Un récit d'anticipation glaçant et pédagogique qui mériterait d'être diffusé dans les collèges et les lycées. Il permettrait d'expliquer les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique en Europe mais également d'aborder certaines notions d'éducation civique ayant trait aux migrants, au trafic d'êtres humains. Un récit qui permet de sortir du schéma traditionnel des migrations sud-nord, pour finalement faire prendre conscience que nous sommes tous des migrants potentiels.
Le scénario est hélas très réaliste... les Pays-Bas sont ruinés parce qu'ils ont consacré l'essentiel de leurs budgets à ériger des digues inutiles, ce qui les a contraint à se déclarer en faillite et à évacuer le pays. Les Danois ont retenu la leçon et préfèrent anticiper le désastre qui s'annonce. L'ordre est donné d'évacuer le pays dare-dare avec deux options à la clef : la première, la relocalisation, envoie les volontaires en Roumanie avec des aides étatiques. La seconde laisse aux familles la possibilité d'émigrer où elles le souhaitent, sans aucune aide.
Problème, les frontières se ferment les unes après les autres et la fraternité européenne s'effrite assez vite. Le système D se met en place, avec magouilles, assassinats, trafics en tout genre. L'urgence et la soudaineté de l'évacuation crée une tension dramatique intense, une panique générale.
Un récit noir, où l'Humain ne se présente pas sous son meilleur jour, prêt à tout pour sauver sa carcasse ou celle de sa famille. Seule lumière au bout du tunnel, les remords (parfois !), l'amour (toujours !) et l'amitié (indéfectible pour certains...)