Riverdale
5.1
Riverdale

Série The CW (2017)

Voir la série

SAISON 1

Au premier abord, Riverdale à tout d'une série pour ados basique : une petite bourgade sans histoires chamboulée par la mort d'un lycéen, un adolescent beau comme un dieu qui se retrouve malgré lui entraîné dans un triangle amoureux (voir même un carré) et des personnages tous plus stéréotypés les uns que les autres. La série, adaptée des comics Archie, est diffusée sur The CW, une grande chaîne américaine qui touche principalement un public jeune. Pas étonnant donc de retrouver dans cette série tous les clichés possibles et inimaginables que l'on a pu voir dans d'autres programmes destinés au adolescents.

Mais commençons par le commencement. Riverdale raconte les mésaventures d'Archie et toute sa bande d'amis après la mort d'un de leurs camarades, entre histoires d'amour et d'amitié, suspicion et regrets, sexe et trahisons. Le teen soap de base quoi. Avec l'enquête sur l'identité du tueur et les multiples sous intrigues, les scénaristes ont de quoi faire. Surtout que le show s'inspire de nombreuses séries déjà existantes, un mélange bien dosé entre feuilletons télévisés des années 90 et références plus récentes à la pop culture. Allant de Twin Peaks à Gossip Girl, en passant par High School Musical et Pretty Litlle Liars, Riverdale s'avère être un mélange assez plaisant. Sans oublier ses décors très éclectique, comme ce diner rétro aux néons lumineux, ces maisons à la Desperate Housewives et cette forêt de sapins brumeuse et angoissante.

Bien sur, si vous recherchez une série aux dialogues subtiles, aux personnages profonds et au scénario original, vous vous êtes trompés de chemin. Riverdale ne fait pas dans la finesse, et c'est justement là qu'elle brille. Les personnages sont ultra-stéréotypés : Archie, le beau gosse musclé mais sensible qui écrit des chansons d'amours et joue de la guitare, Cheryl, la peste rouquine chef des Pom-pom girls, Betty, la fille réservée et bonne élève qui commence à transgresser les règles, Veronica, la nouvelle élève sexy fraîchement débarquée de New-York ou encore Miss Grundy, la prof de musique couguar. On pourrait donc croire que Riverdale est une banale série pour pré-pubères, mais elle est en réalité bien plus. Elle assume à fond son côté pop, joue et abuse des clichés en les exploitant au maximum mais sans pour autant être trop poussive et tomber dans la parodie. Petit à petit, les personnages évoluent et sortent de leur rôles préconçu pour devenir plus complexes et attachants.

La série possède également un vrai style, contrairement à ce que l'on pourrait croire. La réalisation inspirée, les jeux de lumière réussis et la photographie soignée procurent une ambiance savoureuse au show. Côté scénario, c'est très classique. Des rebondissements quelquefois prévisible et souvent déjà vus, sauvés par un schéma narratif rythmé, un bon montage et un casting solide qui empêchent le spectateur de s'ennuyer une seule seconde.

En résumé, cette première salve d'épisodes est très satisfaisante. L'intrigue est prometteuse, la série possède un vraie potentiel et la mythologie est vraiment bien travaillée. Mais pour devenir une vraie bonne série, elle devras s'émanciper au maximum de ses modèles et sortir des sentiers battus pour acquérir une vraie identité (on va pas se mentir, c'est en très bonne voix). Les personnages et l'histoire devront également prendre une direction plus inattendue si les showrunners veulent faire de Riverdale plus qu'une simple série pour ados. Cette première saison aurait gagner à être un peu plus courte. Elle ne comporte que 13 épisodes, mais on sent un léger passage à vide à la mi-saison. Les scénaristes usent d'artifices parfois grossiers et certaines scènes tapes à l’œil ne débouchent finalement sur rien de concret.

Exemple : Le baiser entre Cheryl et Archie.

L'identité du tueur, bien que satisfaisante et cohérente, tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Comme si la preuve qui fera tomber le meurtrier était arrivée par magie. Néanmoins, l'épisode en question reste très réussi et apporte autant de révélations que de questions qui annoncent déjà une saison 2 sous tension. L’épisode final confirme cette idée et les créateurs promettent une "véritable guerre civile". On à hâte de voir ça.

Note saison 1 : 7,5

MacDoom
5
Écrit par

Créée

le 12 févr. 2017

Modifiée

le 13 janv. 2018

Critique lue 15.9K fois

43 j'aime

19 commentaires

MacDoom

Écrit par

Critique lue 15.9K fois

43
19

D'autres avis sur Riverdale

Riverdale
Esibal
3

Un intérêt difficile à soupçonner...

Et une série américaine qui nous fait perdre notre temps en plus ! Comme d'habitude, nous allons avoir droit à des acteurs sans jeu, tous "parfaits" : d'un côté les garçons craquants, mystérieux et...

le 11 févr. 2017

24 j'aime

5

Riverdale
Prune
7

Reboot d'un dessin animé

Soyons honnêtes, je n'ai pas vu le dessin animé, donc je ne peux pas m'écrier "oh c'est beaucoup moins bien" ou "oh c'est fidèle". Le postulat de base est un postulat très classique : dans une petite...

le 12 févr. 2017

12 j'aime

8

Riverdale
thibaut7
6

Les blagues les plus courtes...sont les meilleures

Les 2004 sont rentrés en 2nde , ça fait tout drôle car pour certains que je connais du collège, quand je suis rentré en 2nde, ils rentraient en, 4ème XD. Du coup quand je les croisent dans le bus ou...

le 28 sept. 2019

9 j'aime

14