La première Rom Com 2025 débarque. Mais est-elle à la hauteur de nos attentes ? Ok, tu as vu ma note, donc pour l'effet de surprise c'est raté. Une seule chose m'a fait rester jusqu'au bout : la présence de Han Ji-Min. Pour tout le reste, c'est du conventionnel teinté d'une dose de déception, même si on va garder quelques passages intéressants, ainsi que la bande musicale.
Après s'être fait abuser par un client, Yoo Eun-Ho(Lee Joon-Hyuk), un chasseur de têtes réputé, est licencié de la plus grosse agence du pays. Il va se retrouver à bosser chez Kang Ji-Yoon(Han Ji-Min), son ex-concurrente, en tant que secrétaire particulier. Lui est père divorcé, devant jongler entre sa petite fille espiègle et son travail au bureau. Sa patronne est une bourreau de travail consciencieuse, loyale, avec une éthique. Mais elle n'a pas de vie sociale, elle est bordélique et distante. Il est beau, bon père, bon cuisinier, ordonné, travailleur, digne de confiance. Bref n’en jetez plus, c’est l'homme parfait.
La série démarre bien, le premier épisode donne envie. Mais le souci c’est que ça va vite se gâter. En effet, durant les 6 épisodes suivants, il ne va absolument rien se passer. On est en mode diesel, il n’y a aucun fil conducteur, ni intrigue, c'est le calme plat. Alors oui, on sait que Eun-Ho et Ji-Yoon vont finir ensemble, mais ça va être d’une longueur et d’une monotonie abominable ce jeu de séduction. On est en mode contemplatif, mais dans le mauvais sens du terme. Alors pour meubler on va user d’artifices. On va avoir de longs traveling inutiles, où de longs passages musicaux avec des cerisiers en fleurs avec des ralentis, etc...Ok c’est beau, mais en fait on s’en fout un peu. Puis on va nous balader à travers des histoires de recrutement pour nous parler de leur travail, mais il n’y a aucun enjeu. Même les histoires personnelles des seconds rôles, bien que souvent futiles, sont plus intéressantes à suivre.
On nous sort même une chose improbable qui parait totalement ubuesque:
Eun-Ho et Ji-Yoon ont un passé en commun : le père de Ji-Yoon est mort en sauvant d’un incendie Eun-Ho, quand il était enfant .Ji-Yoon s’est donc retrouvé orpheline, sa femme étant morte depuis longtemps. Oui au cas où on était trop con pour ne pas avoir compris tellement c’est gros comme une maison, il vont nous le réexpliquer vers la fin, vu que encore par hasard, Eun-Ho va le découvrir.
Autre énorme problème et pas des moindres, c’est Lee Joon-Hyuk. A mon avis, c’est une erreur de casting. Ce gars ne dégage rien. Il a une seule expression faciale pour exprimer tout son panel de sentiments : la joie, la peine, l’angoisse, la peur, l’amour…Il fait la même tête à chaque fois. On dirait un Terminator. Il est tellement mou que t’as envie de le secouer comme un cocotier. Et puis à force d'être parfait, il en devient barbant. Forcément on ne ressent pas grand chose autour de ce couple, pas d’alchimie, pas de passion amoureuse, pas de tension sexuelle…ECG plat. Et leur maquillage est une catastrophe: fond de teint trop fort, brillant, çà transpire et çà brille, on dirait des poupées de cire.
Traité de manière sous-jacente, on évoquera le problème des pères ou mères célibataires élevant seul(e) leur(s) enfant(s), et devant jongler avec leur travail. Dommage que cela manque de profondeur et de sincérité. On s'attarde trop sur des détails et on survole des sujets qui paraissaient intéressants. Et Les pubs Kopiko et Subway...Haaaaaaaa. Le drama va enfin redémarrer vers le milieu du 7e épisode. Alléluia ! On nous avait présenté Kim Hye-Jin(Park Bo-Kyung), l'antagoniste de Ji-Yoon tout au début. C'est gentil de nous la ressortir enfin du chapeau. On se demande si on a pas réécrit le scénario en cours de route, parce que j’ai l’impression de voir autre chose. Enfin çà va bouger un peu, et on va être impliquer. Un rebondissement qui intervient en fin de “partie” c’est un peu tard, mais c’est mieux que rien.
Les points positifs sont peu nombreux, mais il y en a quand même. Déjà Han Ji-Min fait le job, sans pour autant être exceptionnelle. Elle est convaincante en PDG de la boîte de chasseurs de têtes. Elle est à la fois dure et fragile. J'aime beaucoup ce genre de femme. Les 2e et 3e rôles sont dans l’ensemble efficaces, sans être exceptionnels, et eux au moins nous font passer de vraies émotions, avec quelques blagues téléphonées. Mention spéciale à la jeune Ki So-Yu , qui du haut de ses 7 ans est trop craquante dans le rôle de Byul, la fille de Eun-Ho. Les 2 derniers épisodes ne sont pas mal il faut le reconnaitre, même si le dernier tire en longueur.
La réalisation est assez bonne dans l’ensemble ainsi que la photographie. Mais certaines transitions laissent à désirer. Mention très bien à la B.O et la musique en général, notamment le thème du drama, interprété par Paul Blanco/Test me, et la chanson de Hiko/Run to You. Vous allez en bouffer! (Cliquez sur les liens en fin de critique)
J’ai noté quelques "private joke", si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à le dire :
La chanson de Lyn, "You Are My Destiny" de My Love from The Star et une allusion à The Legend of The Blue Sea qui ont en commun l‘actrice Jun Ji-Hyun?
Pour conclure, il est dommage que la Rom com soit trop linéaire, çà manque de légèreté, de spontanéité et surtout d'émotions ressenties. Les héros ne sont jamais en danger. C’est vraiment trop lisse et aseptisé sauf la fin qui nous sort de la torpeur. 2 ou 3 épisodes de potable, c'est trop insuffisant pour sauver l'ensemble. Mais les deux plus gros problèmes qui ne passent pas pour moi, c'est avant tout l'acteur Lee Joon-Hyuk, complètement hors sujet et mauvais, et aussi l'absence d'un "story board" efficace qui aurait pu nous emmener dans une vraie histoire prenante. Raté !
Main Theme : Paul Blanco - Test me (fait parti de mon top 10 OST)
Additionnel OST : Hiko - Run to you