Bon bah voilà, ça y est. Après cinq ans d'attente, enfin on en arrive à cette série qui nous promettait l'arrivée du xénomorphe sur terre. Enfin on faisait passer cette grand menace sur un terrain de chasse beaucoup plus vaste et riche.
Sauf que bon...
C'est marrant, plus ça va et plus je me rends compte que les séries actuelles sont toutes pareilles, ou du moins suivent le même schéma : les seuls moments vraiment intéressants se trouvent au 1er épisode, à celui du milieu, le cinquième en l’occurrence, et au dernier (enfin là, le dernier échappe à la règle, mais on y reviendra). Et pour le reste, il ne se passe rien du tout.
Faisons un petit calcul : les épisodes durent entre 50 et 60 minutes en moyenne, soit entre 400 et 480 minutes de contenu (6h40 et 8h). Sachant qu'il n'y a que les épisodes 1 et 5 qui vaillent vraiment le coup d'œil, on arrive donc à une moyenne d'1h50 de contenu vraiment intéressant. Allez, plus vingt minutes de scènes sympas piochées dans les autres épisodes, ne soyons pas trop sévère. Ce qui nous donne 2h10.
Oh bah tiens, c'est une très bonne longueur pour faire un film ! Pourquoi ne pas avoir fait un film, dans ce cas ?
Je m'explique : le plus gros problème de cette série, c'est que tu sens qu'elle n'a pas grand-chose à raconter (alors que pourtant y'a sacrément de matière) donc elle tire sur la corde en rajoutant des séquences inutiles, voire des thèmes dispensables (comme toutes les séries en fait, mais ça ne l'excuse pas).
Typiquement, les formes d'intelligence artificielle qui sont omniprésentes, à savoir les androïdes, les cyborgs et les hybrides (des consciences humaines transférées dans des corps synthétiques). Ce sont effectivement des types de personnages récurrents dans les Alien, mais ils servent l'action, ils ne se l'accaparent pas. Oui d'accord, ça pose des questions sur l'éthique, leur place dans le vivant, leurs droits et leurs devoirs, etc etc... Des questions en soi plutôt intéressantes, mais j'ai deux petites suggestions pour les rendre encore plus captivantes :
1) Tu fais une série spin-off, tu l'appelles Weyland-Yutani, tu racontes les premiers pas de la corpo et la conception des premiers androïdes, tu poses tes questionnements et tu peux même faire un caméo de Lance Henriksen
2) Tu fais une autre série où tu places ton intelligence artificielle au centre de ton intrigue (peu importe qu'il y ait une chiée plus dix d'autres séries qui traitent le même sujet, si c'est bien fait les gens regardent)
Mais dans une série que tu appelles Alien: Earth, la moindre des choses ce serait de nous montrer de l'alien (tout du moins d'en parler plus) et de la faire se dérouler sur terre.
Parce qu'elle se passe où, la série ? Dans une grande ville avec des milliers d'humains en proie à une menace spatiale ? En périphérie de cette ville ? Nenni. Elle se passe sur une île isolée de tout avec seulement un laboratoire de recherche. Paye ta menace terrestre...
Et cette propension à toujours ramener l'histoire sur l'éthique vis-à-vis des androïdes... Bordel ! La série s'ouvre sur un vaisseau qui transporte cinq espèces aliens inconnues supposées être extrêmement dangereuses, elle est où la dangerosité quand ces cinq espèces se retrouvent enfermées dans des cellules de confinement ?! Elle est où l'étude ces espèces pour comprendre comment elles fonctionnent ?! Elle est où l'histoire ?!
Non parce que pour enchaîner les scènes à base de "fais-le ! — Non j'ai trop peur ! — Alleeeeeeeez ! — Bon ok j'essaye" et de "tu te souviens quand on était petits..." y'a du monde, mais pour s'occuper d'éléments qui sont censés être centraux, là y'a plus personne.
Comprenez bien, je demande pas à avoir un alien sur chaque plan. Mais réfléchissons un peu : pourquoi le premier Alien est si terrifiant ? La créature en elle-même est terrifiante, quand bien même on ne la voit quasiment jamais. On a pas besoin de la voir tout le temps, juste de savoir qu'elle peut être n'importe où (ce qui est le cas). Et donc pour appuyer sur son omniprésence, les personnages en parlent tout le temps. Ils cherchent à la comprendre, à savoir comment elle agit, bref le mythe de la créature se forme comme ça. Mais ici ? Sur les cinq espèces présentées, seuls le xénomorphe et l'œil sont un minimum étudiés. Sauf que le xénomorphe, on le connait déjà, et l'œil, qui partait d'une très bonne idée et avait de quoi donner une ambiances oppressantes digne de The Thing (c'est un œil équipé de tentacules qui plonge dans l'orbite d'un hôte, prend le contrôle de son corps et lui fait faire des trucs pas très catholiques), il passe son temps dans l'orbite d'un mouton à ne rien faire (et la fin nous montre à quel point il n'est pas si puissant que ça, puisque même un humain standard peut l'empêcher de prendre le contrôle de son cerveau).
Les autres créatures ? Bah y'en a une qui suce le sang, une autre qui mange du métal (pourquoi elle n'a pas fait fondre sa cellule qui a des montants en acier ?) et une autre en forme d'étoile de mer qui bouffe les gens. Et c'est tout ce qu'on saura sur elles, puisque, elles aussi, elles passent leur temps dans une cage.
Et cet épisode final, merde... J'ai rarement vu une tension finale aussi molle et aussi absente. Je crois que le message final c'était "en fait le vrai monstre c'est l'homme" mais j'entendais pas vraiment, occupé à souffler que j'étais. En fait cette fin, évidemment ouverte, prépare le terrain pour une saison 2, voire une saison 3, et pourquoi pas une 4 puisque les gens vont quand même regarder. Donc on a volontairement sabordé l'intrigue sous prétexte qu'il faut en garder pour plus tard, mais si le plus tard nous sort exactement le même taux d'informations, c'est-à-dire presque rien, va falloir qu'on écrive sur l'affiche des prochaines saisons "dans les studios Disney, les producteurs ne vous entendront pas crier" (oui la blague a déjà été faite, mais elle est vraie).
Qu'on aime ou qu'on aime pas Prometheus et Alien Covenant, les films avaient au moins la décence de faire du Alien et de ne pas rajouter de la sciure dans le scénario. Chose que ne faisait pas non plus Alien Romulus.
Ah si, j'ai gardé le meilleur pour la fin : on apprend que les xénomorphes communiquent (ça d'accord, pourquoi pas) et que leur système de communication peut être appris par une hybride après qu'elle ait reçu un coup sur la tête ; non seulement elle peut leur parler, mais en plus elle se fait obéir sans aucune objection (alors que les xénomorphes sont censés n'obéir qu'à leur instinct ou à leur reine et qu'ils n'ont aucune réticence à détruire un robot). Ça, c'est quand même la meilleure blague de toute la série. Je suis d'ailleurs étonné de voir que peu de gens en parlent, alors que c'était une facilité scénaristique grosse comme une maison.
En fait, le meilleur moment de la série, c'était l'épisode 5, parce que c'est ce qui faisait le plus penser à un film Alien.
Bref, avec l'histoire qui s'éloigne drastiquement de son sujet, les trop nombreuses scènes inutiles, l'absence totale de terreur et la tension aux abonnés absents, la série est d'une déception abyssale, et c'est pas les quelques plans sympas, la photographie et la bouille de Sydney Chandler qui changeront grand-chose. Et bordel, même la scène du chestbuster est ratée...
Petite suggestion d'intrigue, les gars : cinq espèces extra-terrestres sont capturées par une corporation qui compte bien les étudier et en faire des armes biologiques. Mais les créatures ne l'entendent pas de cette oreille. Utilisant leurs capacités et leur intelligence hors du commun, elles provoquent une rupture de confinement et s'échappent dans le centre de recherche. La série suit donc un groupe de scientifiques tentant de rallier le vaisseau/le bateau leur permettant de fuir cet enfer, maintenant envahi par les pires horreurs venus des profondeurs de l'espace. Avec ça, tu peux même glisser une réflexion sur le fait que l'homme, à vouloir tout contrôler, finit par perdre tout contrôle.
C'est quand même plus alléchant, non ?