Claymore
7.2
Claymore

Anime (mangas) NTV (2007)

Une note ? Un homme en noir viendra en prendre connaissance plus tard.

Je dois avoir un don pour passer d'une œuvre à une autre en laissant subsister un lien plus ou moins flagrant. Parce que je suis désolé mais les grosses épées - certes un élément récurrent dans ce genre de création - que l'on garde près de soi ou que l'on porte sur son dos... Le hasard fait bien les choses. Aujourd'hui, et à la suite d'une volonté de trouver un fragment nouveau dans le sous-genre de la Dark Fantasy (d'ailleurs, je vais sérieusement commencer à travailler les définitions des genres et sous-genres, même si Anne Besson a prouvé le principe de catégorisation obsolète et sans grand intérêt), on s'attaque à la série Claymore, adapté du manga (c'est fou le nombre de production orientale que j'ingère ces temps-ci) éponyme de Norihiro Yagi. Et comme d'habitude, étant donné mon passé compliqué vis-à-vis des mangas, je n'ai absolument pas touché au support originel. Quand bien même, ma vision des choses sur les adaptations télévisuelles et cinématographiques me permet parfaitement de rester ouvert d'esprit. On est parti !


Nous suivons les périples de Claire, une Claymore. Il s'agit d'une guerrière mi-humaine et mi-démone à la solde de l'Organisation pour traquer et tuer des démons. Entre différents contrats, on apprend que Claire est à la recherche d'une ancienne Claymore, responsable de la mort de celle qu'elle considérait comme sa mère.
Pas plus de spoil !


Cet animé est véritablement revigorant ! Néanmoins, pour ce qui est des enjeux, c'est assez "déjà-vu", notamment le principe de base des Claymores : des créations hybrides entre deux créatures diamétralement opposées et destinées à traquer la plus féroce créature de leur hybridation. A vrai dire, il y a pas mal de "déjà-vu" et en même temps, est-ce si mal ? Il faut bien que l'on s'appuie sur certains clichés pour proposer des visions différentes d'intrigue sans cesse utilisée. Car il y a beau en avoir, des clichés, force est de constater que cette aventure fait frémir, fait plaisir à découvrir. Une histoire plus bien ficelée, assez bien rythmée et efficace... du moins pour les trois quart de la série. Attention, j'ai adoré cette série, que l'on soit d'accord mais je trouve qu'elle perd de sa superbe durant les derniers épisodes, dévoilant une bataille finale quelque peu accélérée car, selon les sources, décalée par rapport au manga. Une perte de tonus que l'on tente de dissimuler au mieux mais qui demeure perceptible à des kilomètres et c'est dommage. Il est également dommage de noter la présence d'une seule saison forte de 26 épisodes d'une vingtaine de minute chacun car l'univers peint est si vivant que l'on aurait sans peine imaginer tout un lore explicité, approfondi dans des saisons autres. Une intrigue, certes vue et revue force, solide aux enjeux efficaces et aux interrogations intéressantes si seulement on avait pris le temps de s'en occuper complétement en proposant de vraies réponses et non des "cliffhangers" qui auront, pour seule qualité, de nous donner envie de s'atteler au manga.
On notera également, pour un ressenti totalement personnel, que les épisodes destinés à raconter le passé de Claire, situés en plein milieu de l'animé, casse quelque peu le cours de l'histoire, apportant une césure pas forcément essentielle.


Côté personnage, il y a deux ressentis drastiquement opposés. D'un côté, on a des personnages passionnants malgré des émotions (pas complétement) voilés à l'instar des Claymores que l'on croise tout au long de cette aventure, Claire en brillant échantillon. Cet alliage humain-démon est vraiment intéressant, offrant des protagonistes incrustées dans des cercles refermés mais dont les frontières sont si facilement violées. Et transgresser dans divers sens : dans le "bon sens", à une explosion d'humanité ou au contraire, dans le "mauvais sens", à la destruction de la moindre étincelle d'humanité, ce qui ajoute de la tension pour le spectateur vis-à-vis des Claymores qu'il apprécie étant donné que n'importe laquelle peut, à tout moment, basculer dans les ténèbres et perdre toute la faible humanité qui leur reste. Pour en revenir au personnage de Claire et s'éloigner un peu plus des généralités, malgré une certaine froideur due à sa condition, l'héroïne plaît par son histoire et sa volonté. Plusieurs autres Claymores parviennent également à dégager de puissantes auras, accentuant cette fascination que l'on peut ressentir vis-à-vis des ces guerrières. Du coup des personnages plus secondaires ou s'éloigner de l'intitulé de la série, on demeure sur des ressentis basiques même si, personnellement, certains protagonistes, de par leur apparence, leur charisme tel que le personnage de Louvre, attirent. Malheureusement, il ne peut pas y avoir que des ressentis positifs et j'ai pu relever deux éléments que je ne qualifierais pas forcément de défauts, plus de point à retravailler si il y avait possibilité. Pour commencer, je suis un adorateur de la VF, n'en déplaise à la VO que je suis capable d'apprécier en de nombreux moments, mais sur ce coup-là... je dois avouer un petit relâchement, notamment durant les derniers épisodes où les réactions des personnages étaient sous-joués (quitte à pointer du doigt certaines lignes de dialogue, autant pointer également certains dialogues dits à haute-voix devant des personnages face à qui il ne fallait surtout pas parler fort mais bon... ça fait parti des clichés que l'on apprécie). Et pour clore ce paragraphe, je dois avouer ne pas avoir apprécié à sa juste valeur le personnage de Raki à contrario du personnage de Claire. C'est tout de même intéressant que ressentir plus de sympathie, d'empathie pour un personnage froid, sans émotion (c'est largement discutable) que pour un personnage humain donc doué de sentiments. Très sincèrement, j'ai trouvé ce personnage assez superficiel, ne devant son importance qu'au fait qu'il permette à Claire d'évoluer. Autrement, je l'ai trouvé en de nombreux endroits presque insupportable. A voir si le manga lui réserve un meilleur rôle.


Pour ce qui est de la qualité graphique, nous sommes sur de la bonne qualité. Les animations ne sont pas mauvaises, le tout est assez fluide, dynamique. Les transformations sont impressionnantes et cela peut paraître naïf, bête dit comme cela mais les yeux des Claymores, du moins les gros plans, sont bien rendus étant donné que c'est l'un des points utilisés pour différencier humains et Claymores.


Pour les combats, là aussi, c'est dynamique et nerveux. Il en va de même pour les techniques de combat variées employées par les Claymores. On pourra néanmoins trouver certaines scènes mal amenées dans le sens où la vitesse de lecture est perçue comme étrange ou que certaines escarmouches sont habiller des mêmes scènes répétées plusieurs fois. Un procédé qui peut être pratique mais que l'on remarque assez facilement.


Pour ce qui retourne des musiques, excepté pour les musiques d'introduction que j'ai trouvé vraiment sympathique, je dois confesser ne pas avoir fait complétement attention et ne pas avoir retenu beaucoup de notes. Néanmoins, les mélodies un peu en "contradiction" avec les thèmes de la série offre un rendu des plus rafraichissant.


La série Claymore est véritablement une découverte passionnante, offrant un univers tout aussi passionnant qui mériterait de plus ample adaptation sur divers supports. Il subsiste bien évidemment quelques défauts qui peuvent, à la longue, gentiment exaspérer mais force est de constater que dans l'ensemble, c'est une création qui en impose et que je recommande sans hésitation. Sans grande nouveauté, la série parvient tout de même à attirer sans grande difficulté pour offrir un spectacle loin d'être transcendant mais diablement efficace, au point d'en redemander encore plus. Une série qui, si la conclusion laisse largement à désirer, n'est pas à écarter si l'on est passionné de Fantasy, et de grosses épées !
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 août 2020

Critique lue 316 fois

1 j'aime

3 commentaires

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 316 fois

1
3

D'autres avis sur Claymore

Claymore
Ashtaka
2

Comme des relents mal digérés de Saiyuki

On m'avait présenté cette série comme une sorte de Berzerk-like, j'étais donc impatient de la regarder et me suis mis les épisodes de côté dans l'attente de jours où je pourrais les enchainer. Bien...

le 30 juin 2015

10 j'aime

5

Claymore
AoKiji
5

Quel gâchis !

Claymore était bien parti pour être un de mes animes favoris , certaines scènes sont assez épiques...Pour ne pas spoiler je vais juste donner quelques passages que j'ai encore en tete quelques années...

le 15 avr. 2016

8 j'aime

4

Claymore
Semech
7

Un Bon Anime, quelque peu gâché par un personnage...

RISQUE DE SPOIL !!! Pour moi un bon anime doit respecter certaines règles: -Un héros pour qui on éprouve de l'attachement. -Des personnages secondaires tout aussi attachant que le héros. -Un...

le 11 févr. 2017

5 j'aime

1

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime