Dernier Recours
Dernier Recours

Série ABC (2006)

Ma note : 4.5/10


En abordant Dernier Recours (ABC, 2006), j’espérais découvrir un thriller juridique capable de mêler tension, intelligence scénaristique et profondeur psychologique. Malheureusement, le résultat s’apparente davantage à une série qui peine à défendre sa propre cause.


Le premier problème majeur réside dans l’écriture. Dès les épisodes initiaux, le scénario multiplie les intrigues secondaires sans jamais parvenir à leur donner une véritable consistance. L’impression générale est celle d’une succession de rebondissements artificiels, souvent prévisibles, qui nuisent à l’impact dramatique. Là où l’on attendait de la finesse et du suspense, on se retrouve face à des raccourcis narratifs et des facilités d’écriture qui affaiblissent considérablement l’ensemble.


Les personnages, censés porter la charge émotionnelle et morale de l’histoire, sont globalement sous-exploités. Hormis quelques tentatives de développement plus nuancé, la plupart des protagonistes restent cantonnés à des stéréotypes trop convenus pour captiver. L’absence de véritables dilemmes intérieurs rend leur trajectoire souvent plate et prévisible. En conséquence, l’attachement du spectateur s’étiole rapidement.


Sur le plan technique, la réalisation est correcte sans jamais se distinguer. L’esthétique visuelle reste académique, sans prise de risque ni vraie signature. La bande-son fait son travail, sans réellement élever les scènes qu’elle accompagne. Globalement, on a la désagréable sensation d’un produit formaté, qui coche les cases sans parvenir à dépasser le simple exercice de style.


Quelques éclairs d’intérêt apparaissent toutefois çà et là, notamment lorsque la série aborde des thématiques plus complexes de justice et de manipulation. Malheureusement, ces moments sont trop rares et insuffisamment creusés pour rattraper un ensemble globalement décevant.


En définitive, Dernier Recours laisse l’impression d’une série qui avait un potentiel certain, mais qui s’est égarée dans des choix scénaristiques frileux et une exécution trop convenue. Un procès qui aurait mérité une bien meilleure défense.

CriticMaster
4
Écrit par

Créée

le 13 juin 2025

Critique lue 6 fois

CriticMaster

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Battlestar Galactica
CriticMaster
9

Le pouvoir sous pression : politique en apesanteur

Battlestar Galactica (2004) n’est pas seulement une série de science-fiction, c’est un laboratoire politique sous haute tension. Si je lui ai mis 9/10, c’est parce qu’elle réussit à conjuguer tension...

le 3 juin 2025

2 j'aime

Des abeilles et des hommes
CriticMaster
9

Le bourdonnement d’un monde en péril

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un documentaire qui m’a profondément marqué : Des abeilles et des hommes, réalisé par Markus Imhoof en 2013. J’ai choisi de lui attribuer la note de 8,5 sur 10, et...

le 30 avr. 2025

2 j'aime

Everwood
CriticMaster
8

une série qui m’a parlé au cœur

Il y a des séries qu’on regarde, et d’autres qu’on vit. Everwood fait clairement partie de la seconde catégorie pour moi. En lui attribuant 8/10, je reconnais qu’elle n’est pas parfaite, mais qu’elle...

le 12 juin 2025

1 j'aime