Je me suis tapé les 9 saisons il y a un bout de temps… mais il en manque encore deux ! et j’ai pas (ou plus) la motivation pour rempiler, je crois. En tout cas, même les 2 saisons avec Robert « T-1000 » Patrick ne sont pas mauvaises ou pas pires que les autres… bien sûr, David Duchovny reste la star du show, comme on dit. Mais le grand point fort d’X-Files, ça reste ses personnages…
Skinner le sous-directeur psychoteur, Mulder le zinzin « believe », Scully l’incrédule qui coupe les cheveux (et macabés) en quatre, l’inénarrable homme à la cigarette, comploteur de complots, Monsieur X l’homme-mystère, sans oublier (aussi) la belle et inquiétante blonde froide comme la glace…
Mais en vérité, quand vous mélangiez tout ça en secouant bien fort avec une histoire à dormir debout de complot (encore) et d’invasion (en préparation) et de petits Roswell qui jouaient aux proctologues, ça fonctionnait très bien. Et c’était assez drôle !
Hélas, c’était grosso merdo et plus ou moins la moitié de la série ou plutôt moins en fait… Le reste, c’est surtout des divagations de scénaristes de nanars à la dérive, idéales pour s’endormir devant l’écran, bercé par la musique planante de Mark Snow : impossible de ne pas pioncer ici ou là à son insu !
Trop longue cette série, trop lente, trop d’épisodes, beaucoup trop de saisons…. Et un peu trop de somnolence malgré, je le répète, de beaux coups d’éclat, ici et là… comme si c’était pas fait exprès (en fait)…