Comme beaucoup de fans de Dexter, j'ai adoré les quatre premières saisons de la série. Ce qui en faisait la force était le mélange entre un suspense prenant et une écriture relativement fine.
Au fur et à mesure, la série a perdu cette qualité d'écriture, elle s'est mise à tourner en rond et à abuser des facilités narratives et des rebondissements sortis de nulle part, jusqu'à un final assez unanimement décrié pour sa médiocrité.
Le problème de cette suite, c'est qu'elle partage un peu les mêmes défauts. Il y a toujours la mécanique efficace propre à l'univers de Dexter, on a toujours envie de savoir ce qui va se passer, mais il faut toujours passer outre une écriture qui frise parfois avec le pitoyable.
On reprend l'histoire là où elle en était après la saison 9 de Dexter, qui avait été laissé pour mort par son fils. En fait, non. Du coup il va essayer d'apprendre de ses erreurs avec son fils tout en traquant de nouveaux méchants pour assouvir ses besoins meurtriers parce qu'on ne se refait pas.
C'est sympa, c'est efficace et on a envie de voir la suite. Par contre c'est vraiment écrit avec les pieds, plein de clins d'œil grossiers et de raccourcis un peu idiots.
Les dialogues font un peu pitié et les personnages sont un peu ridicules. Nous avons par exemple un tueur qui s'en prend à des VTC parce que son père était taxi. D'accord. Nous avons du fan service appuyé, tristement auto référencé et très mal écrit. Nous avons beaucoup de noms connus au casting qui ne servent pas à grand-chose parce que leurs personnages n'ont aucune épaisseur.
Tous les dilemmes de Dexter on les connaît déjà, tout ce qu'on le voit faire ici on l'a déjà vu faire avant. Son fils est toujours aussi agaçant que dans la saison 9 même si on essaye toujours autant de faire en sorte que le public l'aime bien.
Tout est maladroit, lourdaud et cousu de fil blanc. Mais c'est Dexter, alors on continue de regarder, de passer plutôt un bon moment, et c'est pas si mal. Il serait peut-être temps d'arrêter les frais cependant.