Cette nouvelle création du célèbre Shinichiro Watanabe m'a fait l'impression d'un animé stylé et intéressant qui manque de rythme et de profondeur, malgré une excellente réalisation des scènes d'action et une super OST pour bien créer l'ambiance d'un thriller d'action futuriste.
Quand le monde entier se retrouve avec une épée de damoclès sur la tête appelée l'Hapna, un médicament miracle devenu poison à retardement, plusieurs criminels sont recrutés de force par la NSA pour retrouver le créateur du poison et mettre la main sur l'antidote. Lazarus essaye de trouver un équilibre entre le côté action/enquête et une analyse de l'humanité et ses travers qui pourraient mener à son extinction, mais la série n'y arrive jamais pleinement. On passe de sujet en sujet avec un fil conducteur clair mais pas assez exploité, une impression de trop rester en surface (même quand il faut plonger dans l'océan...). Certains épisodes sont vraiment plus accrocheurs que les autres, surtout quand on en apprend plus sur les membres de Lazarus. Cela donne plus de corps, d'humanité à cette équipe improvisée de gentils truands qui doit sauver le monde sans en avoir l'habitude...
Avec une coupe similaire à celle de la légende Spike Spiegel, Axel Gilberto n'est pas un anti-héros qui me laisser un souvenir impérissable. Un type à l'agilité exceptionnel, mais qui ne raconte pas grand-chose et n'atteint pas le niveau de coolitude que l'animé aimerait qu'il ait. Ses acolytes m'ont laissé une meilleure impression, le passé des membres de Lazarus est au cœur des meilleurs épisodes de la série. Je ne sais pas si rester aussi vague sur Axel est un choix volontaire pour une future suite. Même Skinner (un nom que l'on entend tellement de fois) est plus développé, il apporte bien plus au récit sans être présent.
Même s'il n'est pas très intéressant par les paroles, Axel est porté par une mise en scène de l'action spectaculaire et fluide. La qualité de l'animation permet de vraiment être bluffé par les esquives artistiques de l'irrattrapable Axel, les autres scènes d'action à coups de pistolets ou les courses-poursuites. L'univers réaliste et crédiblement futuriste est réussi, tout comme le chara-design. Et puis la très bonne musique permet d'offrir des moments en lévitation, une ambiance d'enquête et de mystère moderne. Même si tout n'est pas parfait, j'ai vraiment aimé le spectacle de Lazarus.
Lazarus aurait mérité un rythme plus efficace pour mieux me faire rentrer dans son histoire, mais l'animé m'a plu dans son esthétique stylé, son ambiance et sa musique très efficace qui apporte un vrai plus.