Save Me
7.5
Save Me

Drama OCN (2017)

Série de 16 épisodes d'environ une heure. Je m'exprime sur la saison 1 ; il y a une saison 2 (acteurs différents), que je n'ai pas vue et qui ne semble pas en rapport avec la saison 1 qui se regarde de manière indépendante (un début et une fin).

Une famille écrasée par les malheurs se trouve «embrigadée» dans une secte.

Sang-mi, la fille devient vite «le centre d'intérêt» du gourou. C'est la seule à se rendre compte que quelque chose ne va pas dans cette pseudo église, alors que tous les autres se trouvent rapidement «envoutés» par le leader charismatique de la secte.

Sang-mi se retrouve au final dans l'impossibilité de quitter la secte (notamment sous la menace et le chantage) et demande de l'aide à ses amis de lycée.

Le thème est intéressant car il traite de l'embrigadement dans les sectes (mouvements puissants, riches et influents en Corée regroupant des centaines de milliers de fidèles...secte Moon, Schincheonji, Guwonpa, JMS...), sujet jamais ou très rarement évoqués au travers des kdramas.

On y montre les dérives des leaders et l'exploitation des membres, mais sans réelles surprises, car ce sont des éléments déjà largement connus car communs à la plupart des sectes.

Sont aussi évoqués les liens avec le monde de la politique, le pouvoir et la corruption (quand on a de l'argent on a des relations, et il est plus facile de faire disparaître les problèmes).

J'ai eu du mal à entrer dans ce drama dont les 5 premiers épisodes m'ont semblé lents voire parfois insipides (cf les prêches interminables et les scènes de joie des fidèles) ; ils étaient là pour planter le décors, mais on aurait clairement pu faire plus court.

Après, l'intrigue monte en puissance, à partir du moment où Sang-mi passe de fille de 17 ans écrasée par le poids des événements, fragile et impuissante, à une jeune femme plus mature (on fait un saut de trois ans à un moment donné), décidée à se sortir des griffes du gourou et à réfléchir à comment pouvoir mettre fin à ses agissements, malgré un environnement extrêmement hostile, entourée de fidèles totalement «envoûtés».

Le petit groupe d'amis doit donc se battre seul contre tous, sans même pouvoir utiliser les leviers judiciaires ou policiers auxquels ils devraient pourtant pouvoir avoir accès (l'influence de la secte est forte).

Le dynamisme de la série s'exprime dans sa deuxième partie (à partir de l'épisode 10 selon moi), ou l'intrigue devient plus prenante et les rebondissements plus nombreux.

Le jeu de Seo Yea-ji (Sang-mi) est excellent. Elle exprime parfaitement ses émotions dans un rôle pourtant très difficile avec un personnage qui navigue entre espoir et (surtout) désespoir.

Les deux autres acteurs principaux qui jouent les amis de Sang-mi, Ok Taek-yeon (Sang hwan) et Woo Do-hwan (Dong-cheol) sont bons mais dans des interprétations plutôt stéréotypées (pas de grande variation dans leur jeu, quelque soit les situations auxquelles sont confrontées leurs personnages).

Quant à Cho Seong-ha (le gourou) et Jo Jae-young (Wan-tae le diacre gestionnaire pour le moins tordu), ils «font correctement le job».

Les personnages secondaires (notamment les fidèles) peuvent paraître trop caricaturaux...mais au final pas tant que ça quand on voit des images de prêche dans de vraies sectes en Corée.

Cette série a le mérite d'aborder un élément réel de la société coréenne, le droit de culte...et ses éventuelles dérives avec l'existence de nombreuses sectes dans le pays (on parle de 600.000 adeptes environ).

L'approche et l'intensité sont très inégales entre les épisodes, avec des longueurs mais aussi des moments de tension qui nous tiennent en haleine. La seconde partie et les acteurs principaux (surtout Seo Yea-ji) m'ont incité à aller jusqu'au bout et à mettre la note de 7 (peut être un peu moins sinon). J'ai globalement aimé, mais Save Me ne fait pas partie des kdramas que je pourrais potentiellement regarder une seconde fois.

NB : un documentaire très intéressant est proposé par NETFLIX sur les dérives de certaines sectes en Corée (8 épisodes de 45 mn, reportage sur 4 sectes différentes)...ça fait vraiment peur !

brujar-2
7
Écrit par

Créée

le 2 juil. 2025

Critique lue 19 fois

2 commentaires

brujar-2

Écrit par

Critique lue 19 fois

2

D'autres avis sur Save Me

Save Me
RomainGlbt
8

Secte, mode de fonctionnement.

Le synopsis du drama se suffit à lui-même : Sang-Mi et sa famille quittent Séoul pour s'installer dans une ville de province apparemment sans histoire. Très vite, la communauté religieuse du coin,...

le 14 août 2020

5 j'aime

Save Me
stephx
4

Seo Ye-jy impressionnante...

Comment sortir indemne de ce drama ??? Je ne reviendrai pas sur l’histoire finalement classique d’un endoctrinement par une secte mais sur la performance de Seo Ye-jy. Elle, tout simplement...

le 9 mars 2021

4 j'aime

Save Me
Julhee
9

Quid de la folie religieuse alias les sectes

Une famille ordinaire quitte la capitale pour s'installer à la campagne. Leur vie paisible est soudainement chamboulée par une communauté religieuse. Cette rencontre marque le début d'une longue...

le 3 févr. 2021

3 j'aime

3

Du même critique

Sur la gâchette
brujar-2
5

Encore mieux qu'une promo, les armes sont gratuites... et ça dégomme à tout va.

Alors qu'en Corée, les armes à feu sont interdites, un site internet cible des individus mal dans leur peau pour leur permettre d'en commander gratuitement...charge à eux d'en faire ce qu'ils...

le 27 juil. 2025

3 j'aime

9

Sans merci
brujar-2
7

Vengeance et trahison...mais surtout de la baston, de la sueur et du sang

Format très court de 7 épisodes de 40 mn, plutôt rare dans les kdrama (exigence de Netflix?).Le scénario n'est pas d'une grande originalité, une histoire de vengeance avec un «héro» qui domine tout...

le 15 juin 2025

3 j'aime

Glass Heart
brujar-2
7

Prêt à mourir pour la musique

Série japonaise sur un format court de 10 épisodes de 40mn (le dernier, plus court, est pour l'essentiel la retransmission d'un concert).On va suivre la vie d'un groupe de rock et de ses 4 membres ,...

le 14 sept. 2025

2 j'aime