Alien Earth est une série assez difficile à juger : d’un côté, c’est une mauvaise série Alien, mais de l’autre, c’est une série correcte… à condition d’oublier qu’elle porte le nom Alien.
Comme beaucoup l’ont sans doute déjà souligné, cette série est une véritable insulte au xénomorphe tel qu’on le connait : violent, imprévisible, inarrêtable. Ici, on découvre une créature presque domestiquée, qu’on peut littéralement siffler pour lui ordonner de tuer. La désacralisation est telle qu’on ne ressent plus aucune peur en la voyant — et pour une œuvre censée appartenir à l’univers Alien, c’est tout simplement impardonnable.
C’est d’autant plus frustrant que Alien Earth contient malgré tout des idées vraiment intéressantes. La créature en forme d’œil, par exemple, est fascinante : à la fois intelligente, calme et terriblement inquiétante dans son inaction. J’ai ressenti bien plus d’émotion face au mouton silencieux qui observe les protagonistes qu’en voyant le xénomorphe bondir dans tous les sens comme une bête de foire, dépeçant des figurants dans le flou de l’arrière-plan.
Mais le problème ne s’arrête pas là : les personnages eux-mêmes posent souci. D’un côté, on a les enfants uploadés dans des corps synthétiques, qui surjouent à outrance leur « enfance ». Certains sont censés avoir 10 ou 12 ans, mais se comportent comme des gamins de 4 ans, peluche à la main et balancements exagérés. On devine que la direction d’acteurs voulait insister sur leur jeunesse, mais au lieu de cela, on tombe dans la caricature. Un peu de recherche sur le comportement réel d’un enfant de cet âge aurait sans doute rendu tout cela plus crédible.
De l’autre côté, les adultes ne sont pas épargnés non plus. La scène où le frère de Wendy rencontre le xénomorphe pour la première fois m’a littéralement sidéré : il passe de « oh, un monstre, j’ai peur » à « bon, je change de pièce, problème réglé »… alors qu’il vient d’assister au massacre d’une escouade entière ! Ce genre de réaction casse toute tension et rend la situation presque comique.
Autre travers classique des séries d’horreur : le scénario ne tient debout que parce que les personnages agissent stupidement. L’exemple le plus flagrant est celui de l’enfant qui décide de nourrir les créatures. À quel moment te dis-tu que c’est une bonne idée de rentrer dans la cage d’un alien inconnu de manière aussi instable ? Même un vrai enfant aurait au moins eu la prudence de jeter la nourriture dans la cage par l'entrebaillement de la porte plutôt que de s’engouffrer dedans.
Et pourtant… malgré toutes ces incohérences, j’ai du mal à dire que la série est mauvaise. L’ambiance fonctionne, l’histoire se laisse suivre, et certaines idées sont vraiment brillantes — surtout dans la conception des créatures. On a presque l’impression que deux personnes ont travaillé sur le projet : l’une, totalement à côté de la plaque, incapable de comprendre ce qu’est Alien ; et l’autre, bien plus inspirée, qui saupoudre le tout de concepts originaux et intrigants.
Je ne suis pas particulièrement pressé de voir la suite, mais je suis tout de même assez intrigué pour laisser sa chance à la saison 2.