Je voulais la voir car aime les films puis j'ai été un temps très perdu mais une série qui finalement m'aura donc plutôt gagné. Elle aurait dû garder le titre original qu'elle avait durant son développement: Neverland.
- __je conseille aussi le super bonus sur la plateforme où Noah Hawley est interviewé et explique pourquoi il a pas encore recroisé Alien à Predator^^ mais à, entre autres, Peter Pan...il en adore le livre de JM Barrie et rappelle au passage que la version ...Disney est très soft car dans le livre Peter Pan s'enferme dans un placard et souhaite que chacun de ses éternuements tue un adulte! Peter Pan, xenomoprhe avant l'heure?
- Remarque préliminaire: plus intéressant que mon texte, je conseille aussi à certains l'écoute des 10 minutes d'interview et opinions sur Alien Earth d'un Charles Bosson, critique de cinéma et vidéaste sur YouTube et d'un Olivier Joyard, critique et réalisateur dans l'émission Les Midis De Culture du 05/09/25. L'un a aimé et l'autre beaucoup moins, or les deux s'écoutent et sont passionnants.
Mon texte en liste de remarque est sans aucune "rage" ou "haine".
Quand une série (pour ados ou pas) commence par une pub pour la cigarette, je considère qu'on a de suite le droit d'en parler...la clope, ce facehugger chimique tue 200 humains par jour rien qu'en France! Les donneurs de leçons de morale quant au délais à attendre de "voir en entier", ont plutôt raison pour les films, mais pas pour une série à geste amoral (surtout que tous ces membres ont déjà noté des séries qu'ils n'ont pas vues en entier de A à Z^^).
Et dans l'épisode 3, un jeune personnage dénude un fil électrique avec les dents!... :-D
"Nous ne sommes pas frères."
Je conseille les passionnants bonus et interviews, parfois plus prenants que les épisodes disponibles.
Sans spoils, juste de premières remarques (a?)variées et impressions, nées du premier(revu), second(revu) et 3e épisode et surtout nées des supers bonus, d'une série que j'attendais tellement tant j'aime mes films Alien...je modifierai au fur et à mesure, si j'arrive à continuer en dépit de ma colère à tant de placements de produits dont le tabac en 2025 sur une plateforme dite pour jeunes...je l'ai finalement finie avec plaisir:
- __le montage des épisodes est plutôt dense et un puzzle aux premiers visionnages surtout si on a rien lu dessus avant
- __j'ai été très rétif et l'ai finalement commencée du mauvais pied et mauvaise humeur à partir du moment où j'ai découvert que ça fume dés la toute première scène...un des réveillés se précipite sur une cigarette avec long plan lent sur sa gueule fumant...ma réaction n'est pas morale du tout! Mais on sent donc de suite le financement par le lobby du tabac...déjà tapant fort avec ma Sigourney Weaver dans Avatar...ma réaction épidermique n'est PAS morale ou sentencieuse mais ce genre de plan me rappelle désormais immédiatement les coulisses de ce que je suis en train de regarder puisqu'on sait désormais que tous ce genre de plans se négocient des millions! Info incontestable que j'ai notamment grâce au passionnant film de Reitman fils, Jason, et les articles associés, Thank you for smoking (faut pas faire comme si personne ne l'avait vu). Pire, ce genre de plan me détache désormais de la fiction car me rappelle que je regarde le résultat de mois de contrats et UNE PUB GEANTE que je paye pour voir etc.
- __dans mes Alien adorés, les personnages plutôt sales et syndicalistes du tout premier étaient ceux qui pinaillaient sur les heures de travail et les bonus...ils étaient notamment quasi que des noirs (excellent Yaphet Kotto)...je viens justement de revoir Aliens II Le Retour et sa photo ose même mentionner que son personnage était débile...que son QI était endommagé par de trop grandes quantités de drogues...le QI et les noirs est un des nombreux débats honteux et crapoteux aux Etats-Unis...or cette info est sur la photo de Yaphet Kotto qu'on voit lors de la réunion avec les manageurs et assureurs enquêtant sur la destruction! ET QUE FAIT LA SERIE? ...les crados crapoteux petites gens en première ligne travaillant en coulisses sont désormais TOUS des blancs...les chefs sont des noirs...
- Les ouvriers sales des coulisses dorment même dans des hamacs! Comme des marins de navires esclavagistes qui dormaient dans des hamacs, car "ils-restaient-bien-équilibrés-même-si-le-navire-était-en-mouvement"... Yaphet Kotto est remplacé par l'Irlandais Michael Smiley (que je découvrais dans Spaced déjà petites mains livreur deliveroo...). Des hamacs dans l'espace, plein de cambouis...?!
- __lors de la première scène avec un xénomorphe: on le voit un moment, derrière l'épaule d'un personnage tapant sur un clavier...derrière la porte, c'est un espace très étroit, mais on nous montre quand même cet alien faire les 100 pas, passant de droite à la gauche de la vitre, façon Mr Bean ou tire-à-la pipe dans fêtes foraines? ...à ce moment là, il m'a fait l'effet d'être tout en plastique...la manière dont ils le déplacent de droite vers la gauche contre la vitre, m'a fait penser au déplacement d'un Dalek qu'on pousse.
- D'accord, on apprend ensuite qu'il y a moins de CGI que dans d'autres séries et plus de vrais cascadeurs en costume mais si c'est moins bien...
- __au sujet du personnage qui tape sur clavier, j'essaye de ne pas spoiler, mais il est très très Commodore 64 des années 80 ce clavier du futur...grosses touches épaisses et profondes...genre machine à écrire...ou peut-être hommage meta à films de mon Terry Gilliam?. Le style vintage est fait exprès me dit on et hommage au Nostromo studio créé en hangar.
- __le texte d' Iliot sur SC remarque avec justesse directement que les personnages font référence en dialogues à des personnages de...Disney. Encore + de pubs. Et il me rappelle indirectement qu'une scène avec insecte et cou m'a fait resurgir encore un film de Reitman, mais père, Yvan : le comique film Evolution.
- J'ai d'ailleurs trouvé plutôt comiques le nombre et faibles équipes de soldats/pompiers/ambulanciers/secouristes sur la vaisseau écrasé ayant tué des centaines de personnes: ils me paraissent vraiment pas bien nombreux, costauds et équipés, plutôt pauvres comme soldats du 'secours'("search&rescue"...)
- __j'ai revu les deux premiers épisodes, j'étais alors plus apaisé: ma colère à cause de la pub pour la drogue qui tue le + et addicte le + m'avait sans doute trop mis de mauvaise humeur ma première fois^^ J'aime aussi en général le design old school (puisque je commence à être old school^^...) sauf que quand c'est trop grossier, ça me fait sortir de l'immersion dans l'histoire.
- Et finalement, comme une série doit durer plus qu'un film, c'est peut-être normal qu'ils fassent des expansions vers de nouvelles créatures et vers l'IA à forme humaine et vers cette histoire de gens sauvés/implantées dans personnes robotiques etc. etc.
- Je regrette que les PLACEMENTS de produits me font sortir de l'immersion dans l'histoire: c'est du guérilla marketing pénible (faut il encore le voir...). Et le fait que cette planète soit désormais dirigée par 5 corporations/entreprises, ayant remplacé les gouvernements, ne changent rien au fait qu'il y a de la pub de produits CONTEMPORAINS, dont la clope, et que j'ai donc le DROIT de trouver ça encore + RINGARD que moi^^ (réponse à ceux qui disent qu'avoir des réserves sur Alien Earth et ses pubs, c'est ne "pas avoir réfléchi").
- __Angela Carera de SC me fait remarquer avec hyper pertinence et acuité que la "séquence de l'épisode 1 , de 24:00 à 25:15, passe inaperçue alors qu'elle en dit énormément sur le processus de transfert des enfants vers leur corps synthétique, en résumé ils sont un peu 'brainwashed' quand même au passage. ( et quand on connait les rumeurs sur Disney concernant le traitement des enfants au sein de leur entreprise , ça fait froid dans le dos!!)" (AngelaCarera/Zogbanu)
- __Et AngelaCarera/Zogbanu remarque aussi que ce "Cavalier serait Peter Pan...D'où le casting (et physique de l'acteur...Alex Lawther), et son labo s'appelle 'Neverland'...Les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit.....et la petite 1er Macy se transforme en ...Wendy ! Comme dans Peter pan"
- __Alex Lawther a en effet un corps de gamin mais à tête de vieux nain, excellent dans justement Old Boys.
- __Angela Carera de SC se rappelle aussi que "dans Peter Pan's Neverland Nightmare, Wendy part a la recherche deeeeeeee...........son frère!!!!!! Comme dans cette série.....C'est beaucoup de points communs, trop pour être des coïncidences? CQFD".
- __je conseille aussi le super bonus sur la plateforme où Noah Hawley est interviewé et explique pourquoi il a pas encore recroisé Alien à Predator^^ mais à, entre autres, Peter Pan...il en adore le livre de JM Barrie et rappelle au passage que la version ...Disney est très soft car dans le livre Peter Pan s'enferme dans un placard et souhaite que chacun de ses éternuements tue un adulte! Peter Pan, xenomoprhe avant l'heure? ^^
- _dans épisode 3: quand Morrow (Babou Ceesay, celui qui a en fait pour l'instant le + à jouer et a différentes émotions) décharge les infos, il se met une guirlande flashante qu'il tient à la main; ça forme visuellement un Y comme le Flux capacitor de la DeLorean dans Retour vers le futur. (trois Geissler-style tubes en Y qui flashent?)
- _dans épisode 3: Kermit/Alex Lawther dénude un fil électrique avec les dents! Ne faites pas ça les enfants! (bien sûr que c'est un détail Mac Gyver, mais ça me fait sortir de la scène d'action car en réalité il serait brûlé)
- _dans épisode 3: il confirme la grosse propagande transhumaniste du tout avec leur slogan "On a éradiqué la mort"
- _j'en ai eu marre des scènes où le méchant est caché dans le décors, façon caméléon, cette astuce géniale que j'adorais tant dans les films est ici gâchée, car sur-utilisée sans cesse...genre Where's Wally/Où est Charlie?
- _le plan sur le nerd en train de manger un pomme où la partie croquée est très très très très très visible fait sans doute allusion au nerd visionnaire de Apple, Steve Jobs
- _j'ai revu épisode 2 et la scène où Hermit est forcé de parler à un robot m'émeut: il supplie de pouvoir parler à un humain..."est ce que je peux parler à un humain?" "essayez d'avoir du coeur" dit il même...je repense à la même scène dans Elyseum où l'employé est obligé parler à un robot...je passe pour un vieux con car j'aime pas parler au chatbot de notre SNCF, j'aime pas interagir avec les machines à peser de La Poste mais Matt Damon/Max De Costa et Hermit/Alex Lawther sont mes doubles que je ne veux pas devenir^^. NOUS SOMMES TOUS DEVENUS CLAUDE GENSAC DANS LA SOUPE AUX CHOUX QUI PARLE A UN GENDARME robot carton QUI FAIT OUI DE LA TETE BRANLANTE... ici, Hermit/Alex Lawther se bat et se retrouve seul face à un robot Parcoursups "sans coeur"...superbe scène!
- _j'aime énormément que le monde est alors "dirigé par 5 corporations...il n'y plus de loi mais des règlements intérieurs d'entreprises"^^ comme l'explique les passionnants bonus/podcasts/interviews. C'est ce qui nous menace. Elles choisissent déjà nos Présidents.
- _ à noter que Noah Hawley ne considère par Morrow comme un "méchant"/a "bad guy"??!!...les deux soldats du 1e épisode, vidés de leur sang, vivants, ne seraient pas d'accord.
- _j'ai aimé des plans: celui où le frère et la soeur sont au sol, éclairés par la droite comme un tableau et leur profile est à côté de celui d'un alien.
- Un plan similaire de haut montrait dans un appartement bourgeois, l'Alien au sol de profil, à côté d'un bourgeois en position foetal aussi et à côté d'une étonnante forme mercure argentée??!!...
- Le plan sur Kirsh/Timothy Olyphant à travers des étincelles m'a bien plu aussi
- _ j'ai détesté les plans hyper répétitifs où on ne cesse de retrouver Adarsh Gourav au milieu des oeufs... un Caliméro bébé cadum avec d'autres enfants?
- _dans épisode 3 j'ai détesté le look de Boy Kavalier et sa robe de chambre rayée....sorte de Willy Wonka à costume rayé...Samuel Blenkin a une tête de quasi Marty Feldman et de Bert de Sesame Street( dont le t shirt est rayé tout pareil). Même s'ils ont ajouté le foulard du Petit Prince (il fait froid dans son palais? où il est pourtant pieds nus...)
- Trop de pieds nus d'ailleurs dans cette série...oui oui il est chez lui...oui oui c'est Peter Pan et sa bande...mais c'est sale...Plutôt qu'à Peter Pan, il me fait plutôt penser à FAGIN car il envoie ses protégés voler la propriété des autres! ^^
- _pire de chez pire, j'ai enfin reconnu Adrian Edmondson (que j'ai vu sur scène avec son génie de copain Rik Mayall...). MAIS SON COSTUME EST IMMONDE: il n'y a pas de tailleur dans le futur??? Quand il rentre dans la pièce et va s'asseoir sur le divan, on voit que le pantalon est bien trop long! On est loin du gentleman majordome de Batman!
- _je dois le revoir mais Boy Kavalier suggère t il qu'il va sexuellement "jouer"/"play" avec Curly/Erana James après lui avoir donné "quelques livres" (Kamasutra?)
- _dans les passionnants bonus, l'acteur de Boy Kavalier explique que comme direction d'acteur, le créateur lui a juste montré un épisode de La Quatrième Dimension ("corn child") où un enfant médium met sous sa coupe tout une ville et dont il entend toutes les pensées; il les veut tous heureux!
- "Pour moi, Morrow devait être le Lebron James des cyborgs" (Babou Ceesay)
- _reste que ça me reste pénible dans la série de voir ces bébés béotiens débutaient et balbutiaient...
- _les profils enveloppés à la Christo que j'ai vus plusieurs fois dans la série, notamment lors de plans de haut (un dans l'appartement des Barry Lyndon massacrés, après le plan sur les dents électrocutées) se retrouvent dans le clip du titre Stinkifist de Tool, utilisé justement dans la série (merci Tutetaislenouveau)
- __épisode 4: pffffffffffffffffffff j'aime qu'ils résument quasi tout et explicitent au cas où on aurait pas tout compris (comme moi...) Je trouve mon Adrian Edmundson encore sous utilisé et mal habillé: sa conversation avec le frère au sujet de savoir si "sa soeur" est encore là et dans ce corps m'a fait resurgir les conversations et question de déjà la très confraternelle Nancy Allen/Officier Lewis dans Robocop de 1987. Et la fin, ....un petit côté je dompte l'indomptable???
un petit côté je dompte l'indomptable??? comme dans les nouveaux Jurassic Park??? (Déjà qu'avec l'IA, si je le pouvais/savais^^, je me ferais un petit court métrage où il se fait arracher le bras le Owen Grady/Chris Pratt quand ils se sont soudain mis à câliner un vélociraptor...)
- _j'ai vu et aimé le reste de la série car finalement on s'attache et veut connaître la suite...comme Olivier Jayard, l'épisode 5 m'a fait plaisir car le plus proche d'un film Alien et la fin est très Spartacus où l'esclave se révolte et ça se passe dans une cage à la montreur d'ours et lion en cirque! Et cage de combat de Gladiateur.