Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia
7.2
Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia

Dessin animé (cartoons) Netflix (2016)

Voir la série

Saison 3
Après deux parties particulièrement bien ficelées qui construisent à la perfection le récit, cette troisième saison achève "Chasseurs de Trolls" sur une note exceptionnelle, d'une rare intensité et émotionnellement très forte et qui m'a laissé sur une note nostalgique comme peu de films ou séries d'animation ont su le faire. Toujours particulièrement influencé par les classiques de la science-fiction, du fantastique et même des contes médiévaux, le parcours en tant que héros de Jimmy a beau ressembler à ceux de Luke Skywalker ou Peter Parker, le voir être poussé dans ses retranchements, de le voir confronté à de tels dilemmes ou autres choix cornéliens

son changement en créature mi-troll mi-humaine a été pour moi le clou de cette saison

aussi jeune était particulièrement puissant à vivre en tant que spectateur, surtout que l'attachement aux personnages est toujours aussi palpable, que c'est toujours aussi intelligemment écrit et que la mise en scène est somptueuse, surtout lors des deux épisodes finaux qui voient l'affrontement ultime entre les gentils et les méchants menés par une Morgane parfaitement rendue à l'écran. Bref, cette troisième saison est donc la conclusion épique espérée grâce à ses personnages ultra-attachants (Toby, Claire, Jimmy), des alliés plus (Blinky) ou moins (Merlin) bienveillants, des méchants charismatiques et surtout, très émouvante, vivement de les retrouver dans le grand crossover avec "Le Trio venu d'ailleurs" prévu pour 2019!!

Saison 2
Après une première saison deux fois plus longue qui pêchait un peu dans sa première partie, cette seconde saison de "Chasseurs de Trolls" ne comporte que treize épisodes et par conséquent, il n'y a plus de longueur, l'essentiel est raconté avec une très grande efficacité dans la narration, la mise en scène est dantesque notamment les scènes de combats qui sont particulièrement bien rendues et qui rivalisent sans problème avec un film d'animation pour le cinéma. Mais la grande force de la série créée par Guillermo del Toro, ce sont les personnages tellement attachants comme Jimmy, Toby ou Claire qu'il est très agréable de suivre dans des épisodes qui contiennent des centaines de références à des œuvres allant de la science-fiction en passant par le fantastique voire même la comédie (un épisode qui ressemble au génial "Breakfast Club") mais c'est surtout dans la manière dont l'équipe créatrice traite les thèmes de la saison

principalement du "séjour" de Jimmy au pays des ténèbres et ses conséquences

qui la rend particulièrement passionnante, surtout que l'écriture met particulièrement en avant la caractérisation de tous les personnages, gentils comme méchants (quel charisme ce Gunmar, surtout que son pays des ténèbres est visuellement magnifique). Bref, cette seconde saison est un chef d'oeuvre du genre et une excellente mise en bouche avant l'ultime - et meilleure - partie!!

Saison 1
Quelle curieuse idée que le découpage de cette saison 1 qui contient 26 épisodes, soit deux fois plus que les saisons 2 et 3, surtout que d'un pur point de vue narratif, on aurait pu la diviser en deux saisons de 13 épisodes. Alors, très honnêtement, si les personnages sont très attachants dès le début, les 13 premiers épisodes qui mettent grosso-modo l'intrigue générale et du coup, c'est un peu long voire ennuyeux à certains moments même si la maîtrise de Guillermo del Toro dans la narration et dans les références cinématographiques se font déjà sentir. La deuxième partie est déjà beaucoup plus rythmée, les éléments sont déjà en place et du coup, ça permet de passer au cœur du sujet et les péripéties sont plus agréables à suivre (l'épisode où Jimmy stoppe le temps est génial). D'un point de vue technique, on a beau être dans une série télévisée, Dreamworks et Netflix ont mis les moyens vu la qualité de l'animation et les combats sont super impressionnants, de plus del Toro a créé un univers qui lui ressemble, notamment de le design des trolls et de leur marché, absolument somptueux pour les yeux. Quant aux personnages, ils sont très attachants, que ce soit les humains Claire et Toby, les trolls Blinky et Aargh, les ennemis Strickler, Bular (première partie) et Angor Rot (seconde partie) mais c'est bien évidemment le protagoniste Jimmy Dulac qui suit les différentes étapes du monomythe du héros et qui emprunte à droite (Peter Parker) ou à gauche (Luke Skywalker). Bref, une première partie à 3 étoiles, une seconde à 5 étoiles, donc cette première saison doit se contenter d'un 4 étoiles dans sa globalité!!

le 13 nov. 2019

D'autres avis sur Chasseurs de Trolls : Les Contes d'Arcadia

Luca

Critique de Luca par DanielOceanAndCo

Arf, je suis embêté parce que d'un côté, il n'y a pas grand chose à reprocher à Luca, le dernier né des studios Pixar qui est le deuxième à la suite à débouler sur Disney+ en omettant une sortie en...

le 5 déc. 2021

The Tomorrow War

The World on the Edge of Tomorrow because of Predator Aliens from Jurassic

Pour moi, il y a deux manières de découvrir The Tomorrow War - outre le fait qu'il aurait mérité d'être vu sur grand écran mais là, c'est un autre débat - soit tu le mates avec ton cerveau en off et...

le 5 déc. 2021