Une mauvaise mère ?
7.8
Une mauvaise mère ?

Drama JTBC (2023)

Voir la série

Jin Yeong Sun(Ra Mi Ran) se retrouve veuve et a élevé seule son fils Choi Kang Ho(Lee Do-Hyun) dans un petit village à la campagne, de manière très autoritaire. Devenu procureur, celui-ci prend ses distances, coupant les ponts avec son ancienne vie, dont son amour de jeunesse Lee Mi Ju,(Ahn Eun-Jin), se focalisant sur un unique objectif.

Attention ce spoil explique pourquoi il agit ainsi.

Kang Ho a retrouvé les responsables de la mort de son père, un ancien procureur corrompu qui veut se présenter aux présidentielles, et l’entrepreneur véreux qui l'a tué, en simulant un suicide. Il feint de se rapprocher d’eux pour les faire tomber. S’il a coupé les ponts, c’est pour ne pas mettre ses proches en danger et peaufiner son plan. C'est avant tout la quête d'un fils pour réhabiliter l'honneur de sa famille, quitte à sacrifier sa vie personnelle.

On devine le scénario dès le 2e épisode tellement c’est cousu de fil blanc. Oui pas la peine d’avoir suivi des études de détective pour comprendre. Et en voyant les jumeaux plus tard, on fait le rapprochement, à moins d'être totalement à l’ouest.


Mais c’est surtout la relation mère/fils qui est le cœur du sujet ici. Yeong Sun est une femme forte, indépendante et courageuse qui a eu un lien fusionnel et castrateur avec son fils jusqu’à l'âgé adulte. Elle doit gérer son exploitation seule, même si le village l'épaule. Le retour de Kang Ho auprès d'elle après son terrible accident qui l'a rendu handicapé, va remettre toutes ces relations construites jusqu’ici à plat, et les non dits durant toutes ces années vont voler en éclat.


Lee Do-Hyun et Ra Mi-Ran portent à bout de bras ce drama de manière formidable et c’est ce qui vient le sauver de la banalité. Dans un registre très différent, ils nous livrent une prestation de haut vol, rien à dire là dessus. Ahn Eun-Jin dans le rôle de l’amoureuse blessée, fait la transition en toute humilité et chaleur d'âme. Les émotions sont palpables entre les trois et sont plutôt bien amenées. Mention spéciale aux 2 enfants qui jouent mieux que certains adultes.

J'ai trouvé le comportement de Lee Mi Ju très discutable : cacher à Kang Ho et à sa mère qu'il est le père des jumeaux et donc qu'elle est leur grand mère, crée encore une génération sans père. Cela joue aussi sur le comportement de Yeong Sun. On peut comprendre son choix pour les préserver, mais je trouve que c'est une forme d'égoïsme.

Mais il y a des défauts majeurs que je n’aimerai plus voir. Toujours les mêmes clichés sur le monde de la campagne: des ploucs, des bouseux, des pauvres qui s’habillent comme des prolos. A part bouffer et déconner, ils ne font vraiment rien d’autre?


Autre souci, c’est qu’il y a un trop grand écart entre les scènes dramatiques et les scènes plus comiques et légères, ce mariage de genres est bancal. Il y a des transitions complètement loupées, c’est gênant. La partie policière dessert également l’intrigue de façon maladroite, on aurait pu trouver un subterfuge lors de ces passages. Enfin, par moment on rajoute du pathos alors que cela n'était pas nécessaire .Heureusement l'épisode 9 est celui qui mettra tout le monde d'accord. Le seul vraiment touchant et émouvant. On avait déjà tout compris depuis le début, mais on a désormais toutes les détails.


A noter le petit cameo des familles de Ryoo Seung-ryong lors de l'avant dernier épisode qui fait plaisir.


L’idée de départ de "Une mauvaise mère ?"est plutôt bonne, mais l’angle d’attaque est mauvais. La réalisation tangue entre le pur drama psychologique, et la partie comique saupoudrée de polar qui ne collent pas. Dommage qu'il y ait trop de situations téléphonées et une intrigue trop lisse. Le scénario tient sur une feuille de PQ, mais on retiendra avant tout une belle histoire d’amour entre une mère courage et son fils aimant, prêts à se sacrifier l’un pour l’autre ,chacun dans son registre. C'est aussi l'acceptation d'une remise en question de soi, au travers de ce triangle relationnel.

Dédicace à toutes les mères qui élèvent, ou qui ont élevé seule leur(s) enfant(s).


Main Theme : Hajin - A Dreamy Town

Kim-Kaphwan
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes k-dramas pour chialer seul ou en couple et Ma playlist k-dramas

Créée

le 4 févr. 2025

Critique lue 350 fois

1 j'aime

1 commentaire

Critique lue 350 fois

1
1

D'autres avis sur Une mauvaise mère ?

Une mauvaise mère ?
NathaliePin
8

L'amour d'une mère

Ce drama porte un titre qui peut induire en erreur,on hésite et pourtant....Lee do hyun étant un acteur que j'aime beaucoup ( youth of May et plus récemment l'excellent The glory...ou pour les...

le 18 juin 2023

3 j'aime

Une mauvaise mère ?
AliceJeanis
7

Tant de sévérité

Ayant vu The Glory puis Youth of May, il était depuis plus d'un an dans ma liste.Ce drama a des défauts. Tout d'abord, les caricatures dans les personnages secondaires, çà va 5 minutes mais c'est...

le 7 sept. 2024

2 j'aime

Une mauvaise mère ?
K-View
10

Critique de Une mauvaise mère ? par K-View

Si vous vous attendiez à une simple histoire de famille, vous vous trompez ! Ce n’est pas un drama tout calme ou tout rose. Tout commence par un drame puis une quête de la vérité, le tout avec un peu...

le 1 déc. 2023

2 j'aime

Du même critique

La vie portera ses fruits
Kim-Kaphwan
10

Une histoire de famille au gout doux-amer

Avec un budget de plus 42 millions de dollars(le plus gros après Squid Game 2 et 3 pour un drama coréen), avec Kim Won-Suk à la réalisation (Misaeng: Incomplete Life, Signal et My Mister entre...

le 28 mars 2025

23 j'aime

2

Mr. Plankton
Kim-Kaphwan
9

Classique, mais très poignant et émouvant

Mr. Plankton est un superbe série tragique, et non pas dramatique.Le début est la fin, et la fin est le début. Vous comprendrez cette phrase dès les premières secondes de cette série.Lui : bébé...

le 10 nov. 2024

15 j'aime

My Liberation Notes
Kim-Kaphwan
4

Sous Prozac

La première fois j'ai du arrêter au bout du 4e épisode et j'avais mis 2. La seconde fois j'ai regardé en accéléré à partir du 8e épisode tellement je n'en pouvais plus. Résultat identique pour moi:...

le 24 oct. 2024

14 j'aime

13