Saison 2
La première saison était un chef d'œuvre, la deuxième - habilement reliée à la précédente - aussi. J'ajouterais même que Noah Hawley ne réitère pas l'erreur de la saison une avec un premier épisode tellement jouissif et noir que les deux, trois épisodes suivants qui se contentaient de la mise en place de l'intrigue furent plus durs à s'enquiller, ici, on est dans une permanente montée en puissance (même si un ou deux épisodes sont de niveaux légèrement en dessous) et puis, quel bonheur de voir cette galerie de personnages tellement coenniens interagir les uns avec les autres, surtout que le casting est exceptionnel que ce soit les acteurs principaux : Patrick Wilson en vétéran du Viêt-Nam et flic, Kirsten Dunst et Jesse Plemons en couple empêtré dans des problèmes d'ordre vital, Jean Smart en matriarche des gangsters et Ted Danson en shérif ou les secondaires (Bokeem Woodbine en Mike Milligan et Jeffrey Donovan en Dodd Gerhardt). De plus, en plus de s'inspirer du film "Fargo", Noah Hawley cite directement d'autres œuvres des frères Coen comme "The Barber"
les soucoupes volantes
"Miller's Crossing"
la guerre des gangs
ou encore "No Country for Old Men", en gros que des chefs d'œuvre du septième art. Côté mise en scène, c'est la classe absolue avec une photographie sublime et des cadrages dignes du cinéma, côté scénario, Noah Hawley nous livre une œuvre particulièrement drôle et noire, avec des dialogues ciselés et savoureux, et surtout des péripéties génialement agencées. Bref, "Fargo II" est comme la première saison, un pur bonheur d'histoire de flics et de gangsters!!
Saison 1
Tiens, un chef d'œuvre des frères Coen adapté en série?? Il y a peu être dix ou quinze ans, on aurait pu le considérer comme une hérésie mais aujourd'hui, il y a un tel vivier de talent à la télévision américaine que cela ne m'a pas surpris. Mais pour quel résultat?? Eh bien, un pur chef d'œuvre aussi jouissif à suivre sur le fond que soigné et maîtrisé sur la forme avec des personnages d'anthologie incarnés par un Martin Freeman qui joue avec son côté nice guy et un Billy Bob Thornton dans le rôle de tueur à gages le plus déjanté de tous les temps (ou pas loin) mais on peut également citer Colin Hanks, le charismatique Keith Carradine ou l'inconnue au bataillon Allison Tolman. Alors c'est vrai, le premier épisode part tellement fort et loin que les deux ou trois épisodes suivants paraissent plus difficiles à suivre vu qu'il s'agit du développement de l'intrigue mais cette impression est vite dissipée par le caractère à la fois très drôle et très noir de l'intrigue. De plus, si le scénariste et créateur Noah Hawley se référence au cinéma des frères Coen, j'ai eu l'impression de voir un hommage à David Fincher ou à Quentin Tarantino sur certains points. Bref, cette première saison de "Fargo" est un vrai bonheur, un grand chef d'œuvre à découvrir si ce n'est déjà fait!!