Voir la série

HBO+Laura Dern=Bon coktail crédible avec une actrice déjà admirée.

Plus sérieusement voici ma critique à la moitié de la saison 1 qui comportera 10 épisodes.
Toute l'histoire est centrée sur Amy Jellicoe qui, vers la quarantaine se retrouve déclassée dans son boulot après une histoire de coucherie où humiliée, elle pique sa crise de nerfs en public, cependant Amy va se remettre de sa dépression en se soignant dans un centre New age californien.Voici, nous avons une Amy double: celle qui a vu la lumière d'où le titre avec l'ambiguité qu'il comporte.
Une Amy à présent souriante du matin au soir; n'oubliez pas chèrs spectateurs de Lynch que le sourire de Laura Dern peut aussi être flippant et dérangeant quand elle veut!
Sa nouvelle vision du monde doit anihiler les ressentiments même si Amy doit 24000$ aux hippies,même si Amy se fait avoir par son "amie" assistante, même si sa vie sentimentale est un désastre.Vous verrez que derrière ce sourire pointe toujours la révolte.

Vue comme ça, nous pourrions avoir à faire à une série aux aspects un peu fadasses ou plus précisément à une série qui se refuse toute surenchère à l'heure où d'autres font tout pour se faire remarquer à coups d'effets chocs.Une série d'auteur qui nous plonge dans un état bizarre.
C'est une comédie douce amère qui pourrait rappeller weeds en beaucoup plus crédible avec une névrosée de premier choix en tête d'affiche.
Cette femme blessée qui communique à présent avec les éléments, que ce soit le soleil, le building du boulot, ou la rivière montre qu'Amy n'entretient pas que des relations avec des personnages principaux, ce qui renforce à la fois le réalisme de la série et le côté impalpable de la conscience intérieure.
Les vraies questions d'Enlightened étant comment échapper à la pression sociale de la normalité, des formules de politesses toutes faites bien américaines pour éviter les conflits,qui sont les vrais fous?Sous Enlightened se cachent les problèmes de l'ordre social américain, sous le sourire se cache la profonde rancoeur.
Pour ce qui est de l'humour, Laura Dern fait tout le travail (elle est aussi cocréatrice de la série),nous pouvons à maintes reprises nous demander si c'est elle qui est folle ou son entourage.

Loin d'être une simple satire car les personnages sont bien crédibles, j'attend la suite pour suivre l'évolution d'Amy en espérant que cette série aussi discrète que maligne pourra prendre sa place dans l'over choice des séries actuelles.


Ligeia
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 15 nov. 2011

Critique lue 1.5K fois

13 j'aime

5 commentaires

Ligeia

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

13
5

D'autres avis sur Enlightened : illuminée

Enlightened : illuminée
Repliquante
8

Luminothérapie

Amy, interprétée par Laura Dern, (également co-scénariste) est l'héroïne de cette série qui entame depuis janvier sa deuxième saison sur HBO. Virée de son boulot suite à un pétage de plombs...

le 25 janv. 2013

10 j'aime

3

Enlightened : illuminée
dylanesque
9

Let's be hopeful, you and me...

Vingt épisodes qui se regardent comme un long-métrage qui aurait pu être écrit par Noah Baumbach (The Squid And The Whale, Greenberg) et vous plonge dans une belle introspection. Tel un pendant plus...

le 14 avr. 2013

4 j'aime

1

Enlightened : illuminée
limma
10

Critique de Enlightened : illuminée par limma

Ambiance pour le moins pessimiste mais pourtant lumineuse à bien des égards, de très bons acteurs sur le thème universel de l'accomplissement, alternant scènes décalées, comiques ou fortement...

le 2 avr. 2016

2 j'aime

4

Du même critique

Alien³
Ligeia
7

Quand l'alien mute, Ripley évolue.

David Fincher nous fait le coup de la Tabula Rasa non pas pour anéantir le travail des réalisateurs précédents mais pour repartir sur de nouvelles bases.Exit enfin l'artillerie lourde de Cameron qui...

le 5 avr. 2012

66 j'aime

16

Blanche-Neige et le Chasseur
Ligeia
4

Mauvaise Potion

Le film combine les uns après les autres les ingrédients d'emprunt à Blanche Neige(normal), Le seigneur des anneaux, Jeanne d'Arc et un peu de Twilight quand même.Phénomène hollywoodien courant mais...

le 14 juin 2012

54 j'aime

20