7.2
Toradora!

Anime (mangas) TV Tokyo (2008)

Felindra, tête de tigresse (de poche)!

T'auras Dora?
C'est quoi cette connerie?

D'abord j'ai eu peur, j'étais pétrifié. Comment puis-je regarder un anime mis de côté pendant des années? Puis j'ai passé un peu de temps sur ce premier épisode, et je me suis dit que j'avais eu tort.
Toradora! est un anime de type comédie romantique, avec de la gifle de forains qui sonne bien (Manu, si tu me lis... n'oublie pas le diction Shadok: si ça fait du mal, c'est que ça fait du bien)
Bref histoire de rajouter mon grain de sel dans la douceur d'un anime dont l'arôme n'est pas trop vanillé, j'ai décidé de commettre une critique rapide, après tout le monde, car j'ai enfin trouvé ma comédie romantique préférée d'avant 2010.

Ryuuji est un gars plutôt banal, sauf que son physique assez dur le fait passer pour un "méchant" alors qu'il ne l'est pas. Il en joue un peu, mais dans le fond, c'est un brave type. Par un concours de circonstances assez bizarres, il se retrouve en travers de la route de Taiga, une très jolie lycéenne mais très petite. Cependant, elle est réputée pour être la "tigresse de poche" car elle est plutôt agressive envers les autres. Il apprends donc par ce concours de circonstance que cette petite nana a un crush sur le vice président du conseil des étudiants, qui s'avère être un ami de Ryuuji. Il va l'aider à avouer ses sentiments pendant que Taiga l'aidera à conquérir celle que lui aime, une de ses amis, Minori.

• Graphiquement

Il y a quelques années, j'écrivais bien loin de ce site à propos du style du studio JC Staff que je le détestais. Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'étais un peu déçu de l'adaptation de Little Busters! il faut dire, mais finalement Toradora! est plutôt bon. Certes, ce n'est pas du Kyoto Animation, mais on est dans de la bonne came, bien animée.

• Doublage / OST

Ce qui est fou, parfois, c'est qu'on peut sentir au première note d'un opening / ending qu'il va rester dans notre vie. Pas parce qu'il est brillant ou génial, mais parce qu'il a un sens dans l'anime. C'est le cas du premier ending, "Vanilla Salt", que j'adore. C'est exactement un ending de comédie romantique, jusque dans les paroles. Le reste est bon, mais de mon point de vue, celui là se détache.
Je ne ferais pas l'affront de lister les talents qui ont fait les doublages (avec une de mes seiyuus préférées, Yui Horie). C'est de l'excellent, ces actrices et acteurs seront présents dans de nombreuses séries des années 2010, et c'est tant mieux!

• Histoire:

Pour faire une bonne comédie romantique, il faut un mélange ingénieux d'humour, de situations coquasses mais aussi de belles histoires, quitte à provoquer quelques larmes (attention, pas trop car on est pas dans le "drame"). Et la mayonnaise prend ici sans trop de problèmes sur les 4/5 de l'anime, alternant de beaux moments romantiques, des moments où la personnalité de Taiga attire tous les regards. Les quelques personnages secondaires permettant de varier évidemment le contenu pour ne pas rendre trop fade l'ensemble.
Alors pourquoi ai-je parlé d'un 4/5 réussi? Parce que la dernière partie m'a un peu perdu. J'ai souvent été largué par la direction que prenait le récit, par certains choix de l'histoire (je précise que je ne connais pas du tout le matériel original) qui me semble curieusement adaptés. Ou bien si c'est bien adapté, j'ai juste eu du mal à suivre. C'est pourquoi la fin de l'histoire m'a vraiment perdu complètement.
Je tiens cependant à dire qu'assez vite on comprend que cet anime a un truc, et qu'il mérite un revisionnage un jour. Qui plus est, un format à plus de 20 épisodes est le bon selon moi (oui je le dis à chaque critique... je trouve excusable une perte de temps dans le récit plutôt qu'un rush maladroit qui lui est une nuisance).
Il suffit de voir Toradora! une fois pour comprendre pourquoi il a été si populaire. Le duo Ryuuji / Taiga est vraiment crédible, et pour une fois qu'on a un duo un peu rock n roll, ça me va :). Les triangles ou losange amoureux sont assez crédibles au final, et reflète bien les années lycée ! (J'ai souris comme un con parfois parce que ça rend nostalgique quand on a quitté le lycée depuis un moment)

• Conclusion:

Saint Exupéry disait: "on a froid quand on est en altitude au milieu de l'océan". Mais ça n'a rien à voir avec le sujet. Il disait aussi que l'essentiel est invisible pour les yeux. Et c'est clairement ce que démontre cet anime en 25 épisodes. En comédie romantique pure, Toradora est une référence (et en disant ça je n'apprends rien à personne), mais le fait de le voir plus de 10 ans après me permet de le confirmer. J'ai rigolé, j'ai chialé franchement à cause de la petite tigresse, c'est un personnage parfait pour un anime.
Ce que Saint Ex ne disait pas, c'est que c'est souvent dans les vieux pots qu'on fait les bonnes comédies romantiques.
Je n'ai pas vu le temps passer, j'ai dévoré cet anime et certaines émotions sont arrivées sans crier gare. C'est exactement ça que devrait faire un anime de ce type, plutôt que de préparer pendant des plombes le dénouement. Quoi que, les plus perspicaces d'entre vous aurons probablement remarqué que l'inévitable arrive forcément dans ces animes.

Ce qui est dingue, c'est qu'en simulcast en cette année 2021, il y a aussi de la comédie romantique, et que le temps semble avoir altéré quelque peu le format, ou bien en proposant des déclinaisons pas toujours heureuses (exception faite de l'anime avec nos quintuplées préférées, qui sort un peu du lot). C'est bien dommage que ce style se perde, alors que dans les animes dramatiques, des animes comme Higehiro ou Fruits Basket s'en sortent super bien.
J'omets volontairement Kaguya Sama qui est une sorte d'ovni dans l'animation, une sorte d'anime miraculeux qui provoque l'unanimité parce qu'il est vraiment à part, ça n'arrive pas souvent un anime ainsi.

P.S: j'ai une tigresse de poche prête à bondir si vous copiez tout ou partie de cette critique. Agrougrou.

notludovic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Best of animation japonaise (séries)

le 8 juin 2021

notludovic

D'autres avis sur Toradora!

Babalou

Critique de Toradora! par Babalou

Cet animé m'a beaucoup marqué, je ne sais pas pourquoi. Déjà, j'ai tilté sur l'opening et l'ending, que je trouve particulièrement bien faits (la série en change en plein milieu et les deux nouveaux...

le 25 sept. 2010

Ngee

Et le tigre est en toi !

Toradora, on peut classer ça dans la catégorie ‘comédie romantique’ de l’animé, elle fait 25 épisodes de 20 et quelques minutes. Pour l’histoire rien de bien compliqué un lycéen qui vit avec sa...

le 1 sept. 2012

Johnny-Jay

Rien de nouveau

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je dois revenir sur un passage du synopsis. En raison de son regard menaçant hérité de son père, Ryûji Takasu est un adolescent craint par les autres élèves de...

le 3 déc. 2015

Violet Evergarden, le film
notludovic

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

My Dress-Up Darling
notludovic

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...

le 27 mars 2022

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021