Surprise ! Un Dango sucré-salé vient d'apparaître !
Le titre de la critique résume en quelques mots ce qu'est Clannad pour moi. Une surprise sucrée-salée, la rosée du matin apparaissant après l'aube Angel Beats sans laquelle je n'aurais sûrement pas pu la regarder. J'ai toujours évité les animés niais, n'incluant pas de réflexion au moins un peu poussées et débordants d’exagération reflétant leur non-crédibilité. Ce qu'est Clannad...
SAUF QUE
A la manière de Shakugan no Shana, Clannad a su faire ressortir mon âme de grand enfant. Je me suis surpris à rire de bon cœur aux nombreuses scènes comiques qui nous sont présentées, à sourire face aux situations d'incompréhension, à m’émouvoir face au scènes touchantes qui sont exposées en de nombreux points, à apprécier la légèreté de l'animé plutôt que de l'insulter. Clannad fut pour moi une pause dans l'univers des animés que j'appelle intelligents, une pause qui fait toujours du bien de temps en temps.
Parmi les points POSITIFS,
je souligne l'ambiance calfeutrée de l'animé qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui personnellement m'as détendu. Je souligne la beauté de la bande-son et la suffisance de la production visuelle. Je souligne le comique de certaines scènes stupides (et pour ça, vive la famille de Nagisa ainsi que Sunohara), la diversité des characters, la relative beauté du final.
Parmi les points NEGATIFS,
la niaiserie. La non crédibilité. La typique japonéxagération. Me concernant, le coté harem que je n'ai que rarement apprécié dans les animés. Le héros principal, qui est ce que j'appelle un faux antihéros ; on le fait passer pour un délinquant (lui même se voit ainsi) alors qu'il n'as rien de délinquant, c'est juste un branleur, un peu comme la moitié des lycéens français.
En Definitive
Clannad s'inscrit parmi mes animés divertissants, qui fait ce que j'attends de lui (à savoir me faire passer un bon moment) sans plus. Il a de nombreux défauts comme dans la majeure partie de la japanimation, mais au final s'en tire pas trop mal ; la preuve en est que j'ai hâte de voir l'After Story, pour m'en faire un avis définitif.
NOTE IMPORTANTE DONT JE VEUX PARLER
Ce putain d'ending.
Au premier abord "Hahahahahahaha, mais c'est quoi cette merde?"
Après 4, 5 épisodes "Mais en fait il est pas si nul, ne me dites pas que je vais aimer ça?"
A la fin de la saison "Dango, Da-ngo, Dango... Putain, j'y crois pas, je trouve ça bien..."