Elémentaire mon cher Lock Holmes (que c'était bon ce film)
On m'avait fait remarquer que Docteur House, au fond, c'était une sorte de Sherlock Holmes d'hopital. En voyant cette adaptation contemporaine du célèbre détective, j'ai eu l'impression que les scénaristes, un peu pervers, montaient un cran plus haut: on s'inspire de docteur house et des experts pour façonner Sherlock.
Si la série est basée sur les livres, les affaires à résoudre sont nouvelles ou tout au moins adaptée à notre époque. les scénaristes s'en tirent bien pour tirer parti de nos modes de communication actuels afin de pimenter les récits mais par contre les résolutions deviennent très vite tirées par les cheveux. Sachant en plus que les créateurs doivent rivaliser contre ces policières mettant l'accent sur une équipe entière résolvant des crimes...alors qu'ici nous n'avons que deux personnages (un seul en fait car Watson est principalement là pour faire un peu d'humour). Cette série conviendra donc principalement aux férus de séries policières avec des retournements de situation des énigmes qui font faussement réfléchir (parcequ'évidemment il est impossible pour le spectateur de savoir qui est le tueur).
Heureusement, pour ceux qui se verraient un jour contraints de regarder, on ne s'ennuie pas. Les épisodes sont rythmés, les rebondissements arrivent au bon moment, et le duo d'acteur (toujours difficile de trouver une bonne alchimie entre un sherlock et son watson) fait rire. Je constate également qu'au fil des épisodes les monteurs calment leur frénésie (typiquement anglaise? les flash blancs, les flash back, ...) pour en arriver à des sortes de téléfilms mis en scène simplement mais efficacement.
bref ce n'est pas un ratage, mais ce n'est pas une originalité à voir absolument non plus (les fans de House préfèreront certainement rester fidèle au cynisme de leur docteur préféré plutôt que de se tourner vers ce jeune coq arrogant qu'est Sherlock, tandis que les fans de Sir Doyle se remettront plutôt une des nombreuses autres adaptations déjà sorties)