On peut se dire encore une fiction sur l’univers de la cuisine. Et c’est vrai que dans les premiers instants, on ne peut pas s’empêcher de penser à The Bear avec les incontournables gros plans sur les belle assiettes, la caméra à l’épaule dans le cuisine navigant au plus serré entre chaque cuisiniers, les gros plans insistants sur les visages, le stress est bien rendu.
Mais finalement (et heureusement) le sujet commence à apparaître autour des 3 personnages principaux. Superbement castés, très talentueux. Grâce à eux Le monde de la cuisine devient un monde tellement plus humain où on n’est plus à la recherche de la perfection mais où on amène le spectateur dans l’arrière cuisine de la cuisine : les relations hiérarchiques quasiment militaires, le machisme très prégnant, la course à la renommée, le monde de la critique. Les trois personnages incarnent 3 parcours de vie très différents. C’est principalement les 2 personnages féminins qui forment un duo autour duquel la narration se concrétise. A la fois très différentes (origines, classes sociales et parcours d’apprentissage) et très similaires dans le fait de concevoir la cuisine comme une sortie de leur enfance et l’arrivée à l’âge adulte, l’une s’affirmant devant son père chef étoilé et l’autre transmuttant ses origines et les souvenirs de son enfance.
9 épisodes de 28mn. Ce découpage, peut-être imposé par la production (ou peut-être pas..), donne un vrai dynamisme à toute la série : il n’y a pas de moment inutile, chaque scène explique un peu plus la précédente. Les deux parcours féminins s’entremêle de manière équilibré. Le 3e arc narratif incarné par le jeune critique gastronomique permet de bien liées les deux trajectoire.
Une très agréable découverte et des jeunes acteurs à suivre !