Death Note est un anime nous racontant l'histoire de Light Yagami, un lycéen surdoué qui un jour trouva un carnet tombé du ciel, ayant le pouvoir de tuer n'importe qui dont on écrirait le nom à l'intérieur tout en connaissant son visage. Light, trouvant le monde pourri et pullulant de malfrats, il décida donc de se servir du carnet pour débarrasser le monde de tous les criminels et créer ainsi un monde meilleur dont il serait le dieu. Cependant, la police s'inquiétant de voir les criminels mourir les uns après les autres de causes très étranges, décide donc de faire appel à L, un enquêteur mystérieux dont personne ne connaît ni le vrai nom, ni le visage, mais d'une intelligence supérieure lui ayant permis de résoudre les enquêtes les plus complexes du monde. S'en suis donc d'une lutte à la Sherlock Holmes et Moriarty à l'époque moderne, avec un soupçon de fantastique.
La série est vraiment géniale ! Elle est bourrée de suspense et de rebondissements à chaque épisode, les histoires étant à la fois très complexes et très simples et mises en scène d'une façon claire, mais aussi originale et ce avec des graphismes d'une beauté certaine.
Elle n'est pas non plus dénuée d'intérêt. En effet, de nombreux thèmes important sont abordé, tels que: La peine de mort, le bien et le mal, la religion, la justice, la dissimulation et le sens de la vie.
Les personnages sont, pour la plus part, très intéressants et très charismatiques. En effet, il y en a très peu à être vraiment "pures", même parmi les héros, mais c'est justement ces personnalités ni tout à fait bonnes, ni tout à fait mauvaises et surtout très variées et parfois même très excentriques qui les rendent plus humains et plus attachant, tout en contribuant à rendre l'intrigue toujours plus fascinante.
Le seul défaut de la série est pour moi son sexisme certain...En effet, il se manifeste principalement par le personnage de Misa, qui bien étant intelligente (d'une certaine façon...) elle ne reste qu'un pion entre les mains de l'homme qu'elle aime d'un amour tellement fou qu'il en devient absurde et ainsi devient le stéréotype parfait de la fille sans la moindre volonté propre, cruche, niaise et ne vivant que pour satisfaire tous les désirs de son homme. ( Le fait qu'elle soit le seul personnage féminin principal n'aide pas...) D'autant plus que les quatre autres personnages que l'on peut qualifier de principaux sont masculin et sont tous des génies avec des buts bien définis...Mais personnellement je me console un peu en me disant que malgré tout, il y a quelques personnages féminins très intelligents ( comme Naomi dont l'intelligence rivalise avec celle de L, même si elle ne reste pas longtemps dans la série et Rem la "déesse" de la mort, même si elle se fait avoir à la fin, soit dit en passant en même temps que Watari et L ) et également d'autre qui ne soient ni sensibles, ni vraiment stupides et n'ayant pas non plus un rôle particulièrement féminin ( comme Weddy et Hal Lidner, une voleuse dont L reconnaît les mérites et une garde du corps robuste ). Sans compter qu'il y a également et à l'inverse, des personnages masculins stupides ( comme Matsuda, Teru Mikami et Ryuk qui n'est pas une flèche non plus...) et très sensibles et pour qui ça n'a pas été une qualité ( comme le père de Light qui refusait catégoriquement de croire jusqu'à la fin que son fils était Kira justement parce que c'était son fils, Matsuda qui à faillit faire complètement capoter une mission juste parce qu'il en avait mare qu'on le prenne pour un idiot et aussi et surtout Mello, l'un des quatres génies, qui finalement reste inférieur à Near et L principalement à cause de son tempérament impulsif et agressif...).
Malgré tout, la série reste remarquablement bien ficelée et très intéressante, tout en gardant un certain humour pour compenser un font très négatif.