Alien Earth, cette série me faisait vraiment peur, car je suis un fan son nom de la saga Alien. Si je me trompe pas, les 4 premiers films – les seuls qui existent bien entendu – sont tous les cas dans mon top 50 films all time.
Prometheus, Alien Covenant et les Aliens versus Predator n'existent pas et ils n'existeront jamais pour moi.Pour ce qui est de Alien Romulus, je préfère ne même pas le regarder déjà parce que je connais la fin et que donc je sais que c'est de la merde et surtout parce que je déteste son réalisateur.
Donc, il me reste la série Alien Earth et vu ce que je viens de dire juste au-dessus, vous devez déjà vous dire : oh le con, il va charcuter la série.
Et bien non, alors le dernier épisode m'a pas mal refroidi, mais globalement je trouve que cette série est la meilleure chose qui soit arrivée à la saga Alien depuis Alien 4 et que si les producteurs avaient eu les couilles qu'il fallait, cette série aurait été la suite de Alien 4.
Du coup, c'est quoi l'histoire ? Et bien l'histoire commence quand un vaisseau de la Wayland s'écrase sur Terre, sur un territoire occupé par la multinationale Prodigy, et dans cet univers on apprend que le monde a été réparti après l'explosion des gouvernements mondiaux aux plus puissantes multinationales du monde.La Wayland contrôle l'Amérique du Nord par exemple et Prodigy, de ce qu'on voit, contrôle le sud asiatique voire peut-être même toute la Pacifique, on sait pas trop.
De ce fait, le patron de Prodigy a envoyé ses hommes récupérer la cargaison de ce vaisseau et la cargaison de ce vaisseau sont des espèces alien, dont le xénomorphe.Mais c'est pas tout, car les hommes en question sont des androïdes, mais pas n'importe lesquels : des androïdes dans lesquels la conscience de jeunes enfants condamnés à mort par la maladie ont été transférés.
L'héroïne que l'on suit, que le patron de Prodigy a nommé Wendy (en référence au personnage de Wendy dans Peter Pan) et donc une enfant dans le corps d'une adulte, et tous les autres aussi.Et ça va être ça le focus de la série, pas le xénomorphe mais ses enfants dans le corps d'androïdes et principalement Wendy. Tu n'es pas comme les autres ; en effet, elle peut pirater à distance n'importe quel réseau informatique et ça c'est déjà très cheaté vu le monde dans lequel ils vivent, mais en plus on va s'apercevoir qu'elle peut entendre et assez vite peut communiquer avec les xénomorphes.
En parallèle de ça, on va suivre le frère de Wendy ; lui est un humain comme les autres qui pensait sa sœur morte mais qui la retrouve donc dans ce vaisseau, car lui-même fait partie de l'armée et il y avait été envoyé.
Suite à ça, tout ce petit groupe ainsi que les créatures récupérées sur le vaisseau vont se retrouver sur une île coupée de tout, car le patron de Prodigy veut garder secret comment il fait pour mettre dans des corps synthétiques des consciences humaines.J'aimerais vous dire que c'est l'histoire de la série, mais vu le dernier épisode, je ne sais pas.Car c'est bien ça le problème : c'est que cette première saison n'a pas l'air d'être une saison mais juste une introduction à quelque chose d'autre ; on finit la saison sans vraiment avoir passé une étape dans la narration.
Alors oui, les enfants ont pris possession de l'île, enfin on prie possession des locaux situés sur l’île.
Mais à part ça, c'est tout.
Toutes les portes qui ont été ouvertes au fil des épisodes sont toujours ouvertes malgré la saison terminée, alors j'ai rien contre les projets à long terme, c'est même très bien surtout quand tu penses une série, mais il faut au moins que chaque saison soit galvanisante et fasse avancer quelque chose.Ou au moins un twist et personnellement c'est à ça que je m'attendais : que le dernier épisode soit un twist, qu'on révèle que finalement toute cette première saison on ne suivait pas l'héroïne mais l'antagoniste en devenir.
Pour moi, ce 8e épisode devait être l'épisode où Wendy devient l'antagoniste principal de la série.Encore une fois, imaginez un androïde déjà avec toutes les capacités d'un androïde donc force surhumaine, résistance accrue, intelligence hors norme et capacité physique avancée.
Plus une capacité à pirater tout système informatique y compris d'autres synthétiques et rajoutez à ça la capacité de contrôler les xénomorphes.C'est pas l'incarnation même de l'antagoniste ultime pour la saga Alien ?
Et dans le dernier épisode finalement, et bien elle s'est libérée du joug de son créateur, a participé à un immense massacre sur toute l'île certes, mais a gardé vivants tous les personnages importants y compris ceux qui leur sont antagonistes.
D'ailleurs, pourquoi elle veut les garder, je ne comprends pas trop.Car jusqu'à là, la série m'a vraiment captivé ; moi l'idée qu'un androïde puisse contrôler des xénomorphes, je trouve ça kiffant et ultra prometteur, mais je voulais qu'ils en fassent quelque chose.
L'idée d'enfants dans le corps d'êtres surhumains pareil, l'idée folle mais elle est exploitée que pour une seule chose : créer des facilités scénaristiques en invoquant la bêtise et la naïveté des enfants.Je veux bien accepter, mais ce ne sont pas des enfants dans le corps d'adultes lambda, ce sont des enfants dans le corps de robots très en avance technologiquement.
Des corps qui ont accès à des bases de données gigantesques ; qu'ils restent naïfs et enfantins les premiers jours voire heures, je veux bien laisser passer, mais tu te comportes et agissent comme des enfants après plusieurs jours, ça devient un peu lourd.Encore une fois, ils ont accès à une base de données monstrueuse ; ils n'ont pas un corps pré-programmé, ils ont un corps qui peut faire évoluer et qui a déjà les capacités les aptitudes hors norme.
Alors voir l'un d'entre eux aller nourrir une bestiole en rentrant le corps le premier dans la cage et après seulement le plateau de nourriture, ça m'a juste agacé.Surtout quand la créature, on le voit dans le plateau, se nourrit d'éléments métalliques donc un androïde composé à 100 % d'éléments synthétiques et métalliques entre dans l'habitacle d'une créature dont il est le repas.
Qu'un enfant fasse ça, OK, mais au bout d'un moment faut pas pousser.
Et c'est ça mon problème avec cette thématique de l'enfant adulte : c'est jamais utilisé pour explorer quelque chose de plus intéressant ; jamais ça met en parallèle l'innocence et la puissance à part dans une très rare scène où une des enfants va s'en prendre à la psy sans réaliser la puissance qu'elle a.
Mais il y a pas plus que ça ; oui la psy va avoir peur d’eux, mais c'est juste le temps de cette scène.
Le personnage du patron de Prodigy qui est lui-même un enfant prodige qu'on dit être l'homme le plus intelligent de la terre, celui avec le quotient intellectuel le plus élevé, se considère lui-même comme Peter Pan, comme cet enfant qui refuse de grandir ; c'est pour ça que l'île sur laquelle ils sont c'est l'île des enfants perdus et qu'il a appelé chacun des enfants avec le nom des enfants perdus.
La thématique de l'enfant dans un monde d'adulte est aussi abordée avec ce personnage, mais dans le sens inverse : il se comporte toujours comme un enfant alors qu'on dit qu'il est la personne la plus intelligente du monde.On passe intelligent pour avoir regardé les 100 millions d'œuvres qui parlent de la créature qui se retourne contre son créateur.
Et c'est pareil, ce parallèle avec Peter Pan, je ne vois toujours pas le rapport ; je vois quel personnage correspond à quel personnage, mais je ne vois pas ce que c'est rien foutre là.Par contre, thématiquement, toute la partie sur est-ce que les personnes qui sont dans ces corps synthétiques sont encore les enfants ou sont-ils autre chose.
Ça rejoint effectivement toutes les thématiques sur le transhumanisme et les thèmes propres au cyberpunk, dont la série ferait aussi une très bonne suite pour un Blade Runner.
Donc voilà, pour l'instant la série Alien Earth c'est beaucoup de potentiel et c'est tout ; cette saison 1 c'est regarder on a potentiellement de bonnes idées, mais vous allez devoir attendre la suite en espérant qu'elle arrive parce que si la saison 2 qui n'est pas encore dans les chantiers ne voit jamais le jour, cette série aura aucun sens ; ça aurait été un truc vain.
Malgré tout, j'ai aimé le fait que l'auteur veuille amener la saga autre part et arrêter de faire encore et toujours la même chose ; cette série c'est littéralement ça : il y a des épisodes très Alien dont l'épisode 5 est littéralement un remake de Alien 1 et en même temps tu as toute cette proposition sur l'île des enfants perdus et moi le fan d'Alien c'est cette partie-là que j'ai trouvé intéressante, qu'elle ouvre des portes qui peuvent apporter quelque chose de vraiment fort pour la saga et la faire passer une étape supérieure.
Mais voilà, toute cette partie-là est la partie la plus détestée sur Internet par ceux qui se disent fans d'Alien parce que eux la seule chose qu'ils en veulent c'est revoir Alien 1 en boucle ; la preuve, ils trouvent Alien Romulus génial alors que c'est juste un putain de menu Maxi Best of de la saga saupoudré de la merde Prometheus.
Quand je regarde du neuf, c'est pas pour revoir une œuvre qui a 40 ans, c'est pour que l'œuvre que je regarde fasse avancer quelque chose.
La série le fait ; la série parle de corps étrangers ; en effet, chaque créature dans le vaisseau est une créature qui a besoin d’hôtes pour vivre, que ça soit le xénomorphe qui a besoin d'humains pour naître.Ou bien une des nouvelles créatures qu'on voit dans cette série : une espèce de petit œil poulpe qui vit en se mettant à la place d’un globe oculaire.
Mais au-delà des bestioles, même les enfants perdus sont des corps étrangers : ce sont des enfants dans des corps d'adultes.
Donc le thème principal de la saga est bien présent, mais il est détourné pour aller vers quelque chose d'autre sans jamais le détruire et c'est ça que je veux ; moi je veux pas rester sur place, je veux que l'essence de la saga l'emmène vers quelque chose de nouveau tout en la respectant.
J'ai vu des gens râler parce que le xénomorphe est maintenant contrôlé par quelqu'un, mais ces gens ont oublié que le xénomorphe a toujours été contrôlé par une créature autre dans la saga ; à partir du 2, le xénomorphe est déjà considéré comme un soldat.
Dans le 3 et le 4, le xénomorphe a déjà un lien très fusionnel avec Ripley.
Et j'ai vu aussi des gens dire : non mais regarder le xénomorphe fait déjà mort maintenant, on le voit carrément attaquer en plein jour.
Alors déjà c'est Alien Covenant qui l'a fait en premier.
Et de deux, chaque épisode de la saga montre de plus en plus le monstre ; dans le premier on le voit quasiment jamais, juste pour vous dire ; dans le deux on envoie déjà des centaines et on voit même la reine des morts dans un hangar totalement éclairé.
Dans le 3, on voit le xénomorphe se déplacer dans une prison et très souvent attaquer en pleine lumière ; la fameuse scène où il s'approche de Ripley, il y a en plein jour le bordel.Dans le 4, on le voit carrément dans l'eau en train de nager et donc dans le Covenant il attaque le vaisseau à la fin en plein jour en plein soleil.
Dans la série, ils ont au moins eu la décence de le faire se déplacer dans la jungle ; vous savez, comme un animal sauvage, comme un prédateur, ce qu'il est : un prédateur.
On dit du xénomorphe qu'il est le prédateur ultime et donc quoi, le machin il se déplacerait que la nuit ? Pas très efficace comme prédateur ; ben non, il se déplace dans son environnement et ici une jungle tropicale pour se cacher c'est quand même pas mal ; il faut que je vous rappelle avec quelle saga ils veulent faire fusionner la saga Alien ?
Les prochains films Aliens, ça va être Predator et le premier film Predator que je sache qui se passe en plein jour dans une jungle et pourtant ça n'empêche pas le Predator de te faire peur ?
Alors oui, le xénomorphe maintenant il est apprivoisé ; Wendy le contrôle, elle lui donne des ordres de la même façon que la reine les contrôlait.
À aucun moment cet élément ne m'a posé problème parce que justement je connais la saga quand même ; c'est ma saga préférée, je sais ce qu'est le xénomorphe, mais apparemment beaucoup de personnes l'ont oublié et quand je vois que c'est félicité que le xénomorphe c'est un prédateur qui tue des gens, effectivement ils ont pas mal oublié.
Parce que le xénomorphe n'est pas un tueur ; il enlève ses victimes, il tue que si on lui donne l'ordre comme ici dans la série.
Pour l'aspect technique de la série, je dois dire c'est le point faible de la série ; c'est assez quelconque ; il essaie bien de faire des effets de style avec des plans superposés, mais ça marche pas des masses ; ça fait plus on sait pas trop quoi faire d'original donc on fait ça.Donc oui, moi cette saison je l'ai trouvée prometteuse, mais c'est ça le problème : c'est que ça n'a jamais passé ce stade ; elle aurait dû confirmer les promesses au moins une, mais au lieu de ça elle a juste fait un immense à suivre.
Merci d’avoir lu.