Resident Playbook
7.2
Resident Playbook

Drama tvN (2025)

Voir la série

Ca a le goût d'une suite, mais ce n'est pas une suite...

Resident playbook & Hospital playlist, ça sonne un peu pareil, et ce n'est pas un hasard. Car si Resident Playbook n'est pas une vraie suite de Hospital Playlist, la filiation est assumée. Ne fut-ce qu'au travers de plusieurs caméos (et même un peu plus long que ça) sympas assurés par les équipes de Hospital Playlist 1 & 2. En particulier un passage hilarant avec Cho Jung-Seok et Jeon Mi-Do, où le premier peut à nouveau faire étalage de son talent pour la loufoquerie ! Mais on a aussi, par exemple, An Eun Jin (My Dearest) qui fait même une double apparition.

Si les caméos sont sympas, ils ont pour effet secondaire de nous pousser à comparer les deux castings. Et là, c'est un peu en défaveur de Resident Playbook. Même s'ils sont très bons, les acteurs de cette fausse suite n'ont pas tout à fait, pour moi, le rayonnement de leurs aînés.

Mais pour le reste, la formule marche toujours à fond. On suit en particulier le parcours de 4 internes de première année dans un hôpital. La série permet de mettre en avant les difficultés d'être déjà considéré comme un médecin, mais en étant encore largement ignorant dans énormément de domaine. Entre des patients qui veulent de l'aide et des réponses, la pression exercée par les chefs, et les horaires de travail, c'est la galère !

Au sein de ces quatre internes, le scénario met particulièrement en avant le parcours de Oh Yi Yeong (jouée par Go Youn-Jung, oui, la Mudeok de la saison 2 de Alchemy of Souls). En fait, elle reprend son internat interrompu dans un autre hôpital, suite à un incident expliqué bien plus tard. Cette Gen Z vit chez sa soeur mariée, avec son beau-frère également, lui-même médecin de l'hôpital qu'elle a rejoint sans le moindre enthousiasme, dégoûtée qu'elle a été par sa première expérience. Mais voilà, elle a des dettes et sa soeur la contraint à se remettre au boulot. Au début, son manque d'enthousiasme la pousse à ne pas se mouiller de trop, voire à refuser des demandes de ses supérieurs. Une bonne partie du drama consistera à suivre son évolution par rapport au boulot ou aux patientes (elle est en obstétrique). Go Youn-Jung est parfaite pour jouer ce personnage (un peau agaçant au début, il faut le dire) de la fille qui travaille parce qu'il faut bien, sans filtre et qui ose montrer ce qui lui déplaît. Mais heureusement, son évolution est au fil du drama est intéressante et rejoint bien l'esprit positif de la série mère Hospital Playlist. C'est aussi de son côté que se dessine la romance principale du drama.

Les trois autres internes ont aussi des profils très tranchés. J'ai beaucoup apprécié celui de Kim Sabi (joué par Han Ye Ji, parfaite inconnue pour moi jusqu'alors). C'est l'intello toujours prête à apprendre, mais totalement insensible, à la manière d'un robot. Si les connaissances sont atout dans le métier, la froideur totale est par contre un handicap.

Au fil du temps, l'équipe va devoir apprendre à se souder, à s'entraider, à emmagasiner de l'expérience et des connaissances à grande vitesse. Elle devra aussi composer avec les exigences, les égos et les ambitions des supérieurs. Et enfin, surmonter les drames qui se produisent inévitablement dans un hôpital.

Dans les supérieurs, j'ai revu avec plaisir Lee Bong Ryeong, une actrice excellente habituée aux seconds rôles marquants, comme dans Hometown Cha Cha Cha ou l'Amour au rattrapage. Dès que vous la verrez, vous comprendrez.

Je parlais des caméos venant de Hospital Playlist, mais le fait de suivre la vie d'un hôpital permet d'inviter tout un tas d'acteurs connus pour rehausser le tout. C'est amusant de les répertorier au fil des épisodes.

Sinon, pour le scénario, on a un schéma sans grande surprise. C'est un drama choral qui suit l'évolution des personnages sur une année, avec toutes sortes de cas médicaux plus ou moins difficiles. On est en terrain connu. Ca a fait ses preuves. Mais du même coup, c'est sans surprise.

Au final, cette petite soeur (plus courte) de Hospital Playlist se laisse voir avec grand plaisir. Mais le genre n'est certainement pas renouvelé. Mention très bien pour les caméos.

Créée

le 21 mai 2025

Critique lue 344 fois

2 j'aime

Critique lue 344 fois

2

D'autres avis sur Resident Playbook

Resident Playbook
Kim-Kaphwan
5

Les bleus à l'épreuve du feu

Resident Playbook est le spin off de Hospital Playlist (2020) L'histoire se déroule dans une annexe de l'Hôpital central de Yulje, où on va suivre une équipe de "bleusailles". La grosse différence...

le 19 mai 2025

2 j'aime

7

Resident Playbook
Mademoiselle-Matcha
10

Plus que un simple K-Drama Médical

Franchement… wow. Il y a des dramas qui te divertissent, et il y a ceux qui te marquent longtemps après le dernier épisode. Resident Playbook fait clairement partie de la deuxième catégorie . Dès le...

le 12 août 2025

1 j'aime

2

Resident Playbook
Kdramaaddict
1

Encéphalogramme plat

Cette affiche, c’est le seul moment du drama où il se passe quelque chose. Et encore, c’est pas dans le drama. J’ai jeté l’éponge à la fin du 2e épisode en ayant fait un gros effort sur moi-même pour...

le 22 juin 2025

Du même critique

Les Bonnes Étoiles
OlivierQuisquater
9

il n'y a pas qu'un seul modèle de famille...et de bons sentiments peuvent aussi faire un bon film.

Ce matin, je me suis levé sans l'intervention de mon alarme. C'est rare. Pourquoi ce réveil spontané ? Parce que ce film vu la veille me trottait toujours dans la tête. Seul un film qui a touché...

le 9 déc. 2022

21 j'aime

2

My Dearest
OlivierQuisquater
9

Un récit avec un souffle épique incroyable

J'ai déjà vu beaucoup, beaucoup, beaucoup de séries coréennes. Celle-ci se place dans le top du top, au même titre que My Mister par exemple. Le scénario de My Dearest est basé sur une grande...

le 24 nov. 2023

17 j'aime

2

Daily Dose of Sunshine
OlivierQuisquater
8

Le sain d'esprit est-il un fou qui s'ignore?

Encore une série coréenne qui innove. Bien souvent, les séries dans les hôpitaux psychiatriques suscitent l'envie chez les scénaristes de faire dans le glauque et le sombre. Le monde de la maladie...

le 28 nov. 2023

12 j'aime