Higurashi: When They Cry
7.2
Higurashi: When They Cry

Anime (mangas) (2006)

Comme un bon cru : plus le temps passe, meilleur il devient.

Avant de commencer cette critique je me dois de préciser qu'Hinamizawa est une adaptation d'un excellent visual novel : Le sanglot des cigales (lisez le novel). Je traiterais non pas seulement de la première mais des deux saisons + de la première série d'OAV (Higurashi no Naku Koro ni Rei) qui fait plus ou moins office d'épilogue.


Donc le concept : Un jeune ado qui emménage dans une ville perdue et s'y fait des amies... Avant de découvrir les terribles secrets que cette ville referme. En bref, du slice of slife qui finit rapidement par dégénérer dans l'angoisse et l'horreur. L'animé suivant le jeu est décomposé en 8 arcs : les 6 premiers sont adaptés dans la première saison (celle des questions), et les deux derniers (+ un inédit dans l'animé) dans la seconde (celle des réponses).


Alors pour commencer... On a le droit ici à une animation de très bonne qualité (hormis quelques passages), avec de jolies couleurs, un bon chara design et de très belles OST qui nous immergent bien dans l'angoisse (mentions spéciales aux openings / endings qui sont juste sublimes).


Le premier arc est bien fait et assez prenant (4 premiers épisodes)... Mais se conclut bien vite sans qu'on ait réellement le temps de s'attacher aux personnages ce qui est assez frustrant comparé au novel où la tension met beaucoup plus de temps à monter et pour lequel on a beaucoup plus le temps de s'attacher aux personnages (lisez le novel).
On enchaîne ensuite sur un second arc vraiment pas terrible avec une sensation de répétition et de lassitude... Où veut nous amener cet animé, va-t-il enfin évoluer ? A ce moment précis je me demandais même si cela valait le coup de continuer le visionnage car je n'en voyais pas d'intérêt réel. Heureusement j'ai continué car c'était l'été et que j'avais rien d'autre à foutre. Bien m'en pris.


Alors oui ! Ca évolue, lentement mais sûrement l'intrigue se diversifie et cette première saison devient meilleure au fil des arcs. Le 3ème remonte certes un peu l'intérêt, mais il faut vraiment attendre le 5ème arc pour qu'enfin cela devienne plus intéressant.
Néanmoins dans sa globalité, cette première saison m'avait laissé un peu dubitatif : Agréable à regarder grâce à la bonne qualité de l'animation mais scénaristiquement je ne savais pas trop quoi en penser... Et pour cause l'animé rushe trop le novel (lisez le novel ou vous serez maudit) ce qui fait qu'on est un peu perdu dans l'intrigue et qu'on ne s'attache clairement pas autant aux personnages.


Personnages qui sont tous très bien travaillés avec une personnalité propre et haute en couleur. Mention spéciale aux jumelles Sonozaki... Mais à tout le monde en fait. Sauf qu'il m'a fallu attendre la seconde saison pour enfin ressentir de l'empathie pour eux.


La première nous laissant sur un twist intriguant, la seconde commence par un autre et les révélations viennent petit à petit. L'animé ne rushe plus autant les intrigues du novel (nan sérieux, lisez le novel) comme sur la première saison ce qui fait que cette seconde saison est nettement plus intéressante. Les questions tombent, les réponses sont données. On s'attache aux personnages, on vit leurs aventures avec eux, on vibre avec eux. Oh, tout n'est pas parfait et on pourrait critiquer deux trois petites choses, comme 2/3 petites incohérences, la morale assez bateau ou l'absurdité de certaines situations façon shônen. Mais dans l'ensemble, nous avons le droit là à une très bonne seconde saison.


La conclusion est un peu rapide, mais heureusement une série d'OAV que je mentionnais plus haut rattrappe le tout avec notamment 3 épisodes très intéressants qui approfondissent la morale de l'animé de manière bien plus poussée que ne le faisait la seconde. Une seconde série d'OAV a été diffusé ensuite mais... Elle est dispensable.


Ca commençait pourtant assez mal avec le début... bizarre de la première saison mais au final je n'ai pas été déçu du visionnage loin de là ! Je conseillerais néanmoins à tout ceux qui seraient tentés par cet animé... De lire le novel en premier lieu parce que je vous jure... Il est bien bien bien meilleur.
Alors même si l'animé reste bon dans son ensemble, c'est criminel de spoiler un si bon novel de cette manière. Donc : Lisez le novel !


D'ailleurs qu'est-ce que tu fous encore sur ma critique là ? Tu devrais déjà être en train de lire le novel : Allez ouste !

Sanfiel

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

D'autres avis sur Higurashi: When They Cry

Higurashi: When They Cry
Maxime_Pin-pin
9

Quand ton hamster essaie de te trancher la gorge

Imaginez, qu'une de vos amies proche, sonne un jour à votre porte. Vous la laissez entrer bien qu'elle tienne une lame de rasoir dans sa main, puis qu’après tout c'est plus intriguant que dérangeant...

le 13 juin 2015

20 j'aime

1

Higurashi: When They Cry
Lautael
6

Lisez le visual novel

Sérieusement, lisez-le. Il est dans un français parfait, il est bien plus riche que l'anime, et surtout il fait peur. Et il est drôle. ... Non ? Vous voulez juste regarder l'anime ? ... Vous êtes...

le 18 oct. 2015

18 j'aime

9

Higurashi: When They Cry
Knowledge
9

Critique de Higurashi: When They Cry par Knowledge

Cet anime est une perle. Le début peut paraitre déroutant, voire plat pour certains d'entre nous, mais il faut s'accrocher pour découvrir l'un des meilleurs animes de la décennie. Je parlerai au nom...

le 1 déc. 2010

13 j'aime

6

Du même critique

Clannad
Sanfiel
5

Pétard mouillé (critique avec spoils)

Clannad... Ce n'est pas un animé que je n'oublierais de sitôt... Mais essentiellement pas pour les raisons que j'aurais espéré. J'avais pu lire que cet animé puisait sa force dans sa seconde partie...

le 30 sept. 2015

10 j'aime

Pokémon GO
Sanfiel
9

Go... Gotta catch em' all (review level 20+) !

J'attendais d'avoir un peu de recul sur le jeu avant de balancer ma critique : Ayant passé le level 20 c'est maintenant chose faite et je vais essayer de m'attaquer à une review plus complète que...

le 25 juil. 2016

9 j'aime

7

Nozokiana
Sanfiel
7

Ca aurait pu être un chef d'oeuvre.

Wakou Honna... Pourquoi un tel gâchis ? Pourquoi couper un manga ayant un potentiel immense avec tant de passages médiocres voir carrément ennuyeux ? Reprenons depuis le début. Nozoki Ana est une...

le 30 sept. 2015

9 j'aime

1