SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Disclaimer : Naruto Shippuden est blindé de fillers et rien que ça lui retire au moins un point parce que c'est vraiment insupportable. Voilà. Des bisous. Passons à la critique.


La première partie de Naruto était un diamant brut : pas parfait, avec quelques problèmes, mais elle brillait d'un charme unique. Kishimoto avait imaginé un monde très large, avec plusieurs villages ninja, un démon renard, diverses techniques créatives, des ninjas à la progression touchante (Lee), une échelle des combats relativement restreinte qui laissait place à la pression, à la tension, au sens du danger. Un kunaï pouvait blesser dans Naruto, c'est ouf de se dire ça après avoir vu Shippuden. Et c'est bien là le problème, parce que tout ce que j'ai énoncé disparaît plus ou moins dans Shippuden, dans une longue descente aux enfers.


Déjà, Naruto n'a pas appris grand-chose pendant le timeskip. Il a solidifié les bases, et peut faire un plus gros Rasengan, et apparemment Jiraiya a tenté de lui apprendre à mieux contrôler Kyûbi, ce qui est un échec puisqu'il perd le contrôle dès le premier arc de Shippuden. Trois ans pour ça, sérieusement ?

Malgré tout, le début de Shippuden est plutôt agréable. Les premiers affrontements avec l'Akatsuki commencent, et les combats sont plutôt créatifs et détaillés, avec les marionnettes de Sasori, le nouveau pouvoir du Sharingan de Kakashi...

Puis vient l'arc où la nouvelle équipe 7 cherche Sasuke chez Orochimaru. Un arc qui globalement ne sert à rien d'autre qu'à faire réaliser à Naruto que se laisser submerger par Kyûbi c'est dangereux (sans déconner) et qu'il est trop faible comparé à Sasuke (qui lui n'a visiblement pas chômé pendant les trois ans de timeskip) et doit encore progresser. On nous introduit également Saï et son histoire... mais ce personnage, comme beaucoup trop de personnages secondaires de Shippuden, sera quasi complètement mis de côté.

Puis Kakuzu et Hidan. La mort d'Asuma était poignante, tout comme le chagrin de Shikamaru. Sa vengeance contre Hidan fut bien orchestrée : Shikamaru est l'un des seuls personnages de Shippuden qui a droit à un bon moment. Quant à Kakuzu, c'aurait été l'occasion de nous montrer les progrès d'Ino et de Choji, mais au final ils ne servent à rien et c'est Kakashi qui fait tout le taff, tout ça pour que Naruto vienne le terminer avec sa nouvelle technique. Mwouais. Vient déjà l'un des premiers problèmes de Shippuden : Naruto fait un peu trop tout, à la place de tout le monde. C'est certes le personnage principal, mais j'apprécierais que les personnages secondaires puissent vivre leur propre petit arc narratif. Cela dit, Naruto apprend enfin une nouvelle technique, ce qui est assez rafraîchissant, car clone rasengan clone rasengan on s'en lasse très, très vite.

L'arc Pain est excellent et probablement le pic de Shippuden. La présentation du Rinnegan, l'aura de Pain et son pouvoir mystérieux, le sacrifice tragique de Jiraya, la présentation du Mode Ermite, Naruto qui doit passer par un entraînement pour le maîtriser. Une progression qui semble méritée, des enjeux qui semblent élevés, surtout que Pain semble extrêmement fort et son pouvoir très complexe. Le fait qu'il nuke Konoha est déjà abusif, mais étant donné que son pouvoir est sous condition (il ne peut plus l'utiliser pendant un moment), je peux accepter. Naruto mode Ermite bat quasiment tous les corps de Pain, avec stratégie, ce qui était plaisant. Puis Pain immobilise Naruto et lui fait un des plus beaux discours que j'ai entendu dans un anime sur la guerre, la paix, la haine. A un tel point que Naruto lui-même n'avait plus rien à dire. Le pic de Shippuden disais-je.

Ensuite, la révélation du père de Naruto... Pourquoi pas. Allez. Je trouve que ça commence à faire un peu beaucoup de népotisme, entre être entraîné par un ninja légendaire, puis en fait être le fils du 4ème Hokage, mais mettons. Puis Naruto confronte le "vrai" Pain, et là j'avoue que on commence à me perdre, parce que Naruto lui dit globalement que en fait Jiraya il croyait à la paix et il a écrit un bouquin et blabla donc Nagato décide subitement de croire en Naruto et ressuscite tout le monde. Euh.... Ok ? Bon, c'est un peu con parce que ça retire tout le poids émotionnel qu'avaient les divers morts causées par cette bataille, mais ok.

Jusque là, Naruto Shippuden était... correct. Des bons moments, des longueurs, des trucs un peu tirés par les cheveux, des personnages secondaires globalement trop inutiles et peu présents, mais correct. Les personnages progressent, mais l'échelle de puissance reste à peu près raisonnable et personne ne découpe encore des montagnes.

Sasuke affronte et tue un Itachi déjà malade et affaibli, qui nous déboule subitement une sorte de mécha spirituel grâce au pouvoir de ses yeux. Ok. C'est là que Naruto Shippuden a vraiment ébranlé ma suspension d'incrédulité. Jusque là, le Sharingan avait des effets liés aux yeux : des illusions visuelles, une perception accrue, une capacité à lire dans les mouvements. Je peux même accepter l'Amaterasu ou le Kamui, puisque ce sont des attaques qui vont là où tu regarde. Mais le Susanoo ? C'est quoi le rapport avec les yeux et le fait de pouvoir générer un mécha spirituel surpuissant ? Pfft, t'inquiète.

Puis, Sasuke apprend la vérité sur lui, et qu'en fait il était gentil et c'était pour préserver Konoha qu'il avait tué son clan (du coup pourquoi torturer son petit frère avec ses illusions ? Pour augmenter sa haaaaaaine ? Mais à quel moment tu t'es dit que ça allait pas mal finir ?).

L'arc du sommet des Cinq Kage est... ouais. Déjà, Sasuke aurait dû mourir à peu près 5 fois face aux Kage. Cet arc est l'un des plus gros cas d'armure en scénarium de tout Naruto. Le combat contre Danzô était... correct, avec un peu de stratégie. Puis, Naruto fait une crise d'hyperventilation en apprenant que tout le monde veut tuer Sasuke, il supplie le Raikage, il se fait tabasser, blabla... Tout ça pour Sasuke.

On arrive sur un autre problème : l'obsession étrange de Naruto pour Sasuke. Sérieusement, je comprends, c'est ton ami, c'est le premier lien que tu as tissé alors que tu étais seul. Mais là, ton ami a tenté de te tuer toi et tes amis plusieurs fois, est devenu un terroriste international, a rejoint une organisation qui veut ta mort, t'explique qu'il va détruire Konoha. Il met en danger tout le monde, mais "c'est mon ami donc le tuez pas svp" ? Naruto apparaît de fait comme extrêmement égoïste avec son complexe du sauveur, mais passons.

Et enfin, le pire pour la fin, l'arc de la Quatrième Grande Guerre, qui couvre une énorme partie de Shippuden, jusqu'à la fin, en fait. Cet arc est... terrible. Déjà, l'échelle de puissance part complètement en couille. Madara Uchiwa est hypé depuis le début dans Naruto, donc il est logique qu'il fasse impression. Mais là, on ne parle pas de faire impression. On parle de soloter et d'humilier littéralement les Cinq Kage, d'avoir un Susanoo qui fait la taille d'un petit immeuble. Le problème, c'est que cette échelle de puissance et de destruction où les personnages éclatent des montagnes, ça va devenir un standard jusqu'à la fin du manga. Et lorsque t'en arrive à cette échelle-là, évidemment, 90% des personnages secondaires ne servent plus à rien, déjà qu'ils n'étaient pas beaucoup mis en avant.

Naruto maîtrise désormais une partie du pouvoir de Kyûbi, et fait plein de clones pour résoudre les combats un peu partout, au bout d'un moment on a presque l'impression qu'il la fait tout seul la guerre le ninja-jésus. Toute la guerre est un bordel sans nom, avec Kabuto qui ressuscite plein de personnages morts. Tobi se révèle finalement être Obito, le meilleur ami de Kakashi censé être mort, qui a décidé de plonger le monde entier dans une illusion utopique parce que sa crush est morte. Sauf que Naruto passe par là et lui fait un Talk No Jutsu en lui expliquant que ils sont pareils et que Obito aussi voulait être Hokage donc Obito devient gentil et Naruto lui pardonne et dit même plus tard que c'était un gars cool, alors que le type a provoqué une guerre mondiale qui a fait on-ne-sait combien de morts. Ok. Ma suspension d'incrédulité est défoncée à ce stade. Mais je continue, pour voir jusqu'où ça va aller.

Aussi, Naruto devient pote avec son démon dont le vrai nom est révélé : Kurama, et en fait Kurama il peut soloter les 8 autres démons à queue en même temps, et aussi plus tard en fait on apprend que c'est que la moitié de Kurama qui est en Naruto donc 50% de Kurama est plus puissant que tous les autres démons à queue à 100%. Ok.

Puis Neji meurt d'une mort complètement conne pour pousser le ship Naruto-Hinata. Ok....

Puis Madara devient l'hôte du démon à dix queues et du coup l'ermite Rikûdo (le dieu des shinobis) débarque en personne pour donner du pouvoir à Naruto et Sasuke et leur apprendre qu'ils sont des réincarnations de ses fils. Je... ok....

Puis Madara est trop fort donc Kishimoto il sait plus quoi faire donc boum, il se fait tuer par Zetsu noir qui en réalité avait tout planifié l'histoire des shinobis depuis le début, pour faire revenir Kaguya, une alien d'un clan alien qui, il y a bien longtemps, a mangé le fruit de chakra de l'arbre divin.


En fait, Naruto a juste trop tenté de faire comme trop de shônen : du power creep, du power creep, et encore du power creep, on défonce des montagnes et on en termine avec Naruto se bat contre des aliens, ce qui d'ailleurs continue dans Boruto.

Tout le scénario est centré sans cesse autour des Uchiwa et des Senju, le reste de l'univers n'est quasiment pas montré puisque tout tourne presque toujours autour de Konoha, de Naruto, de Sasuke, avec des flashbacks de partout, alors que le reste du monde n'a le droit à rien. Je crois que la balançoire de Naruto quand il était enfant a plus de temps à l'écran que Shino ou Tenten. Gaï est une rare exception : un personnage secondaire qui a brillé au dernier moment en ouvrant la dernière porte face à Madara, se sacrifiant glorieusement au passage... eh non, parce que Naruto-Jésus le maintient en vie grâce à ses pouvoirs de demi-dieu. Le Sharingan a eu vingt-cinq power up : Susanoo, Izanagi, Izanami, Mangekyô Eternel, et en fait si tu les combines avec des cellules d'Hashirama tu as le Rinnegan, d'ailleurs les cellules d'Hashirama on pourrait en parler aussi, ça permet de se faire repousser des membres, ça guérit, ça renforce, ça annule des contrecoups de techniques, bref ça fait tout le café que le scénario veut que ça fasse.

Madara peut faire pleuvoir des météores, découper des montagnes, et il peut même toujours utiliser son Susanoo même sans ses yeux, à la fin les ninjas volent, Obito transmet ses yeux à Kakashi depuis l'au-delà et débloque son Susanoo parfait instantanément (Susanoos qui volent aussi évidemment), en fait à la fin je me demandais si je regardais toujours Naruto ou DBZ, à tout moment Piccolo allait débarquer pour détruire la lune, on sait pas.


En fait j'ai l'impression de voir un univers prometteur qui s'est perdu petit à petit et s'est transformé en... autre chose. Il y a toujours eu des techniques impressionnantes dans Naruto, mais souvent elles avaient un coût, un prix à payer, et les personnages pouvaient tomber à court de chakra. Mais vers la fin de Shippuden, tout semble gratuit et c'est juste qui a la plus grosse. Comme dans la plupart des shônen.

C'est dommage.

Naruto Shippuden.

La définition d'un potentiel gâché. 5/10 parce que c'est mon adolescence, qu'il y avait des combats sympas malgré tout, que les musiques sont excellentes et quelques personnages sont réellement touchants.

Roi-des-Vers
5
Écrit par

Créée

le 23 avr. 2025

Critique lue 22 fois

Roi-des-Vers

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Naruto Shippuden

Naruto Shippuden

Naruto Shippuden

le 2 août 2012

Shonen en manque d'évolution...

J'ai énormément apprécié le shonen Naruto qui m'apparaissait être comme une bouffée d'air frais depuis l'arrêt de Dragon Ball Z (non, GT n'a JAMAIS existé et Vegeta n'a JAMAIS EU de moustache !!!!)...

Naruto Shippuden

Naruto Shippuden

le 10 mai 2016

Datte Bayo

Naruto c'est un gamin qu'a grandit seul après qu'on lui ait introduit un démon en lui. Si cela te rappelle un moment douloureux de ton enfance, t'as pas de bol, et je compatis. Sauf que Naruto lui,...

Naruto Shippuden

Naruto Shippuden

le 13 août 2012

Critique de Naruto Shippuden par Rayleigh

Naruto Shippuden ne date aucunement de 1999. Naruto date en effet de cette année-là et Shippuden suit en 2007. C'est la suite d'un très bon manga qui permet d'approfondir son univers en s'approchant...

Du même critique

The Elder Scrolls Online

The Elder Scrolls Online

le 16 nov. 2023

Un mix bâtard entre la formule TES et la formule MMO... réussi parfois, inachevé souvent.

"TESO c'est Skyrim en ligne", une affirmation plutôt erronée, mais quand même assez vraie. Le problème, c'est que c'est plus flatteur pour TESO que pour Skyrim, on attendrait de ce dernier une...

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

il y a 1 heure

C'est pas le royaume, c'est moi qui suis en larmes.

Nintendo, il va falloir qu'on discute sérieusement. Enfin, je dis ça, le jeu est l'un des Zelda les plus vendus, dont évidemment, c'est probablement moi qui ai tort. Je vois des critiques positives...

Dragon's Dogma 2

Dragon's Dogma 2

le 30 janv. 2025

Pas mauvais, mais ma déception de la décennie.

Dragon's Dogma... J'ai adoré le premier. C'était un jeu d'action imparfait, au monde pas très grand, un peu vide, avec une variété de monstres pas folle. Mais malgré tout, chaque classe avait sa...