Peaky Blinders
7.9
Peaky Blinders

Série BBC One, BBC Two (2013)

Voir la série

Je ne vais pas m'étaler sur ce que tout le monde a déjà dit, le scénario est classique mais la BO est superbe, la prestation des acteurs est superbe, les décors sont superbes, l'ambiance est superbe et certains plans sont à tombés par terre. Je vais plutôt essayer d’analyser le propos de la série, d’aller plus loin. Bref, toi qui me lit, si tu n'as pas vu peaky blinders, quitte cette page et va regarder cette série (la saison 1 ne fait que 6 épisodes, ce ne sera pas long) d'autant plus que je vais spoiler dans cette critique.


Pour résumer, les Peaky blinders, une bande de malfrats qui sévit à Birmingham dans la période d'entre- deux guerres, se retrouvent, suite à un vol opportun, au beau milieu d'un conflit d’intérêt entre la couronne d’Angleterre (et donc la police), l'IRA et les communistes.

La série se concentre énormément sur le personnage de tommy, leader du groupe et qui porte la série sur ses épaules. Ce qui m'a intéressé dans cette série, c'est l'évolution de ce personnage diablement intéressant. Au début de la série il nous est présenté comme froid, distant et dangereux. Les gens s'écartent lorsqu'ils le croisent dans la rue et le moindre regard de travers se paye chère mais cela ne les empêche pas d'avoir une certaine forme de respect envers lui. Il est le leader incontesté de cette famille crainte, les peaky blinders. Toutefois, et même au sein de sa famille, il est vu comme égoïste même si il prend des décisions difficiles pour le bien de sa famille.
Cependant, l’on apprend vite que thomas Shelby n’a pas toujours été aussi insensible. En effet, il est évoqué qu’il fût un jeune garçon aimant et souriant. Le Thomas Shelby qui nous est présenté, c’est celui qui est rentré de la guerre et cette guerre l’a profondément transformé.

Cette dernière tient une place particulièrement importante dans la série et pas seulement pour tommy. Le traumatisme des tranchées est dans toutes les bouches et se ressent jusque dans le comportement de tous les hommes de la série à l’image de Danny Owen victime de crise de panique où ce dernier s’y voit encore à éviter les balles et les obus et à poignarder le soldat allemand qui attendait tapis dans l’ombre le couteau entre les dents. Tommy se reconnait dans le cas du pauvre Owen, il a vécu avec lui le calvaire de la guerre et il va donc à ce titre être pris de pitié pour lui, il ira même jusqu’à en faire un membre des peaky blinders.
Il y a donc ceux qui ont été en Flandre en première ligne et les autres. C’est d’ailleurs ce qui sera souvent reproché à l’inspecteur Campbell, puisqu’il ne fût que réserviste. Plus encore ce dernier représente une certaine bourgeoisie anglaise et surtout un état anglais en complète rupture avec le peuple, avec ceux qui ont été au charbon et qui ont vécu l’enfer des tranchées. Ce découpage se retrouve jusque dans l’affrontement final entre Billy Campber un méprisable bourgeois soutenu par l’inspecteur et le gang de tommy aidé par Freddy Thorne, Owen et le gang des Lee qui malgré leurs différents ont tous combattu en Flandre.
Tommy n’a finalement comme Owen jamais quitté la barbarie du conflit, il est en constante guerre contre Campbell et la police, l’IRA voir même les communistes et il raisonne de la même manière que dans les tranchées. En témoigne cette scène où tommy et les siens pensent que les Lee ont piégés avec une mine la pièce qu’ils ont saccagés. Entre ennemis on ne se fait donc pas de cadeau. Il est hanté par cette guerre, il s’imagine encore les allemands creuser le mur de sa chambre, en réalité c’est bien l’IRA et la police qui creusent son mur et se rapproche peu à peu de lui prêt à lui infliger le coup fatal.

La seule lueur d’espoir pour Tommy c’est Grace, c’est elle qui va bouleverser son personnage. Dès leurs rencontre, il ne fait aucun doute que les deux vont tomber amoureux l’un de l’autre.
Grace est au départ animée par la vengeance, elle accepte la mission de l’inspecteur dans le seul but de se rapprocher de l’IRA et des peaky blinders. La jeune bourgeoise, fille de policier va très vite déchanter au contact du vrai peuple, loin des préjugés qu’elle lui avait associés et elle va donc s’attacher à Tommy, pur représentant de ces gens qui vont au charbon. Elle se retrouve donc très vite dans une position compliquée, elle a une mission mais le cœur n’y est plus ce qui va l’amener à changer de camp. La mise en scène est remarquable sur ce point et elle donne des signes avant-coureurs de ce changement de fusil d’épaule.
En témoigne les scènes de rencontre entre Grace et l’inspecteur : Tandis que les premières rencontres se font en plan d’ensemble et laissent donc apparaître les deux personnages dans le même cadre laissant entendre qu’ils sont dans le même camp, plus les épisodes passent, et plus la caméra se rapproche des deux personnages lors de leurs rencontres (il y en a une par épisode), séparant ainsi les deux protagonistes par la mise en scène laissant entendre une scission. La scène symptomatique de cette séparation étant à l’épisode 4 où Grace fuit, comme pour échapper à l’emprise de Campbell, à plusieurs reprises le cadre où se situe l’inspecteur, qui, sentant sa protégée partir, tente de la retenir par le bras, en vain… Cette scène fait également écho au futur refus de Grace suite à la demande de fiançailles du policier. C’est un exemple parmi tant d’autres de la mise en scène exceptionnelle de cette série, parce que s’il y a bien quelque chose de grandiose dans cette série, c’est la mise en scène.

Pour tommy, Grace l’aide à oublier ses problèmes et surtout à oublier la guerre. Tommy le dit lui-même, lorsqu’il est avec elle, la guerre ne le hante plus, il n’entend plus ses ennemies creuser ses murs, et il désir simplement passer ses jours avec Grace. Cette dernière l’a complètement changé, on découvre un tommy plus compréhensif, plus sensible, moins froid.
Le dernier épisode sert d’avantage de test pour tommy, Tommy va-t-il retomber dans ses travers suite à la révélation sur la véritable identité de Grace ? C’est ce que Campbell souhaitait, un retour à la barbarie de la guerre de la part de Tommy. Il souhaitait les voir s'entre-tuer. Et de toute évidence il s’est trompé, Grace a changé tommy pour de bon puisque ce dernier a évité un massacre en tuant le seul ennemi, Kimber, le bourgeois qui s’est tourné les pouces pendant la guerre. Car c’est aussi ça peaky blinders, c’est le réveil du peuple face à un état défaillant et une bourgeoisie dormante, c’est le réveil de ces bandes de malfrats, les Lee, les Peaky Blinders, c’est le réveil du petit peuple face aux dominants qui se sont servis d’eux pendant la guerre, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Freddy Thorne, communiste, rejoint le coté des peaky blinders lors du dernier affrontement comme un symbole synthétisant ainsi le coté des « petits », des ouvriers, du peuple à l’image du parti communiste à l’époque. En refusant le carnage, en ne cédant pas à la barbarie, le petit peuple, les peaky blinders, les Lee et même les hommes de mains de Kimber ont montrés qu’ils valaient mieux que ces bourgeois et de cet état qui les manipulent. Finalement ce sont eux les barbares, les Kimber et les Campbell, l’un parce qu’il envoi ses sous fifres au casse-pipe pour arriver à ses propres fins et l’autre parce qu’il utilise des méthodes barbares pour avoir des réponses, parce qu’il prend de haut le peuple. Le meurtre de Grace par Campbell en est symptomatique, c’est lui qui cède à la violence du fait de son échec contre les peaky blinders et du refus de Grace, c’est lui le barbare…
pool59
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 23 juin 2014

Critique lue 2.3K fois

5 j'aime

pool59

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

5

D'autres avis sur Peaky Blinders

Peaky Blinders
Alexis_Bourdesien
6

Gangs of Birmingham

Peaky Blinders narre l'histoire d'une famille de malfrats, les Shelby, qui règne sur la ville de Birmingham. Très frères qui font la loi, Arthur l’aîné de la famille, John le benjamin, Thomas la...

le 5 août 2014

84 j'aime

11

Peaky Blinders
CaptainSmoke
7

British Empire

Passée quasiment inaperçue, Peaky Blinders (inspirée d'une histoire vraie bien qu'énormément arrangée) est une excellente surprise en 6 épisodes. D'une part parce qu'elle compte dans son casting tout...

le 20 oct. 2013

75 j'aime

17

Peaky Blinders
Peaky
10

May we all die twice.

Après trois premiers épisodes qui donnent tout de suite le ton, je m’étais fais une réflexion : vais-je tomber sur un mauvais épisode ? Arrivé au début de la saison deux, cette réflexion s’est...

le 20 juin 2015

39 j'aime

9

Du même critique

Peaky Blinders
pool59
8

Le petit peuple contre les bourgeois

Je ne vais pas m'étaler sur ce que tout le monde a déjà dit, le scénario est classique mais la BO est superbe, la prestation des acteurs est superbe, les décors sont superbes, l'ambiance est superbe...

le 23 juin 2014

5 j'aime

La Ligne rouge
pool59
6

Frustrant!

Je crois que jamais un film ne m'a autant frustré et partagé que la Ligne rouge. A voir toutes ces critiques élogieuses, je m'attendais à un film de la trempe d'Apocalypse Now, je me trompais... D'un...

le 15 août 2013

5 j'aime

1

Bonne nuit Punpun
pool59
9

Si le monde était clair, l'art ne serait pas

Bonne nuit Punpun est un manga pour jeunes adultes qui retrace la vie de Punpun de sa plus tendre enfance jusqu'à ses vingt ans. Les thèmes que l'oeuvre aborde sont variés, de la construction de...

le 23 déc. 2014

4 j'aime

7