Affiche The Handmaid’s Tale

Critiques de The Handmaid’s Tale

Série de (2017)

Bouleversante

Bon, je ne vous ferai pas le résumé de cette série, dont le synopsis est clairement exposé. Dans cette société où la fertilité est en voie de disparition, on assiste à une organisation politico-religieuse qui impose à des femmes le devoir de se reproduire pour des familles de pouvoir. Cette société est exposée sur les cinq premiers épisodes environ et apparaît comme un huis clos.... Lire la critique de The Handmaid’s Tale

Avatar MatthewOvenson
MatthewOvenson ·

Si c’est une femme.

Adaptation du roman éponyme de Margaret Atwood, publié en 1985, « The Handmaid’s Tale » évoque une société américaine futuriste dystopique où s’exerce un impressionnant recul du droit des femmes sous le développement d’un régime théocratique mis en place après un coup d’état. Dans cette société stérile, les rares femmes fertiles deviennent ainsi des servantes au service des élites, dont la... Lire la critique de The Handmaid’s Tale

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Stupeur et tremblements

Adaptée du roman La servante écarlate (1985) de Margaret Atwood, cette dystopie a de quoi faire froid dans le dos : dans un futur que l'on imagine plus ou moins proche, les Etats-Unis se sont transformés en une société dans laquelle les femmes n'ont plus aucun droit et sont strictement soumises aux volontés patriarcales des hommes qu'elles doivent servir. On comprend rapidement que... Lire l'avis à propos de The Handmaid’s Tale

Avatar Ann O'Nyme
Ann O'Nyme ·

Effrayante dystopie

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant." Simone de Beauvoir Les 4 premiers épisodes de The Handmaid's Tale sont d'autant plus effrayants que ce qui est raconté ne paraît pas du tout irréaliste dans l'Amérique... Lire l'avis à propos de The Handmaid’s Tale

Avatar DieLorelei
DieLorelei ·

Critique de The Handmaid’s Tale par limma

Dans une baignoire dont la température monte graduellement, vous allez mourir par ébouillantage avant de vous en apercevoir. Métaphore imparable pour ce qui suivra. On peut dire au moins que l’ouvrage de 1985 tombe bien à propos et que l‘auteur de La servante écarlate, Margaret Atwood, nous aura donné comme un écho inquiétant et pourtant on en est là : Les... Lire l'avis à propos de The Handmaid’s Tale

Avatar limma
limma ·

Une série insoutenable... pour réfléchir

A l'heure où le monde masculin ne cesse de discourir du corps des femmes, comme si elles n'étaient pas capables d'en disposer elles-mêmes, "La servante écarlate" pousse le discours patriarcal jusqu'à son extrême, pour dévoiler toute son horreur. Cette excellente dystopie qui fonctionne comme une parabole de notre monde, qui lui semble parfaitement extérieure et en même temps absolument... Lire l'avis à propos de The Handmaid’s Tale

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Soumission [Critique de "The Handmaid's Tale" saison par saison]

Saison 1 : Réussite absolue, choc intense - voire traumatisant dans ses trois premiers épisodes pour le moins radicaux -, "The Handmaid's Tale" ouvre sous nos pieds un gouffre vertigineux, faisant parfaitement écho aux angoisses les plus torturantes de notre pauvre époque : la montée du fondamentalisme religieux, le fascisme inhérent à la société... Lire la critique de The Handmaid’s Tale

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Une série prémonitoire ?

Adaptée d'un bouquin des 80s, cette série est une franche réussite. D'abord de par son ambiance et sa photographie. C'est lent, voire très lent, sans gros coup d'eclat, sans action, dans une atmosphère angoissante, anxiogène, délétère, qui fait frissonner les deux premiers episodes, tant on se demande si cela ne pourrait pas etre un futur à moyen terme. Car cela a beau être de... Lire l'avis à propos de The Handmaid’s Tale

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Nolites te bastardes carborundorum

Juin 2017. Je commence cette série qui a fait parler d'elle dans les médias. Je ne connaissais le le titre qu'à travers la publicité qu'en a fait Emma Watson en cachant une dizaine d'exemplaires du roman écrit par Margaret Atwood dans tout Paris. Je n'ai absolument pas regretté ma plongée dans le monde de Gilead, terrifiant par son côté probable et sa temporalité qui pourrait être très proche... Lire l'avis à propos de The Handmaid’s Tale

Avatar GeaiMoqueur
GeaiMoqueur ·

Je vois pas le chef d'oeuvre là

Franchement je comprend pas l'engouement. J'ai vu que 3 épisodes et je trouve que les attributs du totalitarisme sont trop caricaturaux, les évènements prévisible, et surtout c'est d'un chiant. On s'endort. Aucune tension. Peu de crédibilité. Zéro nuance. Cette actrice était extraordinaire dans Top of the Lake, là elle est sous-employée, son personnage n'a toujours pas de personnalité au bout... Lire l'avis à propos de The Handmaid’s Tale

Avatar camillia
camillia ·