Quand la famille Bélier rencontre Retour vers le futur, çà donne Twinkling Watermelon, un voyage vers l'origine de sa propre vie, mais surtout un voyage vers tout ce qui donne un sens à la famille et aux amis. Ce drama est avant tout un condensé de bonheur, de joie de vivre, d'espoir et de bonne humeur très contagieuse. De voir toute cette jeunesse pleine d'insouciance, mais aussi très solidaire les uns des autres, c'est con à dire, mais c'est très beau à voir. Car oui, passé les deux premiers épisodes où les époques sont mélangées et où se sent un peu largué, c'est ensuite parti pour une aventure qui va rapidement devenir addictive et jouissive comme jamais. La trame de départ est le prétexte pour un voyage dans le temps, une chance pour notre héros de participer en quelque sorte à la genèse de sa propre existence.
Nous sommes en 2023. Ha Eun Gyeol(Ryeo Un) un jeune lycéen, est un coda,(Child of deaf adult) c'est à dire qu'ils a des parents et frère ainé sourds et muets. C'est un bon fils et un gentil garçon, élevé dans l'amour familial. Mais il a un don pour la guitare, don qui s'est révélé à lui enfant, par l'intermédiaire d'un guitariste tenant un magasin d'instruments. Le soir, il joue secrètement dans un groupe étant masqué. Après une dispute avec son père qui lui reproche de lui avoir caché sa passion et qui croyait qu'il trainait avec des délinquants, il s'enfuie et retrouve refuge dans un mystérieux magasin de musique, où il rencontre un personnage mystérieux. En sortant de là, il se retrouve en 1995!
Totalement déboussolé, il va être amené à faire la connaissance de ses propres parents qui ont le même âge que lui. Eun Gyeol fera tout pour que son père Ha Yi-Chan(Choi Hyun-Wook), (un passionné de musique comme lui, chose qu'il n'avait jamais su) tombe amoureux de sa mère Yoon Chung-A(Shin Eun-Soo), qui a déjà le béguin pour lui, alors que malheureusement ce dernier à flashé sur une autre fille plutôt antipathique, à savoir Choi Se-Kyung(Seol In-A).
Mais le plus étonnant pour Eun Gyeol, c'est qu'à cette époque, son père n'était pas sourd et muet, alors qu'il était persuadé c'était un fait de naissance!
Mener à bien une telle mission, ne sera pas chose aisée pour Eun Gyeol , car son propre père va lui mettre des bâtons dans les roues. Mais le plus étonnant pour lui, c'est qu'il va aller de surprises en surprises, des pans entiers de sa propre vie familiale qu'on lui avait caché, vont lui exploser à la figure. Non seulement son père n'est pas celui qu'il croyait, mais il va aussi découvrir l'existence misérable et sordide de sa propre mère qui va le révulser. Cerise sur le gâteau, il va lui même tomber amoureux de la fille qu'il n'aurait jamais du rencontrer et mettre ainsi sa propre existence en jeu.
A partir de là, nous allons être emportés dans une tornade dans laquelle le père et le fils vont se liés d'amitié, affronter bien des turbulences et des péripéties, en entrainant avec eux toute une bande de jeunes musiciens en herbe, pour ainsi former le groupe des Watermelon Sugar. Si cette série est avant tout sentimentale et joyeuse, il y aussi une partie dramatique qui est traitée de manière habile. Eun-Gyeol va ainsi apprendre que son père est devenu sourd et muet à la suite d'un accident; accident qu'il va tout faire pour qu'il soit éviter, au risque de modifier dangereusement la trame temporelle. Il va jouer aussi avec le feu en essayant de modifier les conditions de vie de sa mère, traitée misérablement, en intervenant directement auprès du grand père qu'il n'a jamais connu.
Ce drama est avant tout une ode à la famille, aux amis, à la musique, à la liberté, à la tolérance et une déclaration d'amour à la vie. On y voit de belles personnes touchantes, émouvantes et drôles qui ne pourront que t'émouvoir, à moins d'être quelqu'un de totalement apathique. Car oui tu vas beaucoup, rire, danser et chanter, mais aussi pleurer. C'est aussi une très belle histoire qui parle de handicap, de discrimination, les sourds et muets en l'espèce. Des gens qu'on a voulu emmurer, mais dont on va aider à briser les chaines du silence et du mutisme émotionnel.
Il y a une osmose totale entre tous ces jeunes acteurs, notamment entre Choi Hyun-Wook et Ryeo Un, incarnant un duo père et fils du même âge détonnant et très attachant. Ils respirent la joie de vivre et la musique qu'ils proposent au travers de différents standards, est très communicative. C''est un véritable retour aux sources de l'adolescence et de l'insouciance qui nous est proposé avec délectation. Il y a plein d'allusion à la pop culture, j'ai retrouvé les sensations que j'ai ressenti quand j'avais vu la trilogie "retour vers le Futur" durant ma jeunesse.
La réalisation et la mise en scène sont rythmées, enjouées, tout s'enchaine de manière plaisante, et chaleureuse j'ai envie de dire. C'est beau à voir et beau à écouter. Car oui ici la musique est un plus, notamment pour ceux qui aiment le rock. Et même un sourd peut entendre la musique venant du cœur comme le dit si bien Chung-A . Alors la question que tout le monde se pose, c'est pourquoi on a permis à Eun-Gyeol de remonter le temps et pourquoi faire, mais surtout la modification irrémédiable de son avenir va t-elle être bénéfique pour sa famille? Ou au contraire provoquer des changements dramatiques irréversibles? Et enfin dans un drama (Alléluia), le personnage qui a permis ce voyage temporel parle de l'effet papillon, Merci !
Cette histoire m'a beaucoup touché et parlé, je ne pouvais pas m'empêcher d'enchainer les épisodes les uns après les autres. J'ai imaginé aussi la fin à quelque chose près, car tout est fait pour nous préparer en grande partie à ce dénouement. Cependant, tout n'est pas parfait, et j'ai été un peu frustré par des éléments qui auraient pu être plus explicatifs. En effet, des éléments historiques ont soit été éludés, soit qui se sont retrouvés alambiqués. Par exemple :
Déjà comment Yi-Chan a t-il pu perdre l'usage de l'ouïe en ayant été touché au dos et non à la tète? Comment expliquer le fait qu'il perde aussi l'usage de la parole en grandissant? Comment a t-il fait pour retrouver Chung-A alors qu'elle était parti étudier à l'étranger avec avec son père?
J'aurais bien aimé aussi que l'on montre à nouveau sa rencontre avec Choi Se-Kyung à son retour du futur, cela aurait été amusant. Tout cela fait que je ne mette pas la note de 10, car j'ai vraiment été bluffé par ce que j'ai vu. Une série remplie de saveurs sucrées, qui pétille et qu'il serait vraiment dommage de ne pas regarder, surtout si tu as un petit coup de mou.
Main Theme : JU-NE - Higher / Kim Han Gyeom - Shinning
Additionnel OST : Eric Clapton - Tears In Heaven
Nirvana - Come As You Are
Canon Rock - Izzyful