L'effet douche froide des années passées :
Alors que le dessin animé arrive bientôt à son vingtième anniversaire (hé oui, ça fait mal...) un nouveau visionnage de la série animée m'a fait se poser la question.
J'avais un souvenir plutôt bon de Cowboy Bebop que j'avais vu en div-x durant l'été 2004. Je me rappelais d'un animé dans l'espace, avec des chasseurs de prime, des épisodes en "stand alone" alternant tantôt les épisodes comiques, les épisodes plus noirs et les références au cinéma de genre. Ha, et à l'époque, j'avais écouté la B.O. de Yoko Kanno en boucle pendant une semaine avant de regarder l'animé, ce qui m'avait permis de composer dans ma tête une série relativement différente de celle que j'allais regarder. D'où une sorte de (bonne) surprise quand j'ai découvert la série qui allait avec.
Et puis, ces derniers jours, j'ai voulu montrer la série à ma copine, qui ne connaissait pas.
1ere mauvaise surprise : Ressortir les cd de divX gravés en faire une copie pour les mater sur la télé du salon. En 2004, une série en 720 x 480, c'était le meilleur format d'affichage possible... 12 ans plus tard, on est obligé d'étirer l'image et celle-ci est salement cradossée. (Vivement qu'on arrive tous à une résolution standard qui ne bougera plus pendant des décennies.) Sans parler des cd-rippé dont les épisodes ne sont plus regardables. Bon... maintenant tout est trouvable en 5mn sur internet et dans une meilleure qualité, du coup, j'ai sans doute perdu du temps il y a 12 ans lorsque j'ai tout gravé.
2eme mauvaise surprise : La V.F. est à chier ! Je me rend compte que j'étais peu regardant à l'époque parce qu'entre les blagues qui tombent à plat, le texte récité façon théâtre, les expressions de djeuns très forcées et les voix qui se veulent cartoonesques c'était parfois insupportable. Mention spéciale à l'actrice qui fait les voix de vieilles et qui double CHAQUE personne de "dame un peu agé" de la même façon avec un accent parisien insupportable !
3eme mauvaise surprise : Au début, j'ai trouvé ça moins bien que dans mon souvenir. J'aime toujours la B.O. et la réalisation mais je me suis retrouvé face à des épisodes au scénario parfois un peu trop cliché ou un peu trop prévisible par moment. Et si je trouvais, à l'époque, les épisodes basés sur le background de Spike un peu mystérieux et sombre, j'avoue qu'à les regarder cela donne parfois l'impression d'avoir zappé sur une série totalement différente.
4eme mauvaise surprise : Le costume de Faye Valentine est un modèle de fan service de mauvais go..... non, je déconne déjà à l'époque j'avais du mal avec le costume (et le personnage dedans.)
Au final, on a continué à regarder, puis on a alterné avec des épisodes de Gravity Falls... pour ne finir par ne plus regarder QUE Gravity Falls. (Dont la VF est largement mieux jouée et supportable en comparaison.)
Une fois Gravity Falls fini, on s'est remis à Cowboy Bebop, et là... j'ai ressenti de nouveau que ça me plaisait. Il y a dans la seconde partie de la série un boum qualitatif et on sent qu'après une première partie où ils exploraient un peu l'univers, ils se lâchent beaucoup plus vers l'épisode 10 avec une parodie d'Alien, un épisode comique de blacksploitation, un épisode ultra-sombre filmé comme un cauchemar, etc... C'est aussi lié à la présence du personnage d'Ed qui ajoute une touche de joie dans cet équipage de grincheux pince-sans-rire qui passent leur temps à dire qu'ils se détestent.
Et les personnages deviennent bien plus touchant sur la fin, d'ailleurs et je crois que j'ai limite commencé à trouver Faye plus supportable en revisionnant la série.
Les derniers épisodes de la série laisse ce goût d'inachevé et de "ha ? ça fini comme ça ? " mais pour le coup, je m'y attendais du coup, ça m'a moins déçu.
Pauvre Julia, censée être le pivot de la vie de Spike et qui meurt en 5 minutes chrono après l'avoir retrouvé.
Cowboy Bebop a t-il mal vieilli ?
On peut se poser la question. Il y a presque vingt ans, c'était la pointe de l'animation, il y avait un ton très décalé pour l'époque. La série est devenue "culte" s'entourant de cette fameuse aura du "t'as pas le droit de ne pas aimer, c'est culte, donc ferme ta gueule" avant de devenir un programme de bouche-trou aux USA sur la chaine [adult swim] [qui l'a rediffusée en boucle durant des années]2...
12 ans plus tard, l'animation de Cowboy Bebop est peut-être devenue moins impressionnante (notamment les quelques détails en image de synthèses qui jurent avec le reste) et il est vrai qu'avec le temps, d'autres dessins animés de qualité sont arrivés. Il est possible que les nouveaux arrivant n'ai plus le temps d'explorer cet univers un peu cliché au premier abord et dont le background des personnages est volontairement flou.
Toutefois, Cowboy Bebop continue à être une bonne série avec des personnages solides et un univers particulier et une super B.O.
Bon, pour le coup, je pense me faire le film dans la foulée (j'en avais fait l'acquisition il y a plus de 8 ans, en DVD et je l'ai toujours pas sorti de son emballage.)