Que dire… après plusieurs années d’attente de la série et d’excitation, je suis déçu pour de multiples raisons que je vais développer :

Le tempo on s’en tamponne :

Pour moi le plus gros défaut de la série et le rythme n’a ni queue ni tête, longue quand il n’y a rien à raconter et rapide au moment des intrigues les plus importantes de la licence.

Par exemple la création du Mordor est faite en un claquement de doigts, pareil pour les créations de ces trucs en forme de cercle, oui tu ne sais pas pourquoi, mais la série évite de dire anneau…

La révélation de Sauron fait aussi vite que la création du Mordor

La trame des pieds velus est longue et ennuyeuse pour qu'au final " Meteor Man" à un déclic au dernier épisode et commence à parler comme-ci de rien avec une phrase digne d’un développement à la Shakespeare après 8 heures de visionnage, voici la réponse du magicien « je suis bon » ah OK…

J’ai quand même ri, j’ai pensé si c’était une magicienne, elle aurait dit : « Je suis bonne » humour de beauf, je sais.

Plus sérieusement est-ce le sceptre qui lui donne des souvenirs ?

En résumé sur le rythme, je pense que la série aurait pu faire beaucoup moins d’épisodes en enlevant toutes les scènes qui traine en longueur et inutile ou développer les éléments les plus importants en accordant plus de temps

Tragédien et représentation :

Je le dis tout de suite, mais j’ai adoré Sophia Nomvete qui joue Disa, elle m’a hypnotisé avec ces yeux magnifiques et sa personnalité malicieuse mélangée d’une personnalité forte.

Globalement, les acteurs du peuple des nains, je les ai trouvés très bons par exemple Durin III et Durin IV pendant la scène où il répudie son fils cela est vraiment touchant

Par contre les elfes c’est une autre histoire

Quand je visualise les elfes dans ma tête, je vois des êtres gracieux et lumineux, doués de la sagesse par le fait de leurs immortalités en fait pour vous donner une idée cela donne un peu près ce qu’a fait Peter Jackson dans les films, mais la série propose quelque chose d’inégal.

Galadriel est pour moi un échec total que cela soit sur la construction du personnage, mais aussi au niveau de l’acting, elle apparait comme une jeune adolescente humaine, insolente, pleine de haine, agit sans réflexion, mais comment est-ce possible !? Elle a plusieurs milliers d’années de vie ! La série nous fait rapidement un doigt d’honneur sur son mari Celeborn ou elle raconte cela comme une anecdote à un ado (Theo) au style gothique (Dark Sasuke), OK...

Grâce à elle, Sauron (Hallbrand) fait son ascension tranquillement sans que lui n’ait aucune action à faire, il suit juste Galadriel dans son périple et les facilités scénaristiques feront le reste.

Dans le dernier épisode, Sauron pensait même qu’elle allait devenir sa reine, mais voyons tu as tué son frère quand même…

J’ai trouvé quand même la série nous indique un message étonnant et vraiment profond que j’ai apprécié, Galadriel et Sauron se ressemblent sur plusieurs points, la haine les unit, d’ailleurs Adar lui dit qu’elle devrait se regarder dans un miroir.

Morfydd Clark ne m’a pas convaincu manque d’émotion sur son visage, réactions surjouées, etc.

Pour Arondir joué par Ismael Cruz Córdova, j’ai trouvé bien à part que le personnage est effacé sur la fin de la saison, un peu dommage, car j’aurais aimé connaitre son passé.

Pour le reste des elfes Elrond, Gil-Galad, etc.

Je ne suis pas convaincu par l’apparence d’Elrond, il semble que la série lui donne un côté manipulateur que je n’apprécie pas, mais paradoxalement, je trouve Robert Aramayo joue bien le personnage.

Benjamin Walker de retour dans le rôle de Gil-Galad, j’apprécie les costumes dans la série qui lui donne une vraie allure de roi, mais le personnage n’est pas assez développé dans la série…

Pour les pieds velus

J’ai trouvé les pieds velus nian-nian, agaçant et hypocrite, il y a tellement de niaiserie qu’on dirait un épisode de la petite maison de la prairie

Mais on s’en rend rapidement compte que l’hypocrisie règne ou les derniers qui ne suivent pas la pérégrination sont laissés à l’abandon donc à la mort ! À la fin de saison, il y a changement de mentalité de certains pieds velus comme Sadoc où il trouve un courage immense sorti de nulle part alors que depuis le début de la série, il nous rabâchait l’inverse, le revirement est trop facile à mon gout.

J’ai adoré la relation des pieds velus avec la nature, les coutumes, etc.

Nori jouée par Markella Kavenagh est clairement une copie de Frodon même regard, etc. puis son amitié avec Poppy fait référence à Sam

Son amitié avec le magicien est étrange, car d’un épisode à un autre, elle a peur de lui puis dans un autre it’s my best friend, en bref la relation est mal construite pourtant au début cela partait bien.

Je n’ai vraiment pas aimé Bronwyn, c’est une caricature de la femme forte, tu sens que amazon devait cocher certains critères

Elle a une relation amoureuse avec Arondir et nous sommes loin de Beren et Luthien.

Elle prend le commandement du peuple des terres du sud pendant un bref moment par je ne sais quelle légitimité. Puis subit une blessure mortelle pendant un moment de chaos et meurs ! Euh… non en fait, elle survit tranquillement à une blessure qui est bien désaffectée puis cautérise la plaie oklm. (Ironique)

L’actrice n’est pas exceptionnelle, je trouve qu’elle n’a pas le charisme et ni de prestance pour être une leadeuse et même agaçante par moment en tout cas je ne me suis pas senti porté par ces prises de paroles.

Je ne serai pas sympa, mais pareil je trouve que l’acteur qui joue Théo pas folichon, il manque clairement d’émotion, le personnage je ne sais pas quoi en penser, il semble être attiré par les ténèbres peut être qu’il deviendra un Nazgul plus tard ? Est-il un semi-elfe ? Enfin pas assez d’information dans cette saison, il faudra attendre la saison 2.

Hallbrand est vraiment un personnage intéressant, énigmatique et intelligent, mais il y avait trop d’indice donné dans la série dès l’épisode 3 et 4 ou j’étais quasi sûr à 99 % qu’il est Sauron, une phrase donne clairement l’identité d’Hallbrand dans l’épisode 4 : « En pareil cas, il me semble que vous feriez bien d’identifier ce dont votre adversaire a le plus peur, donnez-lui un moyen de s’en rendre maitre, afin de vous rendre maitre de lui » Bingo ! une référence au pouvoir de l’anneau unique, mais là où est le gros problème c’est que la série en a fait l’intrigue principale sur huit épisodes soit 9 heures pour une révélation qui est décevante, Hallbrand n’essaye même pas de se défendre, il aurait pu très bien dire qu’il est un bâtard de la ligné des rois des terres du sud et que pour les paroles prononcées sur le pouvoir du monde invisible qu’il a juste répété les mots de Adar, il avait tellement de cartouches pour s’en sortir juste en mentant !

Les réalisateurs essayent même de mettre le doute de manière maladroite dans l’épisode 8 avec l’étranger et le trio de Slim Shady, mais on n’y croit pas vraiment, d’ailleurs il y a que moi que cela choc, mais je trouve Eminem incroyablement puissante ce n’est même pas une Istari…franchement elle met une branlée aux magiciens du film de Peter Jackson.

Enfin pour en revenir sur la révélation et l’intrigue sur l’identité de Hallbrand, je l’ai trouvé ridicule, expéditif, tellement rapide que les réalisateurs ont commis une grosse erreur dans l’histoire, ou sont passés les scènes de création des 9 anneaux de pouvoir des Hommes et les 7 anneaux de pouvoir des Nains en effet les anneaux sont fabriqués en la présence physique de Sauron et de Celebrimbor et avant les trois anneaux de pouvoir des elfes !!

Comment peut-on faire une erreur aussi grossière ? J’espère que la saison 2 va se rattraper ! Je veux bien comprendre qu’il faut parfois adapter un support à un autre, mais là nous sommes plus dans l’adaptation, mais la réinvention !

Je rajouterais dans le dialogue entre Galadriel et Sauron sur la dernière tentative de corruption, l’échange est absurde, Galadriel lui pose la question « la sauver ou la gouverner » en parlant de la terre de milieu, il répond « je ne vois pas la différence » certes la réponse laisse à penser qu’il sera arbitraire, mais attend ! N’est-ce pas ce que font les autres royaumes, Elfes, Nains et Hommes s’approprier des territoires pour gouverner ? Sauron serait un salaud juste pour cette réponse que tous les monarques de la terre du milieu diraient la même chose ! Ce n’est pas crédible il y avait tellement mieux à faire pour mettre à mal, le seigneur des ténèbres, par exemple : « Essayes-tu de me corrompre pour mieux me contrôler » pour faire référence aux paroles dans la cellule de Numenor.

Je trouve les décors magnifiques, mais inégaux comme dans les mines de la Moria ou je n’ai pas eu le whoah ! J’ai trouvé qu’il manquait des gros plans sur les paysages.

Je vais passer aux incohérences alors je ne l’ai pas tous noté mais je comprends parfaitement qu’une œuvre puisse avoir des incohérences car il n’y a rien de parfais mais là il y’en a beaucoup trop, tu sens clairement une mauvaise maitrise du scenario en faites à mon avis les réalisateurs ont lancer trop d’intrigue et ce sont noyer dans la masse d’informations.

Il y a une incohérence qui m’a particulièrement marqué mais comment est-ce possible que personne n’a pas pris le besoin de vérifier si cette putain d’épée ou clé était bien dans le bout de tissu !! Le truc qui m’a achevé c’est que Arondir donne le paquet à Theo en sachant que l’ado est en manque d’une petite piquouze de l’épée mais WTF

Pourquoi l’étranger ne soigne pas Sadoc pourtant il a bien la capacité de soigner nous l’avons vu avec son bras ?

Comment est-ce possible que personne ne soit au courant que la ligné des rois du sud soit éteint depuis 1000 ans !!!!!

L’argument de la création des anneaux elfiques est éclaté au sol

« Il faut forger trois objets, car un seul amène à la corruption, deux amènent à la division, mes trois à l’équilibre »

Mais what the fuck, pourquoi 3 ??? Surtout qu’il y a un déséquilibre de puissance entre les anneaux, l’anneau Nenya de Galadriel est le plus puissant…

Le Balrog repartit faire une sieste

Les 6 jours à cheval avec un mourant…

Critique en construction

Ma critique n'est pas finit, je le mettrais à jour au fur et mesure

Merci de m'avoir lu !

le 16 oct. 2022

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Don't Look Up - Déni cosmique

Film engagé politiquement

J’ai trouvé le film moyen, il y a de bonnes choses comme la partie du talkshow américain, je l’ai trouvé fidèle à la réalité idem pour les réseaux sociaux, cela est pertinent ! J’ai bien aimé aussi...

le 28 déc. 2021