Contrairement aux avis majoritaires sur Sens critique aujourd'hui, je ne pense pas que le principale défaut de cette série soit formel et je vois plus ses qualités que ses défauts.
D'une part, non, on n'est pas dans Julie Lescaut (ou alors il faut que j'en revisionne un) L'ambiance est bien là avec une économie de moyen qui force l'admiration. Parce qu'ici, le décors est campé par quelques éléments visuels qui font qu'on ressent bien qu'on n'est pas dans la société telle qu'on la connait mais on a tout de suite un sentiment d'étrangeté, qui se renforce avec le temps
La terre est surpeuplée mais où sont les gens?
Il y a très peu de véhicules. Sont-ils réservés à une élite et à la police?
Des indices disséminés par ci par là nous montrent qu'on ne mange plus de la même façon.
Petit à petit, on en apprend plus sur les événements du passé mais jamais avec de grosses ficelles.
Ce qui a l'origine est probablement dû au budget (il ne faut pas se leurrer, de la SF française, on n'est pas sur des budgets HBO) donne finalement une ambiance qui fait le job.
D'autre part, les acteurs sont bons. Rien a dire, Yvan Attal est parfait, Garance Marillier confirme qu'elle a de l'avenir, et mentionnons Anne Azoulay qui dégage vraiment quelque chose. Bref, un casting de haut vol.
Ensuite, quand on a vu les 6 épisodes, ce qui est plaisant/frustrant c'est qu'on reste avec beaucoup de questions. Plus de questions que de réponses? peut être et certains ne vont pas aimer. Pourtant, cette série reprend bien des questionnements actuels (ce qui est toujours le rôle de la bonne SF) :
le transhumanisme, les chocs générationnels, le rapport à la mort, à la religion, le discours d'avoir plusieurs vie en une vie, le rapport des hommes à leur passé...
Mentionnons l'épisode 5 qui nous met dans la peau de Caron. Une très bonne idée qui met en exergue la différence entre ce qu'on peut percevoir et ce qui est réellement selon le point de vu que l'on adopte.
J'aurais aimé trouver des analyses de la fin et voir les hypothèses des "Sens critiqueurs" mais pas grand chose malheureusement.
Font-ils des tests pour voir leur avenir à long terme?
Veulent-ils se donner des frissons en assassinant des jeunes façon snuff movies?
Veulent-ils tout simplement éradiquer la jeunesse et vieillir prématurément les personnes de façon contrôlée (mais ça foire) ?
Essayent-ils de faire du Pokemon évolution comme j'ai pu le lire?
Si quelqu'un a d'autres théories...
Au final, c'est plutôt plaisant de trouver une série française qui a un peu de gueule, avec un très bon casting et qui pose des questions. A encourager. Merci ARTE.
3 commentaires