Illustration Best of GameCube

Les meilleurs jeux de la GameCube selon damon8671

Avatar damon8671 Cette liste de 10

jeux vidéo

par damon8671 est une réponse au sondage Les meilleurs jeux de la GameCube

La Gamecube, et oui j’en parle et j’en parlerai toujours au féminin, débarque dans un contexte plus que difficile, au cours d’une sixième génération de console plus que dominée par la Playstation 2 et suite à l’échec commercial de la Nintendo 64. Abandonnant le support cartouche au profit de mini-DVD perpétuant le problème de manque de place, n’étant pas multimédia pour un sou lors de l’explosion des films sur DVD, ne pouvant pas profiter d’un grand soutien des éditeurs tiers... c’est un nouvel échec commercial.

Mais c’est aussi une console terriblement puissante pour sa génération avec des exclusivités très solides et variées, des épisodes originaux pour des licences fortes et l’une des meilleurs manettes existantes, son échec commercial m’est bien triste. Mention spéciale au très bon (et je l’assume complètement) remake du premier MGS et à la consécration de Smash Bros en plus de tous les autres excellents jeux de ce petit cube mais de cette grande machine.

Je n'inclus que des exclusivités (tout du moins ils l’étaient à leur sortie) ou alors des jeux multi-support à faire de préférence sur Gamecube.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Metal Gear Solid : The Twin Snakes (2004)

    Sortie : . Action et infiltration.

    Jeu vidéo de Silicon Knights et KONAMI sur GameCube

  • 2
    Bande-annonce

    Super Smash Bros. Melee (2001)

    Dairantō Sumasshu Burazāzu Derakkusu

    Sortie : . Combat et action.

    Jeu vidéo de HAL Laboratory et Nintendo sur GameCube

  • 3
    Bande-annonce

    Tales of Symphonia (2003)

    Teiruzu Obu Shinfonia

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Namco Tales Studio, Bandai Namco Games et Namco sur GameCube, PlayStation 2, PlayStation 3 et PC

    Tales of Symphonia est une aventure émouvante au propos intelligent et à la narration maîtrisée à bien des égards tout en proposant un système de combat dynamique et technique, tout en profitant d’une composition musicale d’exception, tout en arborant une direction artistique du plus bel effet… Il ne lui manque vraiment pas grand-chose, une technique peut-être un peu plus impressionnante, un système de progression peut-être un peu plus clair… pour atteindre les sommets de ce que je peux attendre de ce type de jeu mais il fait partie pour moi des meilleurs jeux de sa génération.
  • 4
    Bande-annonce

    Super Mario Sunshine (2002)

    Sūpā Mario Sanshain

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo Switch et GameCube

  • 5
    Bande-annonce

    F-Zero GX (2003)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Amusement Vision et Nintendo sur GameCube

  • 6
    Bande-annonce

    Metroid Prime (2002)

    Sortie : . FPS et aventure.

    Jeu vidéo de Retro Studios et Nintendo sur GameCube et Wii

  • 7
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Twilight Princess (2006)

    Zeruda no densetsu: Towairaito purinsesu

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur GameCube et Wii

    Premier Zelda 3D sur console de salon à ne pas avoir une très grande réputation, je ne suis pas sûr que ce soit tant dû à ses qualités, qui ne sont plus à prouver, qu’à sa philosophie de jeu générale héritée d’Ocarina of Time, certes efficace et abouti mais vieux de presque 10 ans. Eiji Aonuma et ses collaborateurs ont su décliner différemment la formule sur 4 épisodes mais je pense que le besoin d’un renouveau commence à se faire sentir et les défauts habituels (lourdeurs du maniement, moments un peu trop niais...) à vraiment gêner, sans empêcher le titre d’être grandiose à l’occasion.
  • 8
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda : The Wind Waker (2002)

    Zelda no Densetsu : Kaze no Takuto

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Eiji Aonuma et Nintendo sur GameCube

    The Legend of Zelda Wind Waker est un Zelda original dans sa direction artistique, généreux dans son contenu, de qualité dans son exécution... et c’est pour toutes ces raisons qu’il est et restera à jamais un Zelda très plaisant à parcourir malgré un manque d’ambitions scénaristiques et un monde ouvert encore mal maîtrisé. C’est un grand classique qui ne perd rien de sa superbe avec le temps mais dont les écueils sont bien là et si je comprends facilement qu’on puisse les pardonner pour X ou Y raison, personnellement c’est ce qui en limite le potentiel à mes yeux et en fait simplement un bon jeu de plus pour sa console parmi d’autres.
  • 9
    Bande-annonce

    Resident Evil 4 (2005)

    Biohazard 4

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et Capcom sur GameCube, PlayStation 2 et PC

    S’il fallait juger Resident Evil 4 uniquement sur ses mécaniques de gameplay et son contenu, entre son innovation, sa maîtrise et sa générosité il serait un chef d’œuvre, sauf qu’il raconte aussi une histoire pas terrible du tout et qu’il accuse un peu son âge visuellement, sur ce support original comme pour ses autres commercialisations. Ce qui fait que je trouve au final que Resident Evil 4 est un bon jeu qui aurait le potentiel d’être un très grand jeu s’il y n’avait pas les défauts cités précédemment, en tout cas je considère qu’il est à faire pour le gameplay qu’il propose qui met en évidence la platitude d’autres TPS moins inspirés.
  • 10
    Bande-annonce

    Mario Kart : Double Dash !! (2003)

    Mario Kāto: Daburu Dasshu!!

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur GameCube