Encore et toujours la même déception.
Depuis Alien 4, les promesses d'un retour en grâce se fait attendre. Prometheus, Convenant, Romomlus ont chacun voulu relancer la saga. Avec un échec toujours relatif mais échec tout de même.
Encore une fois l'espoir renait après le correct mais très paresseux Romulus. Alien Earth veut raconter une histoire se situant quelques années précédant le premier Alien. La première bande-annonce est plutôt accrocheuse, en tout cas je me laisse tenter.
Et comme à chaque fois la frustration apparait avec une forme de colère.
Disney ridiculise toutes les firmes qu'elle récupère sous son aile. Alien en fait les frais désormais.
Que dire de cette série... ...D'abord le scénario annonçait déjà l'ampleur du désastre. L'histoire autour des enfants-robots est un désastre total. Cette intrigue apparait comme l'élément central de la série au point d'éclipser totalement le xénomorphe. Durant 8 éprouvants épisodes, les robots vont passer leur temps à se questionner sur leurs existences. C'est long, affreusement long et surtout inintéressant. Cet enfer scénaristique ruine toute l'histoire, ralentit l'intrigue et apporte des incohérences avec l'histoire d'Alien.
Comme c'est écrit dans le titre "Alien Earth" on s'attend à voir un Alien. Pourtant il est à peine visible 5 minutes sur l'ENSEMBLE de la série. Ce qui fait le succès de tout ces films, c'est l'horreur que représente cette créature. C'est sa présence, sa cruauté. Mais ne vous inquiétez pas rien de tout cela n'aura lieu car dans cette série, l'Alien est un chien de compagnie. Il est docile, il respecte les règles et rentre à la niche quand on lui demande. Ahurissant. Je ne sais pas quelle était l'idée du réalisateur hormis insulter l'œuvre conçu par ces illustres prédécesseurs, (Scott, Cameron, Fincher) dont il n'a ni le talent et ne l'aura sans doute jamais.
La série vire à la série teenager et presque au drama. Les acteurs sont nullissimes, caricaturaux et sans charisme. J'espérais secrètement que l'Alien finirait par tous les bouffer.
Mais surtout, cette série fait pire car elle détruit totalement tout l'univers d'Alien. Comment une créature a t-elle pu être dompter littéralement plusieurs années avant le départ d'Ellen Ripley dans le Nostromo? Comment des robots aussi intelligents ont-ils exister alors que dans les premiers Alien on voit qu'ils restent très focus sur leurs tâches. Depuis quand les robots se mettent-ils à s'interroger sur leurs conditions?
Cette tendance à intellectualiser tout dans les fictions modernes finissent par dénaturer totalement l'œuvre de base.
Ma crainte avec ce genre de série est qu'Alien finisse par ne plus exister à force. Ces récents films sont rarement des succès populaires ou critiques. Le risque est qu'à terme la saga finisse par ne plus trouver son public entre une ancienne génération qui a, en partie, tourner la page Alien et une nouvelle génération qui est attirer vers d'autre saga de meilleur qualité.
Merci Disney d'avoir contribuer à l'extinction du monument Alien qui appartient désormais au passé.
Je vais de ce pas me refaire les 4 Alien pour me rappeler de ce qu'était une vrais saga.