Ce drama a la particularité de son titre : même les viewers sont passés "undercover", parce que chose étonnante et rare pour être souligner, ils se sont barrés en cours de route et on peut les comprendre, vu que le scenario n'a ni queue ni tête. En effet, normalement, dans 95% des cas, lorsque une série commence, les audiences remontent plus ou moins fortement lors des derniers épisodes, mais ce n'est pas le cas ici, c'est tout le contraire. Pourquoi? Tout simplement parce que comme on a voulu ratisser large, on a tout mélanger en réalisant un mauvais patchwork : action, romance, thriller, tragédie et comédie. Attention, je ne dis pas que c'est impossible à réaliser, encore faut il se donner les moyens de ses ambitions. Ce qui n'est malheureusement pas le cas ici, et on va aussi bien côtoyer du très bon comme du très mauvais, pour un résultat final médiocre.


Jung Hae-Seong(Seo Kang-Joon) est un agent du Service national de renseignement (NIS, équivalent de la NSA ou CIA). Il est affecté à une mission de la dernière chance pour sauver sa team de la dissolution. Dissimulé sous fausse identité(d'où undercover) il se fait passer pour un élève du prestigieux lycée de Byeongmoon. On le charge de retrouver les lingots d'or disparus du roi Gojong dissimulé lors de l'occupation japonaise par un collaborateur coréen, qui a dirigé ce même Lycée. C'est là qu'il rencontre le professeur Oh Soo-A( Jin Ki-Joo), son professeur principal. Ce qu'ils ne savent pas au début, c'est qu'ils sont liés depuis l'enfance, puisque ils ont fréquenté la même école primaire et étaient des "petits amoureux". Il est marrant qu'un petit clin d'œil à Mr Sunshine ait été fait au début, puisque le collabo coréen pendant l'occupation japonaise est joué par le même acteur sous forme de caméo, à savoir Kim Eui-Sung qui interprétait le traitre Lee Wan-Ik.


La série est un peu lente à démarrer, ça devient un peu plus intéressant vers le 3e épisode. Le problème c’est que certaines transitions laissent à désirer, on peut ainsi passer d'un scène super comique à une autre frôlant le dramatique en moins de 2 minutes. Ca manque de fluidité. Mais le plus grave c'est que le scénario tient sur une feuille de PQ, et qu'il est totalement tortueux pour qu'on se sente vraiment impliqué. Parfois, à l'intérieur d'un épisode, il y a des changements de route, et même de ton employé d'une scène à l'autre. C'est totalement déroutant, mais surtout stupide et maladroit. Cela se ressent aussi sur la mise en scène, et on ne pourra pas malheureusement éviter à plusieurs reprises la carambolage. Beaucoup de choses sonnent faux, et niveau crédibilité on repassera. L'enquête menée sous forme de jeu de pistes pour trouver le trésor est d'un banal et d'une facilité déconcertante. Le fait que notre brave et intrépide Hae-Seong qui a 31 ans, se fasse passer OKLM pour un ado de 17 ans (oui, c'est lui même qui le dit), c'est un peu too much et c'est risible. Attention, le dernier samaritain est dans la place...


L'environnement principal qui se situe au sein du Lycée est totalement factice, on y croit pas une minute. Que ce soit les profs ou les élèves, tout sonne faux et creux.

On sent même obligé de faire un épisode sur le harcèlement scolaire parce que c'est vendeur, mais en fait çà n'a rien affaire ici, c'est juste pour créer artificiellement du pathos.

Et l'antagoniste du drama, Seo Myeong-Joo jouée par Kim Shin-Rok, la "présidente" de l'établissement, est un personnage mal construit. Non seulement elle n'a aucun background, mais de psychopathe machiavélique, elle va sombrer dans la folie pure sans aucune raison. La Team du NIS qui accompagne Hae-Seong ne risque pas de faire peur aux services nord coréens. Entre débilité, situations comiques parfois fumeuses et manque de rigueur, on se demande d'où sort cette équipe de bras cassés, qui n'a d'agents secrets, que les termes.


On appréciera la présence de Seo Kang-Joon pour son coté beau gosse tanké, son humour et ses aptitudes à la baston, pendant que Jin Ki-Joo proposera sa candeur, sa jovialité et sa spontanéité. Mais à force, elle en deviendra par moment pénible et lourde. Elle a parfois des comportements étranges, ayant des réactions puériles et/ou hystériques. Alors çà devient vite insupportable parce qu'elle en fait des tonnes. Les seconds rôles sont mal exploités et ne servent souvent pas à grand chose, à part être trop caricaturaux et superficiels. Beaucoup d'éléments sont problématiques ou totalement ubuesques, et ils nuisent au déroulé de l'histoire:

Soo-A, un prof (donc une civile) qui intègre à moment la team du NIS et va risquer sa vie/ sa mère qui a un passé de "cheffe de gang", çà sort de nulle part/ des flics qui arrêtent des agents secrets/ le directeur du NIS sans garde du corps, des agents du NCIS qui ne savent pas se battre au début, mais qui peuvent après/ le directeur qui fait du chantage devant Seo Myeong-Joo , c'est une invitation à se faire buter en fait/ Hae-Seong a un accident mortel...Mais en fait non, etc..

La fin est totalement surréaliste et pathétique que çà en devient presque gênant. "Undercover High School" est un drama avec des situations rocambolesques qui avait un certain potentiel au départ. Mais le fait de jongler entre humour(souvent potache), action, romance à l'eau de rose, on est souvent confronté à de la mièvrerie. Et les enchainements entre les scènes sont souvent catastrophiques. Les gentils comme les méchants sont construits de manière manichéenne, et j'ai eu souvent eu l'impression qu'on me prenait pour un abruti. C'est dommage parce que il y a des moments vraiment sympas, mais il sont noyés sous un océan de médiocrité. Heureusement qu'il n'y a que 12 épisodes, parce que sinon je n'aurais jamais mis la moyenne. Ca se laisse voir, mais il ne faut pas être exigeant, sachant aussi que les ST quelque soit les sites, sont assez mauvais.


Main Theme : Doyouka - I'm with you

Additionnel OST : Kim PuReum - Love Is You

Kim-Kaphwan
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les k-dramas justes passables et Ma playlist k-dramas

Créée

le 29 mars 2025

Modifiée

le 30 mars 2025

Critique lue 239 fois

3 j'aime

1 commentaire

Critique lue 239 fois

3
1

D'autres avis sur Undercover High School

Undercover High School
OlivierQuisquater
6

Pas très convaincant, se laisse regarder sans plus.

Ce n'est pas un drama sur lequel je vais m'éterniser. Si vous le manquez, vous ne ratez rien. Si vous le regardez, il ne faut pas vous attendre à un scénario d'enfer, même si l'ensemble reste...

le 18 avr. 2025

2 j'aime

Undercover High School
AliceJeanis
6

Dommage

Jung Hae Sung (Seo Kang Joon), agent d’élite du renseignement, se retrouve rétrogradé après une bévue. Il se voit confier une nouvelle mission. Infiltrer le lycée Byeongmoon en tant qu’élève pour...

le 3 avr. 2025

1 j'aime

Undercover High School
NikkiTerlon
8

Critique de Undercover High School par Nikki Terlon

On a un mystery qui ne se prend pas au sérieux, avec de bons gros gags à la coréenne. Une enquête est résolue, les méchants sont coffrés et happy end.

le 1 avr. 2025

Du même critique

La vie portera ses fruits
Kim-Kaphwan
10

Une histoire de famille au gout doux-amer

Avec un budget de plus 42 millions de dollars(le plus gros après Squid Game 2 et 3 pour un drama coréen), avec Kim Won-Suk à la réalisation (Misaeng: Incomplete Life, Signal et My Mister entre...

le 28 mars 2025

20 j'aime

2

My Liberation Notes
Kim-Kaphwan
4

Sous Prozac

La première fois j'ai du arrêter au bout du 4e épisode et j'avais mis 2. La seconde fois j'ai regardé en accéléré à partir du 8e épisode tellement je n'en pouvais plus. Résultat identique pour moi:...

le 24 oct. 2024

14 j'aime

13

Mr. Plankton
Kim-Kaphwan
9

Classique, mais très poignant et émouvant

Mr. Plankton est un superbe série tragique, et non pas dramatique.Le début est la fin, et la fin est le début. Vous comprendrez cette phrase dès les premières secondes de cette série.Lui : bébé...

le 10 nov. 2024

13 j'aime