Comme un film
6.8
Comme un film

Drama Netflix (2025)

Au vu des nombreuses critiques pas franchement positives, je m’interroge. Aurais-je des goûts de chiotte ? Mon esprit était-il totalement endormi ?...

Pour autant, j’entends et comprends les critiques négatives. Mais moi j’ai aimé. Bon je me lance, en espérant ne pas me faire incendier !

Dans cette série très courte (10 épisodes d'1 heure), nous avons 3 couples ou 3 binômes.

Un 1er couple : Go-Gyeom (Choi Woo-Shik) et Moo-bi (Park Bo-Young)

Un 2ème couple : Si-Jun (magnifiquement interprété par Lee Joon Young) et Ju-a (Jeon So-nee, impeccable)

Un 3ème couple : Go-Gyeom et son frère ainé Ko-Jun (Kim Jae-wook, magnifique)

Le pitch est basé sur ce postulat : *Un fan de cinéma et surtout un acteur de second plan a un coup de cœur pour une réalisatrice en herbe, mais leur idylle s'arrête avant même d'avoir à peine commencé. Est-ce qu’ils auront droit à une seconde chance ? *

Effectivement, après le grave accident de son frère ainé, Go Gyeom décide de tout lâcher (sa mauvaise carrière d’acteur secondaire et sa petite amie Moo-bi) sans pour autant donner d’explication afin de se consacrer aux soins médicaux et à la rééducation de son frère Ko-jun. Car c’est son unique parent et lorsque celui-ci était encore qu’un enfant, c’était lui qui l’avait élevé. Il estime que le sacrifice que son frère avait fait à l’époque est si grand que sa vie entière lui sera désormais consacrée. C’est ainsi. Il achète cette maison pour l’installer confortablement. Il cache son angoisse lorsqu’il découvre le véritable motif de cet accident. Mais Go-Gyeom n’aime pas montrer une image de lui différente de celle qu’il présente constamment, c’est-à-dire, une personne toujours positive, dynamique et enjouée. Alors il ne dit rien, ne se plaint pas, jamais.

C’est une série qui parle de seconde chance pas seulement pour Go-Gyeom, mais également pour Si-jun, cet ami fidèle planté lui par sa compagne Ju-a après quelques années de vie commune. Se remettront-ils ensemble ? Sur quelles bases ?

Savoir être honnête avec soi-même et avec l’autre. Ces personnages présentaient tous des failles avec lesquelles ils abordaient la vie.

Cette série parle aussi des mensonges, des non-dits. Par peur de blesser, de déranger, afin de rester un support solide. C’est ce qu’a cherché à faire Ju-a la petite amie de Si-jun, mais elle a laissé sa personnalité s’enfermer et cacher ses rêves pour que lui puisse réaliser les siens. Il n’avait rien vu mais elle ne lui avait rien dit.

Ko-jun également est bien trop silencieux pour être totalement honnête auprès de Go-Gyeom mais qu’importe ! Go-Gyeom ne voit rien. Et çà lui convient aussi.

En point négatif, j’ai entendu parler de lenteur. Je l’admets même si ce point ne m’a pas dérangé.

Je pense surtout que Netflix l’a présenté (je fais référence à l'affiche mais également au trailer) comme une comédie romantique puisque c’est sorti le jour de la Saint-Valentin. A mon sens, c’est une erreur, à l’instar de The Third Charm (avec un trailer plutôt amusant et une affiche souriante) alors qu'il s’agit bien d’un mélo comme le titre original l’indique par ailleurs.

Notre second couple était fort et nous étions dans l’attente d’un happy-end ferme et définitif.

Ensuite, notre couple principal : je ne suis pas certaine que le choix des acteurs convenait. Choi Woo-shik est un acteur que j’apprécie mais ici, je ne l’ai pas trouvé aussi charismatique et je n'ai pas ressenti de belle alchimie entre eux. Côté acting, (çà me crève le coeur de dire çà) mais je l'ai trouvé assez froide (genre, je fais le job et c'est tout).

Le scénario (c'est quoi ce truc du style 1an et demi plus tard ?) aurait mérité un peu plus d'approfondissement et de creuser davantage la personnalité de Go-Gyeom. Il aurait peut-être fallu un ou deux épisodes supplémentaires. Parfois, se plier à un format occidental, ne peut pas convenir à toutes les séries.

Cette série n'est pas parfaite et je comprends toutes ces critiques négatives. Pour autant, je ne pense pas qu'il mérite un tel dézingage.

Je ne retiens que le message qu'elle a transmis. Pourquoi ne pas avouer nos faiblesses ? Pourquoi ne pas faire attention à l’autre ?

"On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux". A. de Saint-Exupéry (pour ceux qui ne savent pas)

AliceJeanis
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Meilleures Séries pour les Dialogues

Créée

le 2 mars 2025

Critique lue 526 fois

3 j'aime

6 commentaires

AliceJeanis

Écrit par

Critique lue 526 fois

3
6

D'autres avis sur Comme un film

Comme un film
AliceJeanis
8

Et si on recommençait ?

Au vu des nombreuses critiques pas franchement positives, je m’interroge. Aurais-je des goûts de chiotte ? Mon esprit était-il totalement endormi ?...Pour autant, j’entends et comprends les critiques...

le 2 mars 2025

3 j'aime

6

Comme un film
Louise_Hoerter
3

Simpliste et superficiel

Heureusement je ne suis pas une critique célèbre ! Le réalisateur et le scénariste ne se suicicderont pas si je dis que cette série, qui se veut une réflexion sur le rapport entre cinéma et la vie, ...

le 16 févr. 2025

3 j'aime

3

Comme un film
Kim-Kaphwan
8

Cinema Paradiso

On est jamais servi que par soi même. J’étais parti avec des à priori sur ce mini drama. Vendu comme une Rom com avec des personnages lisses, c'est plutôt un drame psychologique contemplatif qui...

le 5 mars 2025

2 j'aime

3

Du même critique

La vie portera ses fruits
AliceJeanis
10

Une volonté inébranlable

Ae-soon veut devenir poétesse. Gwan-sik, lui, ne souhaite que rester à ses côtés, l'aimer et la rendre heureuse. Nés tous deux dans les années 50 sur l'île de Jeju, nous suivons leur parcours...

le 2 avr. 2025

9 j'aime

3

Nouvelle page à Séoul
AliceJeanis
9

J’avais pas tort, j’ai juste oublié qui j’étais.

C'est ce que dit Ho-su à Mi-ji, cette inconnue, qui va nous ouvrir sa vie en nous présentant tous ces personnages qui gravitent autour d’elle. Elle a une sœur jumelle, une vraie, identique, mais au...

le 30 juin 2025

8 j'aime

3

Héros fragile
AliceJeanis
9

C'est du brutal

Ce drama est à l'opposé de son opening, que j'ai trouvé magnifique, en passant.Il est tiré du webtoon Héros fragile de Seo Pass et Kim Jin-seok. Je ne connais pas le webtoon, mais je sais que souvent...

le 8 mars 2025

5 j'aime