Sur écoute
9
Sur écoute

Série HBO (2002)

Voir la série

Pas un seul cliffhanger et pourtant...

(pas de spoil)

J'ai beau avoir regardé un tas de séries et certaines uniquement grâce à ma famille aux Amériques qui m'envoie les VHS ;) je ne connaissais pas cette série avant de la trouver en première position du top 111 de +SensCritique.
Etonné, je vérifie si je ne suis pas tombé sur un site d'ahuri mais non, 4/5 étoiles sur Allociné, 9.4/10 sur IMDB, 9.6/10 sur MetaCritics.
Ok je suis donc un inculte : je ne connais pas et ceux qui ont vu ont juste adoré.

Passons sur le délai interminable d'acheminement de VHS depuis les US, nous commençons la série (avec ma mie) persuadés d'entamer une série policière avec une enquête s'étalant sur 5 saisons, ce qui m'intéressait particulièrement vu que j'aime les sagas.

En fait, on ne sait pas quand exactement, mais il arrive un moment où l'on se rend compte que la série nous a juste accroché. Ce n'était plus possible d'arrêter. Rien à voir avec un possible suspense hein et pour cause il n'y a pas un seul cliffhanger. PAS UN.
Non, il se trouve juste que vous voulez suivre les personnages, les voir évoluer, avancer et se confronter à ce qui semble être le plus réaliste des contextes dans une série de fiction.

Puis on comprend : cette série n'est pas à propos d'Avon Barksdale (dealer), McNulty (flic) ou Bubbles (junky). Non on comprend que le personnage principal de la série est la ville de Baltimore qui présentera alors chacune de ses facettes en 5 arcs, 5 saisons.
La rue, les docks, la police, l'école, la presse. Par dessus s'ajoutent en filigrane la loi et la politique sensés être les maillons de la société.

Il y a ÉNORMÉMENT à dire sur cette série et à moins qu'on ne me paye une bière pour en parler des heures (ok plusieurs bières) je n'étalerai pas ma pitoyable philosophie ici.
Pour autant cette série est une étude remarquable de la société américaine, de ce qui la constitue, lie les classes sociales mais ne les mélange pas.


Ok ce n'est pas 24, Game of Thrones ou BSG. Non vous ne serez pas rivé à votre canapé mais bien scotché à l'histoire qui se déroule à Baltimore.
Non, je ne parle pas d'une série aussi chiante que les essais qu'on vous demandait d'étudier en français au lycée. Cette série est juste prenante et vous vous surprendrez à vouloir verser une larme sur la mort d'un baron de la drogue, avoir envie d'insulter un flic ou craindre sérieusement les dégâts collatéraux qu'un nouvel entrant peut faire.

Difficile à recommander comme on recommande une série "blockbuster". Je crois que je viens de comprendre la notion de "must-see".
The Wire est un must-see.
kry
10

Créée

le 15 avr. 2013

Critique lue 769 fois

6 j'aime

2 commentaires

kry

Écrit par

Critique lue 769 fois

6
2

D'autres avis sur Sur écoute

Sur écoute
MrShuffle
10

In Baltimore, the Gods will not save us

Je viens tout juste de terminer The Wire. Cinq saisons, soixante heures, avalées en une semaine. Je rejoins donc maintenant le club des gens qui ont vu "la meilleure série de tous les temps". C'est...

le 7 oct. 2010

202 j'aime

25

Sur écoute
ackboo
10

La meilleure série de tout le monde entier

Bon, voilà, il y a les mauvaises séries, les bonnes séries, et il y a The Wire. Expliquer pourquoi The Wire est la meilleure série jamais produite, c'est un peu comme tenter d'expliquer le génie de...

le 25 mars 2010

174 j'aime

23

Sur écoute
Sened
10

Comme un monument

Lorsque je conseille The Wire (Sur Ecoute), les gens me regardent toujours avec un air inquiet, parce qu'il paraît que j'ai l'air d'un malade mental. A raison. Parce que The Wire est un monument...

le 9 mai 2010

136 j'aime

16

Du même critique

Star Trek : Discovery
kry
5

Il y a 20 ans c'était novateur... Il y a 20 ans.

Plus Deux femmes en persos principaux : check (Bravo) Bande son épique : check Moins Méchants hideux standards : check Tropes habituels téléphonés : check Champ d'astéroïde bondé façon périph'...

Par

le 31 oct. 2017

13 j'aime

4

Homeland
kry
4

Déjà-vu 10 fois. Non 20. En mieux. Ailleurs.

Bon je me suis arrêté au 6e épisode de la première saison où il ne s'était toujours RIEN passé depuis le pilote. Un pot de confiture scénaristique étalé sur 6 épisodes quand Jack Bauer le digérait en...

Par

le 12 sept. 2013

12 j'aime

6

Person of Interest
kry
9

Un nouveau vigilante est arrivé... et ils sont deux.

(pas de spoil à suivre) Il y a beaucoup à dire sur cette série qui traite de ce qu'Edward Snowden a eu le courage de dénoncer. Tout d'abord, ce qui m'a fait accroché et fait tenir : - Non, vous ne...

Par

le 16 févr. 2014

9 j'aime

3