Critique de la 1ère saison - des changements de rythme imprévisibles pour un final réussi

Critique originale, sur les 2 premiers épisodes :

J'attendais énormément la sortie de cette série, je me suis même abonné à Prime juste pour la voir. C'est l'attrait de la nouveauté je suppose, car même si j'avais aimé le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, j'ai un mépris cordial (mais fort) pour le Hobbit, du même réalisateur. C'était une attente teintée de méfiance. Et ces premiers épisodes sont pas mal, mais pas bons non plus.

Points positifs :

* La réalisation technique est vraiment bonne. Les visuels sont magnifiques, mention spéciale pour les acteurs à prothèse, notamment les Nains et les Orques. Les paysages et les costumes (sauf exception) sont exceptionnels aussi, même s'il y avait peu de doutes sur le sujet. La musique est encore meilleure. Bien que globalement ce soit un dérivé de la musique du Seigneur des Anneaux, c'est un excellent dérivé.

* Le casting est plutôt réussi. En particulier Galadriel correspond tout à fait à la Galadriel que j'imaginais dans sa jeunesse (j'ai lu tout Tolkien, y compris ce qui n'a pas été traduit en français). Surtout pas un puits de sagesse capable en plus de voir l'avenir en versant de l'eau dans un bassin, mais quelqu'un qui se repose davantage (voire trop) sur sa force physique et qui est super combattif et un brin (voire deux) obstiné.

* La séquence un peu "horreur" (mais un peu seulement, heureusement...) à Tir-Harad, avec la découverte et la sortie de l'orque de son tunnel, mais aussi l'exploration de l'autre tunnel, celui sous la ville abandonnée, avec la lumière qui ne va pas loin, le jeu des ombres, les trucs griffus. Miam. Il y a un peu le même genre d'idée avec le gros poisson qui attaque le radeau de Galadriel, mais c'est bien mieux réussi à Tir-Harad, en grande partie parce que (je trouve) la faiblesse de la lumière d'une lanterne fait mieux le travail que l'opacité naturelle de l'eau.

* Le mystère sur certains éléments scénaristiques, avec en tête l'Etranger (Gandalf ? Saroumane ? Sauron ? Elon Musk ?) et l'épée noire de Theo (Gurthang ? Amazon n'a pas le droit d'exploiter le Silmarillion mais d'une part on voit le serment de Fëanor, et d'autre part l'épée ressemble quand même comme deux gouttes de bière à Gurthang) ; je conçois que tous les spectateurs n'auront pas une mentalité de détective, mais pour ceux qui l'ont, il y a des petites diodes qui s'allument.

* La politique, même si elle est assez discrète, parce qu'elle est crédible sans être tordue. Par exemple, Galadriel envoyée plus qu'à moitié de force à Valinor parce que Gil-Galad ne veut pas provoquer Sauron, les nains qui cachent le mithril au reste du monde, ou encore les descendants des alliés humains de Morgoth qui vivent sous surveillance elfique dans une ambiance qui rappelle les états policiers vus dans beaucoup de dystopies (les réflexion racistes et/ou suprémacistes du commandant elfe sont très crédibles dans cet univers je trouve).

Points négatifs :

* tout ce que je n'ai pas déjà cité dans les aspects scénaristiques. Le scénario n'est pas la force de la série, c'est le moins qu'on puisse dire. Les plus déçus diront même qu'il n'y a pas de scénario. C'est normal de présenter les personnages, et c'est très bien de ne pas avoir de l'action débridée (le combat contre le troll des glaces est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire de mon point de vue, c'est une vraie légolasserie), mais éviter les sous-intrigues qui ne mènent à rien (je pense en particulier au radeau des naufragés qui recueillent Galadriel : certes ça permet de voir le gros poisson, qui est mieux que beaucoup d'autres choses dans la série, mais à part ça c'est une totale perte de temps, en plus d'être une incohérence rare, vu qu'il n'y a que les Elfes qui vont de la Terre du Milieu vers Valinor, et pas tous les 4 matins en plus), ça aurait un réel intérêt.

* le fan service est beaucoup trop présent. Il y a des hobbits dans le Seigneur des Anneaux ? Ok, alors il y en a dans les Anneaux de Pouvoir. Il y a Gandalf dans le Seigneur des Anneaux ? Ok alors il y a un personnage presque pareil dans les Anneaux de Pouvoir. Il y a une épée brisée dans le Seigneur des Anneaux ? Ok alors il y en a une aussi dans les Anneaux de Pouvoir. Le pire de tout c'est "il y a une romance elfe-humain dans le Seigneur des Anneaux ? Ok alors il y en a une aussi dans les Anneaux de Pouvoir" : celui-là m'énerve énormément car en plus d'être du fan service, c'est super mal fait et ça n'apporte absolument rien. Au moins, le "Gandalf" et l'épée brisée peuvent donner quelque chose d'intéressant. Pour la présence de Hobbits, c'est aussi incompréhensible, sans être de la provocation comme la romance inter-race : ils ne font rien (et ne feront a priori rien de toute la série) et servent juste à faire coucou aux fans de Hobbits, parce que ça fait Seigneur des Anneaux. Et je sens venir le coup où Halbrand est en fait le descendant d'un roi de jadis, comme Aragorn dans le Seigneur des Anneaux. Un niveau d'imagination aussi faible et une réutilisation de clichés aussi systématique, ça me déçoit énormément. Cacher un vide scénaristique sous une polémique woke-antiwoke (sujet dont je me fiche éperdument, moi ce qui m'intéresse c'est que la série soit bonne) est une très mauvaise option, j'espère que ce n'est pas celle qu'a choisi Amazon.

* le personnage du prince Durin est ridicule. Il n'a aucune volonté, alors que les Nains sont supposés en avoir, et même être presque bornés. Qu'il se laisse mener par le bout du nez par sa femme, je peux le comprendre, même si c'est trop humain (et donc trop peu nain) pour moi. Mais soit il considère que son copain l'a trahi et il le vire (cas le plus probable, parce qu'Elrond a effectivement été nul et qu'en plus les nains ne pardonnent pas facilement), soit il lui pardonne dès le début. En plus d'être un pantin, il rote devant d'autres personnes, et ça me fait penser à un des points les moins réussis de ce qu'a fait Peter Jackson, qui n'a absolument rien compris aux Nains de Tolkien, et en a fait des éléments ridicules. Cela dit je trouve que les costumes des Nains de Jackson étaient plus réussis que ceux de la série, en particulier en ce qui concerne les pitoyables armures de Khazad-Dum (alors que la ville elle-même est plutôt réussie)

En conclusion, c'est à suivre dans les épisodes suivants, car les premiers épisodes ne dégoûtent pas de la série, bien qu'étant loin d'être irréprochables. C'est ridicule d'attendre un remake de house of the dragon chez Tolkien : ceux qui aiment les séries d'action avec du sexe et de la trahison à chaque épisode peuvent aller voir l'original, ils ne trouveront pas la même chose dans une série qui est le contraire, c'est-à-dire avec un rythme plus lent et plus profond, et des personnages qui ne sont pas de grenades dégoupillées dont le but dans la vie est forcément et systématiquement de dominer le monde après avoir marché sur des cadavres.

Ajouts après visionnage de l'épisode 5 :

Je pense que la série est vraiment partie cette fois. Ce n'est pas trop tôt, même si je reconnais l'importance d'avoir des personnages construits, donc ayant du temps d'exposition. La qualité technique n'a jamais disparu, mais c'est le premier épisode où je suis convaincu par les personnages d'Isildur, Pharazon, ou encore Halbrand. Miriel est bien depuis le début, Elrond commence à être convaincant malgré sa coupe de cheveux, et Durin ressemble enfin à autre chose qu'une marionnette. Gil-Galad et Celembimbor cessent d'être des figurants (certes un peu tard...) et on ne voit presque plus l'insupportable Theo. Comme je pense qu'une série a l'intérêt qu'ont ses personnages, c'est fondamental. Les sous-intrigues de l'Etranger et de l'épée noire restent intéressantes sans prendre trop de place, et les "Hobbits" me semblent plus intéressants depuis qu'ils amènent dans la série une chanson que je trouve très (mais vraiment très) Tolkien.

Ajouts après visionnage de l'épisode 8 :

J'avoue avoir eu une grosse frayeur sur l'épisode 7, que je ne comprend toujours pas (pas tellement par la faiblesse de l'action, je trouve bien qu'il y ait des changements de rythme, c'est du Tolkien tout craché ; mais la cohérence de l'univers n'est pas respectée et ça me gêne : par exemple, Halbrand qui monte sur un cheval alors qu'il saigne tellement qu'il va tomber dans dix minutes et qu'il y a des milliers de kilomètres avant la première ville elfe, ça me semble même pas osé, c'est carrément invraisemblable). Mais l'épisode 8 rattrape la casse, et de belle manière. Les mystères s'éclaircissent sur Sauron et sur l'Etranger, c'était le moment. Le terme istar (singulier de istari, le nom de l'ordre auquel appartiennent Saroumane, Gandalf, Radagast et les deux mages bleus) raccroche avec le seigneur des anneaux sans lever tout le voile, j'aime bien. Je crains que scénaristiquement, un istar accompagné d'un hobbit, aucun des deux n'ayant de réalité au deuxième âge, impliquent que jamais ils ne croiseront les elfes, Numenor ou Sauron. Mais après tout Amazon a prévenu qu'ils ne respecteraient pas toujours la chronologie établie par Tolkien, alors qui sait ? Techniquement, c'est toujours aussi beau, les effets magiques étant bien rendus, en plus de tout ce qu'on voit depuis le début. Il y a aussi des trouvailles intéressantes, comme la justification pour créer les anneaux des elfes. Cette justification n'est pas très raccord avec Tolkien, mais c'est vrai que ça colle avec l'effacement physique des elfes (qui est progressif dans le temps, et les anneaux elfiques ont justement le pouvoir de ralentir le temps, en plus de soigner le corps et rendre du courage). Ce n'est pas du Tolkien mais ça s'appuie sur ce qu'il a établi, donc pour moi ça passe. La discussion entre Galadriel et Halbrand est également très bonne de mon point de vue : pas aussi bien que celle entre Galadriel et Adar en épisode 5, quoique visuellement plus construite, mais du même genre. Et c'est un peu triste de ne voir Celebrimbor en action que maintenant (Gil-Galad toujours pas, par contre, c'est un figurant avec quelques dialogues en saison 1, pas davantage...).

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2022

le 15 oct. 2022

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Galavant
Kehldarin

Tim Pythons ou Monty Burton ?

Vous avez aimé sacré graal, des Monty Pythons ? Et l'expérience de Tim Burton dans Sweeney Todd ne vous a pas dérangé ? Alors vous devez jeter un coup d’œil à Galavant. Vous retrouverez le burlesque...

le 11 janv. 2015

Civilization VI

Old school, new look

Tout est dans le titre. Les joueurs des précédentes versions de la série retrouveront des éléments déjà vus dans Civ II, III et IV. Il y a aussi des bouts de Civs plus récents, et de réelles...

le 23 oct. 2016

FUTU.RE
Kehldarin

Futu.re, l'anti "no-future" ?

Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, mais quand on m'a dit que ça pourrait me plaire j'ai tenté le coup. Pourtant le roman fait dans les 730 pages, il n'est pas de ceux que l'on lit en une...

le 10 nov. 2015