Tous les réalisateurs échouent à faire d'Astérix et Obélix une grande réussite. Tous ? Sauf un. Un irréductible qui s'acharne à en faire soit un film culte soit une série magnifix : Alain Chabat.
Dans cette nouvelle aventure signée de l'ancien nul, on retrouve nos Gaulois préférés essayant comme à leur habitude de sauver leur village. L'histoire portée par une écriture parfois enfantine mais complexe, explore le passé et la dynamique de la relation entre les deux comparses, Astérix et Obélix. Je ne dévoilerai pas la suite de l'histoire, mais si vous êtes inquiet : oui, à la fin, il y a un banquet.
Si nos deux gaulois préférés sont bien traités, que ce soit par l'écriture ou par le choix du casting (Chabat en Astérix, évident, Lellouche en Obélix, il avait été une des seules satisfactions du film oubliable Astérix et l'empire du milieu), les autres personnages n'en sont pas moins bons. On découvre une galérie de personnages divers mais toujours intéressants, que ce soit pour une bonne blague ou pour faire avancer l'histoire. Concernant le choix des acteurs, je trouve Thierry Lhermitte particulièrement convaincant en Panoramix.
Pour finir, Chabat n'a pas pris ce passage à l'animation à la légère. On sent qu'il a été inspiré par les derniers grands films de ce genre (Spiderman accross the spiderverse ou encore La chat potté 2) et déploie une palette d'idée de réalisation à couper le souffle.