars qui monte la salle de boxe). Je trouve qu'il a un charisme terrible, une sorte de gros ours qui dort. Bref vivement ce soir pour le dernier épisode!!!

Jeudi 27 Janvier:
Une page se tourne à Baltimore, le devenir de chacun était prévisible, pas de surprise dans cet épisode final.

Saison 4
Lundi 31 Janvier:
La moitié de la saison est vu et je n'ai pas encore fait de retour. Je vais y remédier. Il faut avouer que les saisons prennent leur temps pour avoir leur identité propre. Pour celle-ci, c'est le milieu scolaire et les les jeunes corner-boy qui sont à l'honneur. Il faut dire que pour les aînés c'est soit la tôle, le cercueil ou la coopérative mise en place par Stringer Bell et Joe.
De l'autre coté de la barrière, Carcetti à bien évolué et les choses vont semble t'il bien changer...à voir :D. A noter que Mc Nulty est complètement occulté mais au final ça ne gâche rien à la série. Au contraire, ça montre que personne n'est irremplaçable (pas vrai Burrel ;p)

Mercredi 2 Février:
Je suis complètement choqué par ce que j'ai vu hier!!! La fin de saison 4 m'a mit une grosse tatane dans la gueule. Putain Bodie quoi!!! Mais shiiiiiiitt. Y avait que lui pour cracher de la sorte!
Bon, sinon, très bonne saison que celle-ci. Chose nouvelle, elle ne clôture pas une affaire mais ouvre la voie pour la saison 5 qui je pense va tout péter, il y a trop de choses passionnantes en cour.
D'ailleurs je vais être en dépression, il ne me reste qu'une seule saison en stock...ça fait un peu plus d'un mois que je suis immergé dans Baltimore et il va clairement y avoir un manque dans pas longtemps :(

Saison 5
Jeudi 3 Février:
Ouch, un peu déçus...Un ans c'est écoulé et la situation est pas des plus reluisante.
Plus de pognon à Baltimore, la colère gronde. Une fois de plus on retombe un peu dans le même schéma, la brigade spéciale se fait démonter une fois de plus, Mc Nulty trompe Beadie et bois.
Et l'histoire introduit un nouveau groupe, après les dealers, les dockers, les politiciens et les enfants voici les journalistes. En soit c'est bien, mais comme à l'accoutumé faire leur connaissance et avoir de l'empathie pour ce groupe va prendre la moitié de la saison qui du coup occultera des groupes dont on veux poursuivre leur aventures.
Bref, je suis pas super content de la tournure des évènements, mais je suis sur que ça va être chouette quant même.

Mardi 8 Février:
J'approche de la toute fin...et sur l'épisode de hier l'inexorable est arrivé pour Omar...
Pour le reste, ce qu'il se passe avec Mc Nulty est un peu trop "to much" à mon goût, je trouve pas ça très crédible.
Niveau journalistes, pas mieux, c'est dommage de les avoirs introduit dans la série, çà prend du temps que j'aurai préféré voir attribué à la bande à Marlo. C'est plus prenant.

Mercredi 9 Février:
Fin de la série :'(
Un mois et demi que je m'immerge quasiment tous les soirs dans Baltimore. Et quel expédition!!!
Un grand bravo à tous les acteurs de la série qui sont criant de vérité, ils sont tous très attachant et leur jeu est juste parfait. Un grand bravo à David Simon même si la cinquième saison est en dessous du niveau des 4 autres, en tout cas on ressent le fait qu'il doit l'aimer sa ville ce gars, même si il en dépeins les cotés les moins sympathiques.

Good Bye Baltimore!!!

le 10 févr. 2011

D'autres avis sur Sur écoute

MrShuffle

In Baltimore, the Gods will not save us

Je viens tout juste de terminer The Wire. Cinq saisons, soixante heures, avalées en une semaine. Je rejoins donc maintenant le club des gens qui ont vu "la meilleure série de tous les temps". C'est...

le 7 oct. 2010

ackboo

La meilleure série de tout le monde entier

Bon, voilà, il y a les mauvaises séries, les bonnes séries, et il y a The Wire. Expliquer pourquoi The Wire est la meilleure série jamais produite, c'est un peu comme tenter d'expliquer le génie de...

le 25 mars 2010

Sened

Comme un monument

Lorsque je conseille The Wire (Sur Ecoute), les gens me regardent toujours avec un air inquiet, parce qu'il paraît que j'ai l'air d'un malade mental. A raison. Parce que The Wire est un monument...

le 9 mai 2010

Les Frères Karamazov

Critique de Les Frères Karamazov par Marco

Bon, je vais clairement me faire lyncher suite à cette critique, mais bon... Outre la difficulté que j'ai eu avec les prénoms, m'a fallut un moment pour comprendre que machin-vitch c'est à priori...

le 9 mars 2014

Le Temps du désert - Universal War Two, tome 1

Critique de Le Temps du désert - Universal War Two, tome 1 par Marco

Que l'attente fut longue pour pouvoir enfin tourner les pages de cette BD. Grand fan de UW1, je ne peux que remercier Bajram pour sa lucidité de ne pas confier UW2 à d'autres personnes... on a eu...

le 27 sept. 2013

Warframe

Critique de Warframe par Marco

On peux pas dire que je sois resté longtemps sur ce titre. J'ai vite compris que je n'aurai pas la force de farmer les missions pour avancer. Il est esthétiquement correct, la prise en main est...

le 26 mars 2014