6.1

Série Arte (2018)

Ma critique ne portera que sur le premier épisode, car je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin.
Sur le papier, le concept de la série était alléchant, l'idée de questionner la notion même d'éternité qui est à la fois un rêve comme un cauchemar selon ou on se situe paraissait même se rapprocher de Black Mirror, dont Ad Vitam s'inspire de manière évidente.
A en juger par le premier épisode, le concept est déjà mis à mal par le fait que

certaines personnes ne puissent pas être immortelles, probablement à cause de la génétique, ce qui signifie que le postulat de départ de la série est assez biaisé, mais aussi que l'on puisse refuser sciemment d'être immortel.

Autant l'idée d'enfermer le concept d'éternité dans une forme de totalitarisme y étant relié aurait pu être passionnant et aurait pu justifier le contre-pouvoir qui se met en place par le biais du groupe d'action qui appelle au suicide, autant là, on voit mal comment justifier cela logiquement.

Mais à la limite, le scénario peut révéler des surprises et probablement qu'il le fera, ce n'est donc pas ce qui justifie ma note en soi, non, c'est tout le reste.
Les séries et films français ont une fâcheuse tendance à ne pas utiliser de musiques de fond lors de la plupart des scènes, ce qui peut se défendre dans certains cas, en particulier si le jeu d'acteur emporte le tout dans une dimension pour le coup réaliste. Mais ici, l'omniprésence du silence rend les scènes très lourdes et surtout, le jeu d'acteur est hallucinant, dans le mauvais sens du terme.

Chaque acteur à l'air de jouer dans une série différente, et tous ont en commun un jeu monolithique et inexpressif au possible qui rend certaines scènes ridicules voire assez drôles (Notamment une scène impliquant un inspecteur et une mère endeuillée qui est hilarante) et tout au mieux passables.
Même dans le tempo des répliques, il y a une forme de théâtralité assez agaçante qui consiste à laisser des espaces de silence entre chaque réplique, ce qui évidemment nuit à l'intensité des échanges et à leur crédibilité, en rendant le tout assez pesant.

Un bon point concerne la musique, qui quand elle est présente est de bonne qualité pour instaurer une ambiance et les décors sont assez réussis, au contraire de la mise en scène qui elle est classique au possible.
On ne peut pas dire que l'épisode pilote soit ennuyeux, il passe relativement bien, mais il peine réellement à capter l'intérêt dès lors que chaque réplique nous sort de l'ambiance par son côté presque nanardesque par moments.

On peut cependant saluer la tentative, mais on ne peut pas passer outre le fait qu'elle soit désespérément ratée par sa forme. Espérons pour ceux qui la suivront jusqu'au bout que le scénario en faudra l'investissement.
Pour les autres comme moi, il ne nous reste qu'a attendre le prochain essai et espérer que ça fonctionne.

le 8 nov. 2018

Bastien Reb

D'autres avis sur Ad Vitam

Julien_Hachibi

Ad Vitam æternam

( Cette critique se base sur les 2 premiers épisodes, elle évoluera après visionnage de l'intégralité de la série. Bien que je peux comprendre le désintérêt et/ou la consternation que suscite ce...

le 23 oct. 2018

bébertnanos

Un peu gros cul

2 premiers épisodes vus il y a 2 semaines, à l'occasion d'une cinexpérience séries. La première impression que j'en ai tirée a été celle de m'être pris un parpaing d'explications superflues dans la...

le 4 nov. 2018

Nazaru

Entre la vie et la mort

Bon... On ne va pas se le cacher, ça faisait envie. Une série de science-fiction française produite par ARTE avec Yvan Attal, Garance Marillier et Niels Schneider, le tout réalisé par Thomas...

le 4 nov. 2018

The Deep House

Fuyez !!!!!!!!

The Deep House avait un postulat intéressant : L'idée d'une maison hantée sous l'eau qui pour le coup était très originale, voire même inédite a cette échelle. En plus de cela, la prouesse technique...

le 1 juil. 2021

Sneaky Pete

Toute comparaison avec Breaking Bad est (presque) involontaire

Déjà il convient de préciser que malgré le nom de la série qui se rapproche de celui d'un personnage secondaire de Breaking Bad et la présence de Bryan Cranston au casting, les deux séries n'ont...

le 3 févr. 2017

Sweet/Vicious
BastienReb

A la croisée d'Awkward et de Kick-Ass, une portée sociale exceptionnelle et nécéssaire

Cette série, sans trop en dire, est probablement une des séries les plus intéressantes de ces dernières années sur son sujet, de par le traitement qu'elle fait de la culture du viol et surtout son...

le 30 janv. 2017