Voir la série

Voila les deux seuls mots qui me viennent après avoir vu cette "chose".



Pourquoi une suite à Code Lyoko ?



Bon là je veux bien la série originale laissait des blancs dans certains points du scénario. Mais le souci c'est que ça n'y répond pas, elle ne reprend que la formule de la série animée et en moins bien, en la décrédibilisant ( le méchant qui attaquait via des satellites militaires se met à réparer la sono)



Pourquoi une série live ?



Ok ça renforce l'écart monde réel et le monde virtuel. Mais cela provoque 2 risques : les acteurs nuls et le risque des costumes débiles. Et la série est tombée dedans, mise à part pour Odd, Jim et un peu Yumi les acteurs sont mauvais et aucune réelle émotion n'en ressortent. Pour les costumes c'est plus mitigée certains costumes inratables l'ont été (je pense surtout à Jérémie qui fait pas geek) et certains qui promettaient un effet cosplay rendent bien et retransmettent la personnalité des personnages (Odd et Yumi).
De plus le côté live donne à la série un air de série B pour adolescents qui n'aide pas et surtout ça coûte un' blinde, quand on connait l'avenir de la société de production ce n'est pas anodin.Sans compter que le live implique des effets spéciaux moindre que pour une série animée du même budget, du coup XANA perd beaucoup en badassité.

Au passage déjà que le casting est très hétérogène niveau âge, évitez de le montrer encore plus : la scène du premier épisode où Odd (joué par un acteur de 14 ans) explique à Ulrich (joué par un acteur de 20 ans) comment approcher une fille m'a bien fait rire tellement la différence se voit.



Pourquoi ce scénario ?



Rassurez-moi les décideurs de Moonscoop, vous saviez-bien que cette série allez être comparée à l'originale? Alors POURQUOI choisir d'en faire un suite directe ? C'est le pire des choix le moindre écart par rapport à Code Lyoko devient énorme. Franchement un rebooth, une suite après quelques années, un spin-off, c'était si compliqué à pondre !!!! Je m’excite sur ce point mais c'est ce choix de début qui pour moi explique la levée de bouclier et les critiques : la même série mais avec les enfants des héros de Code lyoko serait mieux passé, le facteur temps expliquant les différence.
On ajoute à ça une repompée de la structure répétitive de Code Lyoko, un méchant humain qui ne l'ai pas, un nouveau personnage qui se fait virer de la bande des héros avant la fin (quel intérêt de l'avoir crée?) et c'est le pompon.
Rien que le fait que cette série existe décrédibilise la fin. Et en plus de cela AUCUNE intrigue n'est bouclée à la fin du dernier épisode.



Pourquoi Code Lyoko ?



Je vais parler d'un point délicat vu que certain le considère comme non déterminant pour juger de la qualité d'une oeuvre : est-ce une adaptation fidèle ?
Je fais partie de ceux qui pense que ce critère n'est pas important mais encore une fois le choix de scénario m'oblige d'en parler.
Pour faire simple cette série ne partage avec Code lyoko que le nom et le principe de base. Tout les personnages ont une personnalité différente (ce qui est difficilement explicable en 3 mois), Lyoko est amputé de la moitié de ses territoires, XANA à du virer la moitié des espèces de son armée. Et encore cela n'est que des écarts explicables par la production de la série. Parce que Jérémie qui se met a avoir un levier de vitesse sur son fauteuil et une oreillette bluetooth, l'absence ou le rajeunissement miracle des personnages secondaires sont des écarts qui restent à mes yeux inexplicables.
En fait les producteurs se moquaient complètement de ressembler à Code Lyoko : pourquoi ne pas avoir repris le générique de Code Lyoko? Même d'un point de vue marketing c'est pas logique! Je vous épargne les incohérence scénaristique entre les 2 séries, ça pourrait être long.



Pourquoi France 4 comme diffuseur/producteur ?



Outre le fait que la série Code Lyoko soit un bébé de France 3 je me pose cette question car le canal 14 de la TNT semble ne jamais avoir cru en cette série.
Rien que la programmation est intrigante. Pourquoi le samedi matin alors que les 90% du public cible ( les 8-20ans) sont soit à l'école, soit au boulot, soit au sport, soit au lit en train de récupérer de la soirée de la veille ? il faut vraiment avoir envie pour la suivre à la TV !
Et encore là je ne parle que des horaires parce que le reste de la diffusion prouve bien que France 4 n'y croit pas . A ce jour, soit près de 1 an et demie après la diffusion du premier épisode, la série n'a pas encore été diffusé dans son intégralité sur France 4. Ont-ils voulus arrêter le massacre d'audiance ? En tout cas ça n'encourage pas les fans de la série à s'investir.



Pourquoi conclure ?



Parce qu'un critique aussi longue pour une série qui à tout loupé comme "Code Lyoko Evolution" c'est du gachis

Otakarabin
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ces suites de trop et Flop 10 séries

Créée

le 31 juil. 2014

Critique lue 1.8K fois

1 j'aime

Otakarabin

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

1

D'autres avis sur Code Lyoko Évolution

Code Lyoko Évolution
maxbybakablack
3

Gain de réalisme pour perte de charisme.

Après deux semaines de visionnage du dessin animé Code Lyoko [1], le marathon se poursuit avec Code Lyoko Evolution. Tentative de reprise d'une série à succès, Evolution constitue ce faux pas que...

le 1 févr. 2016

15 j'aime

5

Code Lyoko Évolution
Battalpower
1

Merci France 4

Merci France 4 Tu viens de violer mon enfance. Et par la même occasion tu viens de me faire perdre le peu d'estime que j'avais envers les série (ou web série) française a petit budget.

le 13 janv. 2013

13 j'aime

2

Code Lyoko Évolution
Spireal
2

XANAnar

Je m'attendais à être déçu, même consterné par le résultat. Il résulte qu'au final oui, Code Lyoko Evolution a bien chié sur son illustre ancêtre, parangon de la série pour enfants/ados. ( Pour...

le 2 févr. 2013

7 j'aime

2

Du même critique

Data Gueule
Otakarabin
2

Notre fausse objectivité tu te la bouffe data gueule OK !!

Oua c'est trop bien "Data Gueule" c'est subversif et ça dit la vérité sur des sujets d'actualité. Faut bien l'avouer au début j'y ai cru et j'ai bien apprécié cette émission faut dire que 3 minutes...

le 13 sept. 2015

9 j'aime

3

Fullmetal Alchemist : Brotherhood
Otakarabin
6

Le shonen ultime

En fait FMA Brotherhood c'est le shonen qui à toutes ses stats au Max. Scénario 100% Le scénario est séduisant et franchement bien foutu bien qu'il est la quintessence du scénario de ce genre...

le 25 juil. 2015

8 j'aime

3