Comme beaucoup l'ont dit Alien Earth était très attendu et la déception n'en en que plus grande une fois la première saison avalée. Car il faut juger l'ensemble de cette débâcle scénaristique et visuelle et l'épisode 8 et final (en attendant la suite) ne rehausse pas le niveau, au contraire.
Combien de plans galvaudés de xénomorphes en caoutchouc d'un ridicule interrogeant le sérieux de l'entreprise ? Trop, beaucoup trop. Combien d'inepties dans le traitement de personnages caricaturaux d'une bêtise affligeante pour des êtres supposés intelligents et/ou uploadés ? Idem, jusqu'au dégoût, surtout après le carnage (au sens propre et figuré) de l'épisode 4 qui fait mal aux amoureux de la franchise. On est très loin des sommets d'Alien, Aliens, Alien 3 et même de Romulus. Ce dernier rend même incompréhensible le désastre de Alien Earth tant la qualité diffère sur quasiment tous les tableaux.
Peut-être que le format découpé d'une série explique cela. En feuilletonnant la tension et le suspens sont moins intense. Mais ça n'excuse pas tout.