Lost : Les Disparus par Richie
L'heure des comptes à sonner et alors que l'on attaque la résolution de l'intrigue, on peut essayer de dégager quelques éléments de réflexion. Que penser de Lost ?
Cette dernière saison, tant attendue, ne peut être que décevante. Forcément. Vous créez un mythe dont la clé sont les mystères, révélez-les et vous éventerez l'intérêt du mystère. Quoi qu'il arrive je m'attendais donc à être déçu. Peut-être alors ne fallait-il pas regarder la dernière saison ? Et passer à côté des réponses ? Impossible.
Bon, il faut l'avouer la vraie déception vient de l'Homme en Noir. Comprendre que toute l'intrigue de Lost repose sur le combat entre l'Homme en Noir et Jacob laisse un léger goût d'amertume. Pourquoi ? Parce que ces deux personnages, qui sont la clé de tout le mystère, manquent cruellement de charisme. Je ne veux pas dire mais entre l'Homme en Noir et Ben ou Locke, il n'y a pas photo... Même Whitemore a beaucoup plus de prestance.
De plus, comprendre que l'enjeu de la série est une lutte entre le bien et le mal est terriblement décevant. Lost qui, jusqu'à présent, s'est éloignée totalement du manichéisme y revient et met les deux pieds dans le plat.
Alors que les personnages avaient tous une part d'ombre, alors qu'ils avaient illustré merveilleusement la complexité de la nature humaine (et Benjamin Linus en est le meilleur exemple), voilà qu'on les place dans une arène où s'affrontent le Bien et le Mal. Forcément... Ceci me rappelle la même déception à la lecture du Fléau de Stephen King. Il y avait une part de mystère, il y avait également un Homme en Noir, et il y avait à la fin un beaucoup plus banal affrontement manichéen.
Jacob et L'Homme en Noir "sucks" ? Non, car il y a toutefois quelque chose à mettre au crédit de ces deux personnages : Jacob est là depuis le début, il a croisé la route de chacun des personnages : tout était donc prévu, il ne sort pas de nulle part. Quant à l'homme et sa chemise noire, s'il ne fait pas forte impression, la fumée noire, elle, reste l'une des meilleures trouvailles de la série. Qui n'a jamais flippé en entendant le bruit de cliquet qui s'approche? Personnellement, la scène de Mr Eko va me marquer pour un moment.
Ce qui est, de plus, intéressant, c'est la notion de déterminisme. Tous les personnages étaient là pour une raison. Il y avait un but derrière leur présence. C'est très important puisque cela donne énormément de force aux flashbacks. Comprendre l'histoire de tous les personnages devient donc essentiel, puisque c'est la raison du choix de Jacob, ce pourquoi ils sont sur l'île.On pourra donc se revoir toute la série avec ce nouveau prisme, qui éclaire sous un nouveau jour la destinée des personnages.
Et puis Lost n'a jamais été une série parfaite, voir Ben déplacer l'île a sérieusement décrédibilisé l'histoire. Et pourtant, de toutes les séries que j'ai jamais regardé, aucune ne m'a laissé une aussi forte impression de qualité, de maîtrise de l'intrigue, de palette d'interprétation. Lost c'est aussi l'une des plus belles galeries de personnages de l'histoire de la télévision.
La série n'est pas encore finie mais je peux déjà dire que pour faire mieux il va falloir sacrément s'accrocher.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste