Aaaah Alien
Un traumatisme d’enfance (le 8ème passager vu à dix ans) puis une fascination pour cette affreuse bébête, sa méthode de reproduction peu conventionnelle, son agressivité et son sang qui décape tout, j’avais aimé sans plus le retour avec comme conclusion une famille recomposée modèle assorti de son thermomix à envoyer au SAV, j’avais bien plus aimé la noirceur du 3 et le côté complètement foutraque du 4.
Passons les laborieux exercices de style Prometheus et Convenant malgré quelques moments sympas, passons Romulus qui ressemble à un fan service ficelé maladroitement et posons un premier bilan
Du xénomorphe il y a des capacités physiques déjà évoquées, c’est corrosif et ça mord mais pas que!
Premier point le xéno a cette inquiétante capacité par sa proximité, indépendamment du stade de son cycle reproductif, à dissoudre le QI aussi sûrement sur son sang fait fondre une carlingue, on ne compte plus les initiatives malheureuses (pour être poli) en sa présence : « Oh un œuf dégueulasse trouvé dans une épave s’ouvre, voyons ce qu’il y a dedans ! », « Notre colonie est infestée, on a une lune entière pour se planquer avec plein de matos pour patienter en attendant les secours, barricadons-nous plutôt ! » « Le sang est corrosif, on va foutre trois spécimens ensemble sans mettre, je sais pas moi, un cocon en verre securit tout autour pour éviter qu’ils fassent un trou » « Bon les gars je vous laisse sans communication pour votre nuit dans ce qui ressemble à un labo extraterrestre, moi faut que j’aille tringler la cheffe »
Et dans la série bein c’est un peu pareil ! T’as envie d’appeler le conseil départemental le plus proche pour foutre tout ce beau monde sous tutelle légale tant leurs initiatives sont un danger pour eux même et les autres ! Et ce indépendamment du QI supposé ou du revenu fiscal de référence !
Deuxième point, la vélocité du xénomorphe, plus on avance dans la chronologie de films puis série (mais pas dans la chronologie supposée des événements, nom de Zeus!) plus le bouzin va vite, un cycle de reproduction passé en mode lavage express, un spécimen adulte lent mais vicieux (huitième passager) à un truc sous amphet (le phénomène commence dans le 3 avant de s’aggraver)… dans la série c’est pareil !
Enfin il perd de sa superbe le xéno, alors certes <mini spoiler> ils ont chopé un modèle shiny avec un joli crâne doré nos chasseurs de pokemon gonzos, mais faut reconnaître que « l’oeil » est foutrement plus malsain, fascinant, dégueulasse et inquiétant que cette vénérable saloperie dont on a fait le tour. Même s’il y a de bonnes idées le côté musée des horreurs qui ne demande qu’à aller semer le deuil à la moindre occasion (facilité par un QI au niveau de la température anale) fait un peu cliché !
Passons les incohérences, il y en a toujours eu, mais l’expédition partie avec à son bord la version wish de la team 8eme passager en supraluminique au fin fonds de nulle part depuis 65 ans en 2120, calculons bien ça nous fait un départ dans trente ans, donc le petit vieux ingénieur en chef complotiste -pas à tort du tout avec le recul- est déjà de ce monde!
On a un bon salopard avec l’antagoniste Morrow, réussi en exécutant froid, calculateur, burné, dévoué à sa patronne mais qui a malgré tout pris de bonnes suées et semble être plus ou moins immunisé au pouvoir débilitant du xéno. On a quelques bonnes choses avec en premier lieu le principe des hybrides, on a une conclusion que je juge assez ouverte et originale avec le devenir des différents protagonistes en toute fin de saison (car suite il y aura)
Au final et bien… j’ai plutôt bien aimé, alors certes c’est pas la panacée mais ça reste au dessus de la moyenne, faudra voir ce que la suite en fera au vu des quelques promesses diluées lors des dix dernières minutes du dernier épisode, je laisse le bénéfice du doute en gros fan du xéno pas super objectif sur le sujet.